Originaire de Cologne, je suis touriste longue durée à Bordeaux. Cela fait maintenant 14 ans que j'ai posé mes valises ici. Historienne de l'art et communicante polyglotte, je suis Responsable éditorial et tourisme de proximité à Bordeaux Tourisme où je coordonne le projet d'Un Air de Bordeaux depuis 2017.
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
La capitaine. À bord avec moi : une joyeuse équipe composée de personnes excellentes qui partagent une même envie : cultiver notre curiosité au quotidien. Je suis aussi celle qui part à la pêche aux idées pour raconter de nouvelles histoires et celle qui embarque les partenaires pour que ce soit toujours la fête à bord !
Si j’étais un monument…
La tortue de la Victoire. Je pense qu'on devrait tout.e.s ralentir un peu notre rythme, lever plus souvent la tête pour nous émerveiller tous les jours devant les trésors qui nous entourent.
Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans…
La brocante du dimanche à Saint-Michel, ses chocolatiers, ses petits cafés historiques qui résistent.
Bordelaise de cœur, je suis arrivée pour les études il y a 7 ans. J'étais persuadée de quitter mon île natale pour une très courte période… C'était sans compter sur le charme incroyable de Bordeaux. Je ne l'ai plus quittée ! Cette ville, c'est mon (deuxième) chez-moi, mon petit paradis où tout est à portée de main.
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
Un couteau suisse ! J'ai deux casquettes : d'un côté j'assiste Mélanie dans l'organisation de la rédaction, de l'autre je pars sur le terrain, à la découverte des lieux qui rendent notre métropole si belle. J'ai souvent des bons tuyaux à refiler à l'équipe, que ce soit pour s'organiser… ou pour manger.
Si j’étais un monument…
Je serais la Grosse Cloche. Je suis toujours en train de faire quelque chose entre la place Fernand Lafargue et la rue du Mirail !
Cette cloche, je la vois tous les jours et je la trouve toujours aussi belle.
Pour moi, « vivre local », c’est…
Faire quelques pas à proximité de chez soi et découvrir des endroits où l'on se sent à la maison, des commerçants de proximité que l'on finit par bien connaître et des événements à l'ambiance très décontractée ! J'ai retrouvé tout ça ici.
Rédacteur et consultant « vin », j'ai une appétence pour le vin d’auteur et le cinéma d’auteur. Je suis né d’un père et d’une mère allemand.e.s du nord et je porte dans mon cœur Joe Strummer, Willy Brandt et Harpo Marx.
Si j’étais un monument…
Le buste (solitaire et minuscule) de Toussaint Louverture, pour la dignité que ce personnage (re)donne à la métropole et sa proximité avec l’intrigant jardin botanique — et pierreux — de la rive droite, ou encore Le Marché des Capucins pour son lot de mémoires et de chauds souvenirs du petit matin.
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
dénicheur de paysages viticoles singuliers et étincelants (et arborés) dans lesquels naissent des vins brillants et parfaitement identitaires !
Dans mes rêves les plus fous, dans 10 ans à Bordeaux…
le cœur de la ville sera entièrement dévolu aux locomotions douces, le fleuve sera un lieu de déplacement doux d’une rive à l’autre, le long de la rive. Les camions de la rocade auront trouvé place sur les trains, une coulée verte traversera la ville de part en part… sous un ciel rempli de milans, de buses et de chauve-souris.
Ch’ti d’origine, cela fait plus de 15 ans que je vis à Bordeaux, une ville et ses alentours que je ne me lasse pas d’admirer. Quelle chance j’ai donc d’allier mon plaisir d’écrire à celui d’explorer la ville en étant rédactrice pour « Un Air de Bordeaux » ! C’est solidement ancrée dans la vie locale que je mène ma douce vie entourée de mon homme, nos deux filles et mes amis.
Si j’étais un monument…
Je serais le beffroi de Bordeaux bien connu pour sa grosse cloche. Parce qu’il s’agit d’un beffroi, monument qui me rappelle ma terre natale où il y en a tant (le plus beau, pour moi étant celui de Douai d’où je viens !). Aussi, la contemplative que je suis apprécierait le point de vue que j’aurais sur la ville. J’observerais, sans me lasser, les allers et venues des passants, les déambulations des vélos…
Rive droite, rive gauche, mon cœur balance…
Mon cœur balance complètement ! J’ai eu la chance de vivre quelques années sur la rive droite et de travailler pour deux de ses médias (o2 radio et l’écho des collines). Ma fille aînée y est née. Autant d’éléments qui font que je reste très attachée à cette rive de la Garonne au charme toujours renouvelé. Et quel bonheur de traverser à pied ou à vélo le pont de pierre ! Quant à la rive gauche, j’y vis désormais. Ma deuxième fille y est née, j’y ai rencontré bon nombre d’amis, j’y vis des moments si heureux… Alors je ne choisis pas. J’aime les deux rives de Bordeaux !
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
la dénicheuse de bonnes idées à faire avec les enfants ! Parce que l’enfance reste un territoire où je me sens si bien et parce que mes filles ne cessent de m’inspirer !
Je suis celle qui rend heureux les gourmands, les avides de sorties et de bons plans. On me surnomme parfois Google Maps pour ma connaissance quadrillée des rues.
J’adore dénicher et partager mes coups de cœur et découvertes…
Parce qu'il y a tant de pépites culinaires, culturelles, de projets, d'événements et d'initiatives qui valent d'être montrés, tout autant que les grosses structures facilement remarquables.
Pour moi, « vivre local », c’est…
aller au marché, flâner dans les quartiers en partageant un brin de causette avec les commerçants, les restaurateurs, ses voisins, mais aussi adhérer à une amap, participer aux événements festifs montés par les collectifs locaux. Bref, s'intéresser à ce qui nous entoure.
Si j’étais un monument…
La porte Cailhau : majestueuse, elle a des airs de Disneyland. Elle porte les stigmates de l'histoire et des ses incohérences. Elle est belle et veille à la fois sur la Garonne et participe aux festivités qui ont lieu sur la place à ses pieds.
Bordelaise d’adoption, je suis originaire de Côte-d'Or et de Normandie. Depuis que je sais écrire, j’ai la plume qui me démange ! J’en ai donc fait mon métier : je suis à la fois journaliste de voyage et blogueuse.
Si j’étais un monument…
Je changerais de « peau » tous les jours, car il y a trop d’endroits à explorer. Aujourd’hui par exemple, je serais le refuge périurbain du Hamac que je viens de tester ! Et demain, je serai peut-être le sentier des Terres Communes qui fait le tour de la Métropole et que je rêve de parcourir…
Celles et ceux qui aiment « Voyager ici », ont tout compris parce que…
Bordeaux permet de se balader autour de la planète sans passeport ni jetlag. Un resto du bout du monde, une boutique exotique… Il faut de tout pour faire un monde et Bordeaux le fait à merveille.
Au sein de l’équipe d’UN AIR DE BORDEAUX, je suis…
celle qui rend heureux les apprentis voyageurs d’ici et d’ailleurs ! J’aime autant ramener des bonnes adresses de l’autre bout du monde que de débusquer des bons plans dans la métropole bordelaise.
Quand je suis devenue maman, j'ai lancé un média kids friendly (Zú le guide), j’y partageais mes découvertes pour inciter les jeunes parents à sortir de chez eux avec leurs bambins. Aujourd’hui je suis rédactrice en freelance pour différents supports et je prends toujours autant de plaisir à dénicher la petite perle et raconter sa belle histoire. Mes amis m’ont surnommée « Mimi les bons tuyaux ».
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
Myriam La Selve alias Ma Plume rédactrice multi-casquettes ! Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection, j’aime dénicher une bonne adresse, un bon plan, partir à la rencontre des personnalités qui font Bordeaux et mettre en lumière leurs parcours, leur travail et leur singularité.
Si j’étais un monument…
Le lion bleu sur la place Stalingrad parce qu’il dénote, il est original et il jouit d’une des plus belles vues sur la ville !
Pour moi, « vivre local », c’est…
être curieux, s’intéresser aux différents métiers qui font notre quartier, échanger avec les commerçants sur leurs produits et encourager les initiatives locales (un restaurant, un caviste, une pièce de théâtre, un festival…). Inutile d’aller très loin, on a tout ici !
Originaires du Bassin d’Arcachon, nous avons choisi Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine pour monter notre Bordeaux Food Club. Terrain de jeux inépuisable, nous imaginons des événements et des contenus culinaires et culturels.
Pour nous, « vivre local », c’est…
avoir ses habitudes dans le quartier, prendre son café au même endroit tous les matins et échanger avec les voisins…
Rive droite, rive gauche, mon cœur balance ?
Impossible de choisir ! Rive droite pour un petit shoot de nature et rive gauche pour l’agitation urbaine.
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, nous sommes…
celles qui rendent heureux les épicuriens, les amateurs de bonnes tables et de bonnes bouteilles !
Guide conférencière, autrice et blogueuse à Bordeaux, j'affectionne tout particulièrement parcourir le territoire, à pied ou à vélo, et partager mes découvertes sur mon blog. Pour moi, « Voyager ici », c’est que du bonheur ! Pas besoin d’aller loin pour partir à l’aventure, se sentir dépaysé et être bien.
Si j’étais un monument…
Je serais un des quatre plans-relief qui ponctuent la ville. Ces tables d’orientation en bronze d’art invitent le public à apprécier notre environnement ; à prendre le temps… Et ça me correspond plutôt bien !
Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans…
Les garde-cocus !
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…
Une guide curieuse aimant partager ses aventures. Mes thématiques de prédilection : le patrimoine naturel, le bâti et parfois, l’insolite ou l’oublié ; le savoir-faire, le vin, le street art… Comme on dit « il y a tant à découvrir ! »
Nous sommes un couple bordelais trentenaire, avide d'activités en extérieur. Respectivement originaires de Normandie et de Libourne, nous avons lancé notre blog au moment du confinement.
Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, nous sommes…
ceux qui testent pour vous des parcours tout autour de la métropole.
Pour nous, « vivre local », c’est…
Découvrir des coins méconnus et partir à l'aventure autour de chez nous.
Celles et ceux qui aiment « Voyager ici », ont tout compris parce que…
C'est facile de partir en exploration autour de Bordeaux ! Vous pouvez nous suivre dans nos pérégrinations dans la métropole et autour de son sentier de grande randonnée, que nous avons parcouru juste après son inauguration.