Une nouvelle vie pour la Porte Cailhau
par Mélanie Tammeveski
publié le 09 juillet 2024
modifié le 11 juillet 2024
La Porte Cailhau – Un monument à découvrir, au moins une fois dans sa vie
Haute de 35 mètres, la porte Cailhau trône fièrement sur la place du palais depuis plus de 500 ans. Ses grandes fenêtres à meneaux, ses toits en poivrières et ses riches décors sculptés lui confèrent un charme indéniable qui ne laisse personne indifférent. Les vestiges des remparts visibles de chaque côté en font un témoin privilégié du passé fortifié de la ville. Il n’est donc pas surprenant que les Bordelais soient particulièrement attachés au seul monument civil médiéval de Bordeaux ouvert à la visite. À la fois porte défensive et monument commémoratif, la « dame Cailhau » incarne parfaitement le Bordeaux médiéval. Bien que son élégance soit incontestable, elle semblait un peu endormie, attendant qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. C’est désormais chose faite ! Une nouvelle scénographie invite à un véritable voyage dans le temps.
Immersion au Moyen Âge sur 4 étages
Après deux mois de travaux, la nouvelle scénographie promet une visite et une ascension riche en surprises et récompensée par une vue contemplative sur la ville et le fleuve. Chaque étage est conçu comme un chapitre d’un passionnant récit global.
Le premier étage rappelle sa fonction défensive et héberge un joli espace boutique. Au deuxième, les visiteurs plongent dans l’histoire de la Porte, au cœur de la vie de la Cité. Ici, des tableaux interactifs font parler figures illustres et habitants du 15ᵉ siècle. Ce tête-à-tête à la fois ludique et instructif avec Aliénor d’Aquitaine, Charles VIII ou bien François 1ᵉʳ promet une immersion étonnante dans le Moyen Âge et un moment de complicité entre les habitants du 15ᵉ siècle et les visiteurs d’aujourd’hui.
Le 3ᵉ étage dévoile les grandes transformations de la ville au Moyen Âge grâce à la projection d’images en périphérie inspirées de tapisseries médiévales. Point d’orgue de l’ascension est sans doute la vue dégagée qu’offre le 4ᵉ étage sur Bordeaux et la Garonne. Sous une magnifique charpente en bois, on y plonge dans l’histoire du port, du Moyen Âge à nos jours.
La Porte Cailhau accessible à toutes et tous
Malgré l’accès difficile (escalier exigu), le parcours, conçu avec les équipes du Musée D’Aquitaine, se veut le plus inclusif possible. Le langage utilisé est direct, simple et compréhensible par tous, adultes comme jeunes publics. Les récits incarnés interpellent les visiteurs de tout âge, avec des témoignages sous-titrés. Les cartels et panneaux connectés renvoient via des QR codes à des pages dédiées, à lire ou à écouter. Une version en ligne de la visite, accessible depuis le rez-de-chaussée de l’édifice, permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir la Porte Cailhau.
Réservation, ouverture et nouveau site dédié
- Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site web de la Porte Cailhau
- Ouverture au public vendredi 12 juillet
- Contenus proposés en français, anglais et espagnol
- Ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
- Durée de la visite : 20 min
- Tarif : 7 €, 5 € réduit, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
- Réservez votre visite