Une nouvelle carte pour vos escapades en mobilité douce
« Les escapades pour voyager ici », ce sont une douzaine de balades à faire en autonomie et plein de sites insolites à découvrir. Cette nouvelle carte pour explorer Bordeaux et ses alentours est disponible gratuitement à l’office de tourisme. À pied sur le GR® métropolitain, à vélo ou en fauteuil, rejoignez votre point de départ en transport en commun avant d’arpenter coteaux, forêts et parcs en toute tranquillité.
Télécharger la carte au format PDF
Balades bucoliques pour une année de découvertes
Pour trouver l’itinéraire, un descriptif de la balade et quelques photos, il suffit de scanner les QR codes sur la carte avant d’enfiler votre sac à dos. À la clé : une demi-journée ou une journée complète en mode « voyage local » à faible empreinte carbone, à la découverte de paysages variés et sites souvent méconnus, le tout pour le prix d’un ticket de tram et d’un pique-nique. Voilà un mode de voyage qui répond à la fois à une curiosité grandissante des habitants et aux enjeux du dérèglement climatique qui nous obligent à changer de pratique. En effet, pour vivre un dépaysement et changer de cadre le temps d’un week-end, il suffit de s’intéresser au patrimoine naturel et culturel qui nous entoure. Avec ses vignes, marais, forêts, coteaux et fils d’eaux, la métropole offre, de part et d’autre de la Garonne, un formidable terrain de jeux pour « voyager ici ». D’autant plus que nous avons la chance de vivre dans une métropole dotée de paysages variés à portée de tram ou de bus.
Une carte, mille découvertes : châteaux viticoles, sites insolites, refuges périurbains et chasses au trésor
Au-delà des 12 balades, dont trois sont par ailleurs labellisées Tourisme et handicap, la carte met en avant le tracé du GR®, le réseau du tram ainsi que les principaux parcs, forêts, plans d’eau et sites naturels de la métropole. Richement illustrée, elle référence également les 17 châteaux viticoles qui accueillent du public, les 11 refuges périurbains, les 7 parcours de géocaching proposés par Tèrra Aventura ainsi que 15 lieux insolites, des coups de cœur à découvrir dans les quatre coins de la métropole. L’office de tourisme propose ainsi un outil qui se conserve afin d’y piocher des idées de balade tout au long de l’année et de faire du « voyage ici » une passion et un réflexe. La carte est disponible gratuitement à l’office de tourisme à partir du 22 mars.