Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le musée national des douanes fait peau neuve
© Teddy Verneuil
2 min de lecture

Le musée national des douanes fait peau neuve

Mélanie Tammeveski

par Mélanie Tammeveski

publié le

Fermé depuis décembre 2023, le musée national des douanes de Bordeaux s’apprête à dévoiler sa nouvelle scénographie le 16 mai prochain. Situé dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi, bâtiment emblématique de la ville construit en 1738, ce musée unique en France offre un aperçu fascinant de l’histoire et des missions des douanes. 

Un musée unique à Bordeaum

Le musée national des douanes est unique en son genre : il combine des éléments d’un musée d’histoire, d’un musée des beaux-arts, d’un musée militaire et d’un muséum d’histoire naturelle. Où d’autre pourriez-vous admirer à la fois un tableau de Claude Monet (« Cabane des douaniers »), une impressionnante balance monumentale du 18ᵉ siècle, et des saisies douanières allant des contrefaçons de sacs de luxe aux espèces animales protégées ? Tel un gardien de l’histoire douanière française, il invite à retracer l’évolution des douanes à travers les siècles, ainsi que leur impact sur la société et l’économie.

 

musée des douanes
© Alban Gilbert

Une nouvelle scénographie

La rénovation du musée a été confiée à l’équipe de la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade. Sa mission ? Moderniser la muséographie du parcours et mettre en valeur l’histoire du bâtiment tout en préservant l’esprit du lieu.

L’architecture de la halle, avec ses piliers imposants et ses hautes voûtes, dicte désormais le rythme de la visite. Le mobilier blanc des présentations muséographiques contraste élégamment avec le bois foncé du mobilier fonctionnel, créant une esthétique épurée qui dialogue parfaitement avec l’histoire du lieu. Un peu comme si les uniformes douaniers avaient inspiré le design intérieur !

La nouvelle scénographie offre une expérience plus ludique et didactique, avec un parcours clarifié qui vous invite à adopter le comportement d’un douanier : observer attentivement, être à l’affût, longer les frontières entre les époques.

 

musée des douanes muséographie
© Isabelle Fourcade, Matthieu Joubert – DE PICTURA

Pourquoi visiter le musée national des douanes ?

Le musée national des douanes est un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de France, aux beaux-arts, aux questions économiques et à la protection du patrimoine.

La nouvelle scénographie rend la visite encore plus agréable et instructive, avec des dispositifs multimédia qui s’adressent à tous les publics. Une maquette de l’Hôtel des Fermes s’anime grâce à un film et un éclairage synchronisé. La frise chronologique se déploie comme un ruban en volume, clin d’œil à la bande rouge garance distinctive de l’uniforme douanier.

Que peut-on y découvrir ?

Le parcours du musée présente plus de 600 pièces, des uniformes aux objets insolites saisis par les douaniers (statuettes en ivoire cachées dans des peluches, contrefaçons de montres…). Découvrez l’histoire du bâtiment, l’évolution des douanes, leur mission fiscale et la lutte contre la fraude. Une guérite dédiée aux douaniers dans les arts populaires vous attend, et des bornes interactives vous mettront dans la peau d’un douanier. Saurez-vous déjouer les contrebandiers ?

 

nouvelle scénographie musée national des Douanes
© Isabelle Fourcade, Matthieu Joubert – DE PICTURA

 

Musée national des douanes

  • 1 Place de la Bourse, Bordeaux
  • 09 702 75 766 – contact@musee-douanes.fr
  • ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !