9ᵉ édition du Festival des Arts de Bordeaux du 28 septembre au 13 octobre
FAB 2024 : une édition qui met à l’honneur le fleuve et la ville !
Durant la première quinzaine du mois d’octobre, une trentaine de performances artistiques en tous genres s’éparpilleront dans les rues et les espaces verts de la métropole. Théâtre, cirque, arts visuels, danse… Toutes les formes d’expression seront représentées avec des artistes internationaux et locaux. Johann Le Guillerm, figure majeure du cirque contemporain, sera l’invité d’honneur de cette 9ᵉ édition.
Johann Le Guillerm, invité d’honneur
Cet artiste venu du cirque a créé sa propre compagnie en 1994. Son travail, qui a obtenu de multiples récompenses, s’articule autour de performances circassiennes. Il s’engage en 2001 dans le projet « Attraction », qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence. Il présentera La Transhumante, un projet participatif, mais également plusieurs installations et performances dans toute la métropole.
Un « FABuleux » week-end d’ouverture
Résolument ouvert à toute la métropole, le FAB ne va pas contenir son ouverture dans une seule ville. Le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, pour célébrer le démarrage de cet événement phare, on pourra assister à plusieurs vernissages à Saint-Médard et suivre ou être acteur de la Transhumante, une procession en plein cœur de Bordeaux. Prêts pour un Mikado géant aux quatre coins de la ville ?
Suivre le fleuve… et habiter la ville
Le FAB est une invitation à (re)découvrir la ville. Vous y vivrez des expériences collectives et participatives ! Du centre de Bordeaux aux espaces naturels des communes alentours, les performances gratuites seront disséminées partout, notamment en plein air ! Cette année, on suivra le fleuve à travers l’art et on apprendra à « habiter la ville autrement », en amenant le spectacle vivant là où on ne l’attend pas dans l’espace urbain : au cœur d’un chantier, dans un square ou bien au Garage Moderne…
Retrouvez le programme complet du FAB