Les bons réflexes pour éviter les départs de feu
C’est l’été et les grandes chaleurs reviennent ! En période de sécheresse, le risque de départ de feu augmente et un incendie peut se propager rapidement. Mais savez-vous que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine ? Avec quelques gestes simples, vous pouvez contribuer à les éviter !
En pleine nature
Vous êtes fumeur ? Veillez à jeter vos mégots dans un cendrier, il existe des cendriers de poche (photo ci-dessous), pratiques si vous n’êtes pas chez vous. Notez qu’il est interdit de fumer en forêt, car un seul mégot peut faire partir plusieurs hectares en fumée.
Entre amis, il n’est pas rare de vouloir profiter de l’été en faisant un bon barbecue ! Organisez votre barbecue chez vous ou dans un espace aménagé à cet effet, comme une terrasse, et loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
Chez vous
Lorsque vous bricolez en plein air, travaillez loin des zones sensibles (herbe, bois…), protégez-les des étincelles et gardez toujours un moyen d’extinction à portée de main, comme un seau d’eau ou un extincteur.
Débroussaillez bien votre terrain et ses abords avant la saison estivale pour éviter tout départ de feu à proximité de votre habitation. Pensez également à nettoyer les toitures et les gouttières des débris végétaux.
Évitez de stocker du bois et du gaz proche de votre maison et stockez-les dans un abri fermé pour éviter tout risque d’incendie.