Le domaine du Thil vient d’ouvrir à Saint-Médard-en-Jalles
C’est un magnifique écrin de verdure réservé jadis à ses chanceux propriétaires. Racheté en 2023 par Bordeaux Métropole sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, le domaine du Thil a ouvert ses portes au public le samedi 25 mai.
Le domaine du Thil est né sous une bonne étoile. Celle de ses précédents propriétaires qui ont pris soin de lui jusqu’à leur dernier souffle. Entretenus par un jardinier paysager, ses sept hectares ont aujourd’hui uniquement besoin d’un rafraichissement. Ajoutez à cela quelques menus aménagement (sanitaires, bancs, poubelles) : le parc se fait tout beau pour accueillir le public entre fin mai et début juin.
Ici la biodiversité s’en donne à cœur joie : chênes, ifs, houx, animaux (coucou les biches), jalles qui serpentent à travers les arbres, végétation ripicole (typique des cours d’eau)… Installé le long de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, le parc offre une parenthèse bucolique à deux pas de la ville.
Un parc facilement accessible à vélo
Le parc a ouvert au public le samedi 25 mai et la ville, et, puisqu’il est attenant à la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a profité de l’occasion pour déployer son plan vélo ! Une joyeuse procession a rejoint le domaine du Thil à vélo via le nouvel itinéraire n°1.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre directement au domaine du Thil ?
Empruntez l’avenue du Thil en direction du nord. Dépassez la résidence les Sources et continuez jusqu’à la Jalle.