Atelier des Citernes : nouveau lieu de vie à deux pas de la gare
par Solène Duclos
publié le 09 avril 2024
Voici un lieu idéal pour sortir du train-train quotidien et se faire plaisir ! Situé à deux pas de la gare Saint-Jean au cœur du nouveau quartier Amédée Saint-Germain, l’Atelier des Citernes se définit comme une « place conviviale et animée de quartier ».
Rien ne prédisposait cet ancien château d’eau des ateliers ferroviaires (rebaptisé « Les Citernes ») à entamer cette nouvelle carrière… excepté peut-être ses dimensions, soit 1700m² ! Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018, il a donné son nom à ce lieu de vie multifonction. Jadis source d’alimentation en eau des machines à vapeur et des pompiers, l’Atelier des Citernes a réussi sa reconversion haut la main. Construit entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi, il a ouvert ses nouvelles portes le 28 mars dernier.
Plusieurs activités sont proposées aujourd’hui entre ses murs. Au rez-de-chaussée, des comptoirs culinaires de 13 à 26m² accueillent un bar à vin, ainsi que différentes cuisines pour le déjeuner et le dîner : sicilienne, vietnamienne, syrienne, mets du sud-ouest, ainsi que tartares et coquillages. Vous pourrez ensuite troquer la balade digestive par une petite danse devant l’espace scénique. Au programme : scène ouverte le jeudi, DJ des années 80 à 2000 le vendredi, musique live le samedi, DJ et nounou le dimanche.
L’enthousiasme se poursuit à l’étage avec les espaces associatifs de Moon Creative Workspace (cours d’arts, accueil d’artistes en résidence, expositions) et le traiteur d’entreprise solidaire d’utilité sociale (Marie Curry) qui valorise les matrimoines culinaires des femmes du monde entier !
Ouvert le mardi et le mercredi de 10h à 22h30
Jeudi, vendredi et samedi de 10h à minuit
Dimanche de 10h à 16h