Saviez-vous que 30 % du volume de nos ordures ménagères pourrait disparaître si nous compostions nos déchets alimentaires ?
Pour vous aider à vous lancer, la métropole offre régulièrement des composteurs à ses habitants : inscrivez-vous en ligne à la prochaine distribution, et à vous le bon engrais fait maison ! Si vous ne savez pas comment réaliser votre compost, quels déchets jeter dans le bac… pas de souci ! La métropole organise des ateliers : retrouvez ici le programme des prochains ateliers compostage.
Vous aimeriez vous débarrasser de vos déchets alimentaires, mais n'avez pas de jardin pour y placer votre bac à compost ? Deux solutions s'offrent à vous : les bornes à déchets alimentaires, utilisées par la métropole pour produire du compost et du biogaz, et les composteurs partagés, où vous pouvez vous-même récupérer du compost.
Enfin, si vous avez la chance d'avoir un jardin, peut-être ne savez-vous pas quoi faire de vos déchets verts après la tonte ou la taille de votre haie. Les jeter serait du gâchis, car vous pouvez en faire du broyat, bien utile pour pailler vos plantations et enrichir votre compost. Pour cela, des opérations de broyage collectif, gratuites et ouvertes à tous, sont régulièrement organisées sur la métropole.
Parmi les objets que nous destinons à la poubelle, beaucoup pourraient connaître une seconde vie. Réparer, c’est réduire ses déchets, mais aussi lutter contre l’obsolescence programmée. La chambre d’artisanat propose un annuaire des « répar’acteurs » ; des personnes qui se sont engagées à favoriser la remise en état (quand c’est possible) et à minimiser l’impact de leurs activités sur la planète.
Pour ceux qui ont peu de moyens et/ou préfèrent le format associatif, essayez les Repair Café, où des réparateurs bénévoles vous aideront à ressusciter vos appareils.
Trois associations de la métropole en organisent chacune un par mois à Bordeaux, Eysines et Blanquefort.
Bordeaux compte désormais une multitude d'épiceries sans emballages jetables. L'association Zéro Waste Bordeaux a répertorié toutes les enseignes de vrac et zéro déchet sur une carte. Vous y découvrirez également les commerces qui acceptent vos contenants, histoire de ne pas accumuler les sacs et emballages.
Notez que les enseignes bio, végan, etc. proposent aussi en partie du vrac. Même les supermarchés classiques s’y mettent et installent des distributeurs pour les céréales, les fruits secs…
Toujours dans l'optique de réduire les déchets liés aux emballages inutiles, vous avez aussi deux options intéressantes pour faire vos courses :
Sur sa page intitulée "faire son marché autrement", la ville de Bordeaux recense les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les ruches, les drives fermiers, les magasins de producteurs, les ventes en direct… Bref, tout ce qui permet de manger local et de saison à des tarifs souvent intéressants.
Citons aussi Supercoop, le supermarché coopératif de Bordeaux Métropole, qui propose majoritairement des produits locaux. Chacun de ses membres participe trois heures par mois au fonctionnement du magasin, celui-ci peut proposer de bons produits à des prix très raisonnables. Pour se renseigner et adhérer, rendez-vous à une réunion d’information !
Vous pouvez aussi simplement faire votre marché… dans votre jardin ! De nombreux ateliers de jardinage sont organisés, notamment à la Maison du jardinier, afin de voir tomates, framboises, poireaux et autres radis sortir de votre propre terre ! Et si vous n'avez pas de jardin, vous pourrez sûrement trouver un bout de terre à cultiver dans l'un des nombreux jardins partagés de la métropole. Encore un moyen de réduire ses déchets, car vous ne trouverez pas de légumes emballés dans votre potager !
Enfin, si vous n'avez pas envie de cuisiner, vous pouvez aussi manger dans un des restaurants pratiquant une cuisine responsable comme le Cent33 ou encore Casa Gaïa.
Pour adopter un mode de vie avec moins de déchets, il est parfois nécessaire de s’équiper un peu. Et si ces objets étaient en plus fabriqués dans la métropole ? La plupart des marques bordelaises se dénichent dans des enseignes spécialistes du « made in France » à Bordeaux, comme WAN et Archibald & Zoé près de la place du Parlement, ou Do You Speak Français aux Chartrons.
Vous êtes du genre à empiler les livres ? Faites-en bénéficier les autres grâce à My Blio : cette application, créée par une entreprise bordelaise, vous permet de concevoir votre bibliothèque en ligne, pour prêter et emprunter des livres à vos connaissances.
Le Livre Vert, quant à lui, récupère tous vos livres, CD, DVD et jeux de société, quel que soit leur état. Cette entreprise bordelaise se charge de les redistribuer ou de les recycler. Ils peuvent passer chez vous pour récupérer vos dons, mais vous pouvez aussi les déposer dans l'une de leurs bornes.
Plus classique, vous pouvez aussi faire un don à la médiathèque la plus proche de chez vous… Pensez également aux boîtes à lire dispatchées aux quatre coins de la ville.
Pour donner d’autres types d’objets, il y a bien sûr Emmaüs, la Croix Rouge et les ressourceries. Pour les vêtements, trouvez le point d’apport textile/conteneur du Relais le plus près de chez vous, et recyclez plutôt que jeter. Ils seront redistribués aux plus démunis et le surplus sera trié pour être recyclés ou revendus.
L'application GEEV est aussi un autre moyen de donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus en les donnant à qui veut !
Quant à vos appareils électriques et électroménagers, vous pouvez les déposer chez ENVIE. Ils se chargeront de les restaurer pour les remettre à la vente, ou d'en récupérer les pièces détachées pouvant servir à la réparation d'autres appareils.
L’occasion, vous y pensez parfois ? Vous pouvez faire plaisir à vos enfants sans forcément acheter. Pensez aux ludothèques qui prêtent jeux et jouets dans les quatre coins de la métropole.
Pour équiper toutes les pièces de la maison, faites un tour dans les recycleries : l’Atelier d’Éco-solidaire à Bordeaux Lac, Recup’R à Bègles ou encore Etu’Recup sur le campus de Pessac. Vêtements, livres, vaisselle, meubles, électroménager s'y dénichent par centaines…
Vous pouvez également aller chez ENVIE, dont nous parlions un peu plus haut. Ils revendent des appareils électriques, électroménagers, multimédia et de la téléphonie. Après des heures de travail, tout est restauré afin de donner une deuxième vie à ces appareils. Et vous pouvez compter sur leur garantie et leur service après-vente !
Puis tout au long de l'année, les brocantes, friperies et vide-greniers vous invitent à chiner la perle rare, l'occasion de s'équiper à petits prix et sans générer de déchets !