À pied ou à vélo, c’est un itinéraire de – de 5 km qui vous attend sur cette journée, pas compliqué, mais mieux vaut commencer par un bon petit déjeuner. Cela tombe bien, car Laura et Julien ont repris les rênes de cette boulangerie historique depuis 10 ans. Originaires de Dordogne, ils ont à cœur de se sélectionner les meilleures farines du coin et de sourcer le reste de leurs ingrédients uniquement dans le Sud-Ouest. À la fois boulangerie et pâtisserie, le couple et ses sept collaborateurs s’affairent à proposer quotidiennement des produits entièrement faits maison, sucrés comme salés. Mention spéciale à leurs brioches dont la réputation dépasse les frontières floiracaises !
Ce n’est pas une randonnée, mais bien une balade grand public que l’on vous propose autour du parc des étangs. Moins d’1 km, soit à peine 10 minutes, pour en faire le tour, le long d’un chemin balisé et facilement praticable en poussette ou en fauteuil roulant. Un cadre zen et ressourçant dont vous pourrez profiter pleinement depuis les différents bancs, belvédères et observatoires qui y sont installés.
Cette promenade bucolique vous a mis en appétit ? C’est parfait, direction le château La Chèze situé à une trentaine de minutes de marche de là. Amateurs de gastronomie, vous allez ici vous régaler. Le chef Léo Boyer, Floiracais d’origine, ayant fait ses armes dans la région puis en Angleterre et au Canada, offre une cuisine bistronomique élaborée à partir de produits locaux et rythmés par les saisons. Située dans cette magnifique bâtisse du 19ᵉ siècle, la salle de restaurant est épurée et baignée de lumière. À l’intérieur ou en terrasse, de l'entrée au dessert, vous vivrez ici une expérience gustative et visuelle ! Découvrez le menu du marché, qui, comme son nom l’indique, est réalisé à partir de produits frais, et laissez-vous tenter par leurs cocktails signature, aussi beaux que bons.
Après cette parenthèse gastronomique, rien de tel qu’une balade digestive qui vous emmène jusqu’à la maison des savoirs partagés, plus communément appelé M.270. Ce centre culturel abrite une médiathèque, un espace multimédia, une salle de 360 places qui produit une trentaine de spectacles par an. Mais ce n'est pas tout ! Vous y trouverez également un studio d’enregistrement gratuit et ouvert à tous, une salle de réunion mise à disposition des associations et un bar associatif.
Un lieu de rencontres et de partage qui accueille divers évènements comme des cafés/débats, des expositions, des après-midi jeux de sociétés et aussi des ateliers de pétanque, tricot, chorale, salsa, théâtre, musique, arts plastiques, couture… Mais pour en savoir plus, le mieux est encore de consulter leur agenda. La médiathèque, en accès libre, dispose de 25 000 documents (livres, DVD, disques, jeux vidéo…) et d’une belle salle de lecture de 450 m².
Ouvert en 2013 par un collectif d’artistes et artisans, cet ancien garage transformé en ateliers partagés permet de créer des synergies et collaborations créatives. Au total, ce sont plus d’une quinzaine de personnes qui cocréent sur différents supports et donnent vie à des œuvres des plus étonnantes ! Bijoutière, maroquinier, peintres, illustrateur, sculpteur, céramiste, restaurateur de lampes, réparateur de matériel de musique… L'association permet de profiter d’un loyer modéré et donc à certains, issu de mouvements alternatifs, d’émerger. L’atelier 10 organise par ailleurs des ateliers, des expositions et marchés de créateurs.
Pour visiter les lieux, il suffit d'envoyer un mail quelques jours avant, pour convenir d’un rendez-vous.
Quel a été votre parcours pour devenir artiste spécialisée en linogravure ?
"Je suis arrivée à Bordeaux pour une licence d'art plastique et c'est là que j'ai découvert toutes les sortes de gravures. Sur mon temps libre, j'ai commencé à ma me passionner pour la linogravure, genre de gravure sur bois, puis est arrivé le Covid... C'est à ce moment-là que j'ai décidé de lâcher mon job pour m'y consacrer à 100%."
Depuis combien de temps avez-vous rejoint l'atelier 10 et qu'est-que vous y proposez ?
"J'ai d'abord été sur des marchés de créateurs et j'ai initié mes ateliers dans une boutique dans le quartier Saint-Michel. C'est finalement en mai 2023 que j'ai rejoint l'Atelier 10 où j'ai un espace de 12 m² dans lequel je peux créer en toute liberté et dispenser mes ateliers d'initiation à la linogravure (sur papier et/ou textiles) et depuis peu, je propose également de pouvoir créer nos propres feuilles de papier recyclé. Les participants sont toujours curieux quand il arrive à l'Atelier 10 alors, j'en profite pour leur faire une petite visite et leur expliquer les lieux."
Quels messages souhaitez-vous transmettre à travers votre art ?
"J'aime le côté artisanal de cette technique, d'utiliser des outils anciens pour produire des créations d'aujourd'hui. Je ne suis pas d'une nature très patiente à la base et la linographie me permet de me canaliser, ça a un effet hyper apaisant que je constate aussi chez d'autres. Le fait de produire mon propre papier me permet d'être totalement autonome et autosuffisante dans mon art, des valeurs qui me sont chères que j'aime transmettre lors de mes ateliers.
Située à deux minutes à pied de l'atelier 10, cette boutique propose toutes sortes de fripes à prix imbattables. Dans la première salle, vous trouverez une sélection d'articles de marques, et dans le hangar un grand choix de vêtements à 2€ et même 1€ pour les enfants ! Sophie, responsable des quatre boutiques Emmaüs (Floirac/Cenon, Nansouty, Bacalan et Darwin) ne chôme pas " je n'en reviens pas de voir de plus en plus monde et même de plus en plus de touristes anglais !". Au-delà des vêtements, la P'tite Boutique Emmaüs propose également quelques meubles et bibelots, saurez-vous en ressortir les mains vides ?
Avec son œil avisé de photographe et sa passion pour la botanique, Taha, journaliste d'origine lybienne, partage avec humour et passion son point de vue documenté sur Floirac. « Avant, j'habitais à Cenon et quand j’ai dit que j'allais déménager à Floirac, tout le monde me décrivait une ville inintéressante et dangereuse alors que ça n’est pas du tout le cas. Ma mission est donc de faire taire cette rumeur et casser les stéréotypes que l’on peut avoir sur cette ancienne cité ouvrière qui a tant d'atouts ! ».
Guidé par ses explications, vous partirez pour une balade d’1h30 au départ de l’hôtel de ville jusqu’au parc du Castel. Vous passerez par les jardins cheminots, la cité ouvrière Maupéou, les arènes et d’autres lieux insolites qu’il a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre.
L’association « L'Alternative Urbaine » propose un parcours de remobilisation vers l’emploi de dix mois à des personnes éloignées de l’emploi dont Taha et sa femme Leila ont pu bénéficier. Taha et sa famille, étant menacés dans leur pays, ont dû quitter la Lybie en 2017 et après un séjour en Tunisie, ils sont arrivés dans la région en 2021. Curieux et cultivés, le couple s’applique à partager leurs connaissances et sont d’autant plus ravis de pouvoir échanger avec les habitants du coin, sur l’histoire et les anecdotes de leur ville d’adoption.