Du 6 au 16 avril se tenait à Bègles le premier volet du festival international d’art mural intitulé Milmurs. À cette occasion, trois artistes des quatre coins de la planète sont venus avec leurs bombes et leurs pinceaux pour créer des fresques dans plusieurs recoins de la ville. Si les œuvres réalisées par le Portugais Bordalo ii, l'Américaine Nicole Salgar et le Martiniquais JKing expérimentent différentes techniques et représentent trois approches distinctes de l’art urbain, elles ont toutes un point commun : elles sont monumentales !
Ainsi, la peinture acrylique de l'œuvre intitulée "Los Senderos" de Nicole Salgar couvre entièrement les 500 m² de la façade du BT6, ancien bâtiment militaire. Vous voilà devant l’une des plus grandes fresques murales de la métropole de Bordeaux.
"Pour cette œuvre, j’ai incorporé la flore et la faune locale afin que les habitants du quartier puissent s’identifier à ce qu’il y a sur le mur. J’ai compris qu’il y avait beaucoup de personnes immigrées ou de diverses origines dans le quartier des Terres Neuves. Mon objectif est donc d’amener de la couleur à toutes ces personnes qui viennent d’ailleurs et qui vivent ici," précise l'artiste.
Pour info, jusqu'au 27 juillet, vous pouvez retrouver Nicole Salgar à l’œuvre sur sa fresque au BT6, allée Jean Dubuffet à Bègles. Et on nous glisse à l’oreillette qu’une prochaine édition de ce festival aura lieu en octobre prochain ! En attendant, revivons cette visite à deux roues, joyeuse et colorée !
C’est à l'occasion de ce nouveau festival que Caroline, guide chez Canelés et Chocolatine, a concocté une visite à vélo sur le thème du street art à Bègles.
« J’ai fait beaucoup de dessins enfant, et j’ai épousé un homme qui a fait les beaux-arts. L’art, ça me parle donc ! Et le street art est l’une de mes passions » ! Alors quand on lui a demandé de concocter une visite guidée sur ce thème à Bègles dans le cadre du festival Milmurs, Caroline s’est régalée ! « J’ai pris mon vélo, comme d’habitude, et je suis allée à la recherche des œuvres de street art de cette ville. Emmanuelle, qui est béglaise (NDLR : membre de Canelés et Chocolatine) en avait déjà repéré quelques-unes, raconte Caroline. Le street art, ça bouge tout le temps et ça m’amuse ! Des œuvres disparaissent, d’autres apparaissent. C’est vivant » !
« Ce repérage a été une vraie régalade ! Au détour d’une rue, on tombe sur une œuvre d’un artiste bordelais comme Amo. Plus loin, ce sera celle d’un graffeur international qui apparaitra. Je pense notamment à l’énorme hippopotame réalisé par l’artiste portugais Bordalo ii. Dans cette balade, on va jusqu’au hangar 1000 m2 puis on se retrouve devant la mairie tout en passant par de petites rues. C’est vraiment intéressant pour les visiteurs, car c'est l'occasion pour eux de découvrir la ville de Bègles qu’ils ne connaissent pas forcément ».
Impossible pour Caroline de citer ses œuvres préférées : « Elles valent toutes le détour ! Que ce soit celle qui orne le sol sur le terrain de basket ou encore celle composée de bouts de poubelles collés. C’est incroyable la profusion de street art qu’il y a dans cette ville ! Et quand on arrive à 1000 m², c’est toujours une surprise de découvrir ce lieu. »
Comme son nom l’indique, 1000 m2 est un espace de… 1000 m2 ! 800 m2 sont réservés à des artistes spécialisés dans l’art urbain qui y ont donc implanté leur atelier. Dans ces espaces de création indépendants, Charl Zarl, Landroïd ou encore Trakt, réalisent et conçoivent leurs œuvres. Les 200 m2 restants sont ouverts au public qui peut régulièrement y découvrir des expositions ou participer à des événements.
Chaque visiteur vit différemment cette visite guidée à vélo sur le street art à Bègles. « C’est toujours surprenant de voir ce qui touche les uns et les autres, précise Caroline. Mon rôle est de leur procurer du plaisir, de les surprendre au détour d’une rue, de susciter leur émerveillement ».
Ce fut le cas de Maryline, l'une des participantes à cette visite en deux roues.
« On sent que la guide est passionnée et elle nous transmet son enthousiasme. Elle nous montre des œuvres vraiment remarquables qui sortent de l'ordinaire. C’est du grand art, raconte-t-elle. Certaines sont gigantesques et couvrent de très grandes surfaces. Il y en a également qui délivrent des messages comme cet hippopotame réalisé avec des déchets (NDLR : de l’artiste portugais Bordalo ii). Ça interpelle… Et ça surprend comme cette œuvre de JKing qui couvre tout un terrain de basket !
Cette visite m’a aussi permis de découvrir des endroits de Bègles que je ne connaissais pas, comme cette parcelle que l'on a traversée et qui nous a fait passer au-dessus du hangar 1000 m², précise la mérignacaise. Le fait que ce soit à vélo nous a permis de voir de nombreuses œuvres tout en restant sur des pistes cyclables ou en traversant des parcs. Puis, on a fini au ChapitO où l'on a eu droit à un très bon accueil avec un goûter. J’ai vraiment adoré cette visite » conclut-elle !
Au cœur du quartier des Terres-Neuves, ChapitÔ accueille habitants et curieux autour de pratiques culturelles et pluridisciplinaires au BT 7 à Bègles. Ce lieu de partage atypique anime le quartier en réunissant de divers publics autour d'ateliers culinaires, artistiques et circassiens. On y propose également la découverte d’initiatives durables et des ateliers Do It Yourself*.
Adeptes du voyage local et habitants curieux, suivez nos guides à la découverte des villes de la métropole.