© Edwin Dominguez
Je suis mexicain. Cela fait 15 ans que je suis arrivé en France où j’ai suivi mes études de tourisme. Depuis trois ans, je vis à Bordeaux et je suis guide nature avec, notamment, le vélo et la randonnée comme spécialités. J'adore voyager à vélo ! J'ai déjà remonté ainsi la Loire, j'ai fait un bout de la Vélodyssée, j'ai également rejoint Saint-Jacques de Compostelle depuis Bordeaux à vélo après être descendu de Poitiers à Bordeaux à pied, le tout, en un mois.
C’est un vélo qui existe depuis un peu plus de dix ans et qui vient des États-Unis. Il est plus polyvalent qu’un vélo de ville et permet de s’aventurer sur d’autres chemins que le bitume. Et par rapport au VTT, il est plus léger, donc plus maniable et plus rapide aussi, car ses pneus sont plus fins.
Non, pas forcément ! Ce qui fera la différence, ce sera la distance parcourue et le terrain pratiqué. Ici, nous avons la chance d’être dans une région peu vallonnée. Je propose donc des excursions ouvertes à tous à partir de l’âge de 14 ans.
Tout part de l’envie de partager mes passions : l’histoire, le terroir, l’art de vivre et le sport. Avec Gravel Explore, je propose des excursions en vélo gravel sur notre territoire. J’ai choisi ce moyen de transport bas-carbone facilement praticable dans notre région. Bordeaux est exemplaire en la matière avec ses nombreuses pistes cyclables. Selon moi, ce projet ne pouvait naître qu’ici !
Il s’agit d’excursions guidées à la journée ou à la demi-journée. Elles permettent de découvrir la région bordelaise, ses acteurs, son histoire, son terroir, ses paysages. Pour le moment, je propose trois excursions : deux en demi-journée vers le Médoc ou l’Entre-deux-mers et une d’une journée à Saint-Émilion. Au cours des trois, on fait des pauses pour visiter des châteaux, participer à des dégustations, on s’arrête dans des villages... On est en immersion dans le territoire.
Je fournis les vélos et les casques. Pour le reste, je conseille évidemment de venir avec une tenue sportive, des gants et des lunettes, de quoi grignoter et au moins un litre d’eau.
J’en ai deux. Il y a le passage du pont de pierre à Bordeaux toujours incroyable. Et j’aime quand on traverse le plateau de l’Entre-deux-mers vers la Sauve. On quitte la forêt et apparaît alors le vignoble. Le contraste est saisissant.
Découvrez les excursions proposées par Gravel Explore sur leur site Internet.
Et si vous préférez la randonnée à pied, on vous donne nos bons plans pour dormir à proximité du GR de Bordeaux Métropole et ainsi marcher le plus loin possible !