Ça bouge à Bordeaux ! Afin de désengorger les rues et mieux encadrer le secteur, tous les acteurs du transport en libre service ont du déposer un dossier auprès de Bordeaux Métropole suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en vue de poursuivre ou débuter leur activité sur place. Une démarche unique au plan national, puisqu’elle concerne l’ensemble de l’aire urbaine métropolitaine.
Bordeaux Métropole a souhaité de la part des candidats "plus de contrôle, des engagements, un développement territorial plus harmonieux, une offre globale élargie, un stationnement maîtrisé et des vitesses limitées".
Le nombre d'heureux élus a ainsi été fixé à deux par type d’engins, donc six opérateurs en tout contre 11 auparavant. À noter, l'arrivée d'un petit nouveau dans le secteur des scooters : eDOG et la spécialisation de Pony dans les vélos.
Aujourd'hui, plus de véhicules sont ainsi mis à disposition des locaux et visiteurs (+ 750 trottinettes, + 200 vélos et + 100 scooters) et davantage de communes sont concernées (24 contre uniquement Bordeaux auparavant). Le nombre de véhicules pourra évoluer à la hausse en fonction de l’activité.
L’offre se développant à vitesse grand V, 150 nouveaux emplacements, en plus des 100 existants, seront marqués sur la voirie à Bordeaux, et 250 autres seront créés et répartis sur les 23 nouvelles communes.
Fidèle compagnon de vos trajets urbains depuis 2010, le Vélo par TBM (anciennement V3), est disponible en libre-service sur tout le territoire métropolitain). Eh oui, on répète : tout le territoire ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave-d’Ornon, enfourchez l’un des 2000 vélos gris répartis sur 186 stations. Chacune d'elle est postée à deux (ou trois maximum) pas d'un arrêt de bus, d’une station de tram, d'une gare ou d’un secteur d’activité de la Métropole.
Et parce qu'on n'a pas tous les jours la motivation de se dépenser, mais que l'on souhaite en revanche moins dépenser de sous (un vélo électrique coûte cher !) les Vélos sont disponibles depuis 2019 avec assistance électrique ! Pas moins de 1000 bolides électriques sont ainsi proposés aux amateurs de balades tranquilles ou de longs trajets sur le territoire bordelais.
Pour savoir comment s'abonner, retirer un vélo classique ou électrique etc, on vous explique tout ici.
Pony, c'est une startup française, créée par des Bordelais et basée aujourd'hui à Angers. Pour déplacer leurs 550 deux roues électriques et 200 vélos "classiques" (contre 145 jadis !), ils utilisent des vans électriques ainsi que des cargo bikes, et espèrent disposer d’une flotte de redistribution 100% renouvelable. Les véhicules électriques sont rechargés avec de l'électricité verte, qui a été produite par une source d’énergie renouvelable (comme les centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes).
Plus d'informations sur l'offre de Pony
Petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Arrivé à Bordeaux en août 2020, la société doit sentir pousser des ailes avec ses 750 VAE (contre 70 l'année dernière !).
Plus d'informations sur l'offre de Bird
Plus besoin de casser sa tirelire pour se retrouver au guidon d’un "scoot" ! Depuis le mois de février 2018, vous avez en effet la possibilité, si vous avez plus de 18 ans et êtes titulaires d’un BSR ou d’un permis AM, de piloter les scooters électriques en libre service dans la ville.
Le fonctionnement, lui, est extrêmement simple : il suffit de repérer l’emplacement d’un scooter via l’application mobile dédiée, avec la possibilité de le réserver gratuitement un Yego durant quinze minutes ou un E-Dog pendant dix minutes. Appuyez sur la touche "Démarrer" pour ouvrir le top-case qui renferme deux casques et des charlottes jetables. Débéquillez et appuyez sur le frein pour démarrer, et hop ça roule !
N’oubliez pas de porter des gants, obligatoires pour circuler en deux-roues motorisés, et respectez les règles de stationnement.
Il y a d'abord Yego, le précurseur, bien reconnaissable avec ses 250 deux roues couleur menthe à l'eau qui quadrille la ville de Bordeaux depuis décembre 2019. Le service (29 centimes d’euros la minute incluant l'assurance et deux casques, possibilité de souscrire à des packs au prix dégressif) se limite pour l'heure au centre de Bordeaux : interdiction d'aller au-delà des Boulevards. Cependant, au nord-ouest, vous pouvez notamment vous aventurer jusqu’au Parc bordelais.
Plus d'informations sur l'offre de Yego par ici
Et puis il y a eDOG et ses 250 nouveaux destriers orange qui ont rejoint la métropole bordelaise en novembre 2022. Ici aussi, la société propose une location (29 centimes la minute également) ou des forfaits aux tarifs attractifs (de 19,95 à 99,95 euros) uniquement dans l'hyper centre et sur un petit périmètre de la rive droite. En scooter Simone !
Les années se suivent, et les trottinettes électriques sont toujours là, fidèles au poste. Certaines entreprises ont mis la clef sous la porte et de nouvelles ont rejoint la capitale girondine. Alors pour s'y retrouver dans la marée de marques aux petites roulettes, voici une liste exhaustive des prestataires actuels (novembre 2022) pour déambuler à Bordeaux, sans se prendre la tête. Suivez le guide !
Que vous choisissiez l'un ou l'autre, notez que le système pour débloquer la machine est assez simple : scannez le QR code situé sur le guidon pour atterrir sur la page d’accueil du prestataire. Pour aller encore plus vite ou pour jeter un œil sur les transports dispos autour de vous, vous pouvez également télécharger l’application qui vous intéresse.
TIER est l'une des premières compagnies à avoir choisi d'installer ses engins sur les pavés bordelais. Aujourd'hui, elle possède 750 trottinettes électriques !
Plus d'informations sur l'offre de TIER
En partenariat avec TIER, l'application mobile de Sixt permet de louer les trottinettes de cet opérateur disponibles à Bordeaux.
Ces 750 trottinettes multicolores représentent la volonté de Dott – arrivé en septembre 2020 – "d'avancer collectivement pour rendre nos villes moins polluées et moins encombrées".