Le trésor caché de Blanquefort
Quasiment inconnue du grand public, la forteresse de Blanquefort ne l’est pourtant pas des férus d’architecture médiévale pour lesquels elle est un exemple désormais rare. Par sa situation mais aussi son architecture imposante.
par Jean-Luc Eluard
publié le 01 février 2018
modifié le 17 septembre 2021
Mais qu’est-ce qui a pu passer par la tête de Akelmus Willelm Affurt pour qu’il vienne planter son château en plein milieu des marais qui bordent le nord de Bordeaux ? Certes, on est au 11e siècle et l’on est moins regardant qu’aujourd’hui sur la qualité de vie mais quand même… Tellement bizarre comme idée que maintenant encore, on reste pantois lorsqu’au détour du sentier, à peine 200 mètres après avoir passé le centre-ville de Blanquefort, on tombe sur ces ruines imposantes, posées aux milieux de prairies humides où paissent quelques vaches goguenardes.
A l’époque, le marécage était nettement plus infranchissable que la barrière où s’affiche un « Propriété privée » moins dissuasif mais suffisamment explicite pour que peu de gens connaissent l’existence du dernier château-fort de la Métropole.