Mais qui sont donc ces 3 trentenaires qui remplissent les salles de la France entière ?
Blowmaster, Bongostar et Speedfinger : Bordelais d’origine, et super-héros c’est certain. Car pour oser reprendre du Nirvana avec des stylophones, ou débouler sur scène avec une batterie Spider Man, il en faut des superpouvoirs…
Sur le net, ils cartonnent avec leurs (ré)interprétations de standards aux « mini-jouets ». Et sur scène, ils ont monté un spectacle hallucinant.
Nous avons papoté autour d’un verre avec Bongostar, le batteur « WackyRouge » de la bande, pour en savoir plus.
Les 3 potes ont commencé à jouer rue Sainte-Catherine, mais pour capter l’attention, il fallait se démarquer… « Un jour, Blowmaster a ramené un xylophone Fisher-Price, et tout le monde s’est arrêté ! ». Très vite, ils sont repérés comme le groupe qui fait des reprises de rock sur des jouets bricolés.
En concert au Fiacre à Bordeaux, une spectatrice leur demande d’intervenir dans son école Maternelle. « Il s’est passé quelque chose, la magie a pris ! Les instits étaient pliées en 2, et les mômes se sont éclatés sur nos reprises des Stones ». L’idée du Rock de 6 à 666 ans est ainsi née…
Peu après, le festival « Sur un petit nuage » à Pessac les embarque dans leur programmation, et c’est l’explosion. Ils décident alors de monter un spectacle à destination du jeune public, mais toujours pensé pour les adultes, pour ne jamais tomber dans la caricature. Le rythme et le niveau de décibels est adapté aux enfants, mais le rock est là.
Wackids, comme « Wacky Kids » : les « mômes déjantés » vont passer de la rue Sainte-Catherine à de vraies scènes bondées, dans toute la France.
Un spectacle des Wackids, c’est un peu comme un Pixar : « il doit y avoir une double lecture qui fera passer un bon moment aux enfants sans que les parents ne s’ennuient » sourit Bongostar, lui-même devenu papa depuis, qui avoue se marrer autant que son fils devant Toy Story. « On a voulu créer un concert où toutes les générations se retrouvent ».
Le combo est juste parfait, il vous suffit d’aller vous balader sur leur chaine Youtube pour comprendre comment ils unissent en un même kiffe les parents nostalgiques et leurs « drôles », initiés en douceur et avec humour au rock-à-la-papa.
Pendant 4 ans, ils enchaînent plus de 400 concerts durant leur « World Tour Intergalactique ». En 2015, ils reviennent avec un nouveau concert-spectacle : « le Stadium Tour ». Costumés et armés d’un nouvel arsenal de jouets (mais ne vous y trompez pas : ce sont bien de vrais musiciens !), ils transcendent une heure durant bébés rockeurs et grands enfants.
« Les petits ne trichent pas : quand ils s’amusent, c’est à fond… quand ils s’ennuient aussi ! ». Il faut capter très vite leur attention… comme les passants de la rue Sainte-Catherine finalement !
La mayonnaise prend toujours, surement car ils mettent le rock à la portée des enfants sans jamais le dénaturer ni sombrer dans la niaiserie, bien au contraire. Cette rencontre incongrue fait le bonheur des parents : « Imagine l’image, quand t’as 500 gamins qui sautent et hurlent sur « Smells like Teen Spirit » à la fin du spectacle…» me dit-il les yeux brillants, et me montrant sur son téléphone des photos de la tournée. De vraies rockeurs ces enfants…
Leur défi : « à chaque concert, obtenir le silence absolu pour jouer « Bohemian Rhapsody » au stylophone. » Frissons garantis ! A cette idée, on vous imagine déjà piquer la batterie Tortue-Ninja de votre fille pour tenter un bœuf avec vos potes…
Retrouvez l’ensemble des dates de la tournée ici.
Les prochaines dates en Gironde :
>Concert à partir de 6 ans.
Ecoutez la playlist des Wackids