Dans la capitale girondine où les bâtiments sont bas et les places aérées, rares étaient les toit terrasses. Or voilà que depuis deux ans, les rooftops fleurissent partout sur les toits de nos jolies bâtisses de pierre blonde.
Ouvert à l’année, il n’est autre que la nouvelle pépite des bassins à flot, perchée sur le toit du tout nouvel hôtel Renaissance, à côté de la piscine de l’hôtel (qui ouvrira peut-être un jour au public). Au restaurant, on découvre une cuisine simple de mama italienne et côté bar, cocktail en main, nous sommes de surcroît aux premières loges pour observer l’architecture emblématique de la Cité du Vin, les bassins du futur port de plaisance, la Garonne et au-delà. On en reste coi.
Le Roof n'est plus. Il cède sa place au nouveau grand manitou des terrasses éphémères : Shasha sur le toit. Tels des chats, nous nous glisserons au sommet de cette bâtisse pour profiter de ses joies nocturnes. La vue y est impressionnante.
On s'y délecte des reflets dorés que viennent poser les derniers rayons de la journée sur la Garonne, mais aussi de la vue sur les tours illuminées du pont Chaban Delmas, sans oublier d'admirer les courbes de la grande carafe qu'est la Cité du Vin, un peu plus loin.
On ne vous le cache pas, leurs cocktails travaillés sont à tomber à la renverse, les petites assiettes servies sont raffinées, chics en leur genre. Et, si la nuit, tous les chats sont gris, sur ce rooftop, le Dj, lui, nous fera tourner, gigoter et qui sait peut-être même danser le "shashasha" !
Shasha sur le toit, 88 Quai de Bacalan, Bordeaux
Difficile de louper ce nouveau lieu de convivialité perché, tel un oiseau, au sommet d'un bâtiment de cinq étages. Et pour cause, il couronne le tout nouveau sport station de l'UCPA, un bâtiment tout en transparence, sorti de terre quais de Brazza.
Dans ce temple du sport, chacun pratique selon sa religion : squash, fitness, escalade et même d'escape game. Et, comme après l'effort, le réconfort, on se retrouve au sommet pour se rafraîchir et profiter de la vue imprenable sur la Garonne et Bordeaux sous un angle nouveau. Simple et efficace, on y casse la croûte de sandwichs artisanaux, salades le midi, burgers et planches le soir. La petite surprise ? Le rooftop cache jalousement un practice de golf et mini-golf pour compléter sa palette d'activités conviviales.
Le Resto rooftop Bordeaux, 10 rue Charles Chaigneau, Bordeaux
Afin de partir en vacances sans quitter Bordeaux… nous nous dirigerons vers l’eau, et nous installerons dans les nouveaux hotspots qui bordent la Garonne, le lac ou encore les bassins...
Avec ses deux terrasses, deux ambiances, sans oublier le bal monté nommé Blonde Venus. Dans un décor tantôt vintage, tantôt guinguette, tantôt bois de bord de mer, on ira s’enivrer de concerts, de ciné plein-air les mercredis, de soirées thématiques "Fans de", de guinguettes électriques. On s'affrontera lors de blind tests géants sans oublier de faire du shopping vintage dans le bus anglais. Fantastique !
iBoat - Blonde Venus, 1 Cr Henri Brunet, Bordeaux
Telle une maison bleue adossée à la colline, ce chalet lumineux surplombe, lui, la Garonne. Juché rive droite, entouré d’une terrasse en bois et d’un jardin de 3000 m², il offre une vue imprenable sur l’eau et l’architecture de Bordeaux. Entre herbe fraîchement coupée, pâquerettes et pétanque, cette pépite champêtre propose les apéros du cabanon avec Dj, tapas à déguster debout, attablé ou installé dans des transats. Voilà un beau jardin que l’on fait sien.
Bordant les bassins à flots, cet espace de 2 500m² cueillent les visiteurs à la sortie des bassins des Lumières et les Bordelais à la sortie du travail. Des concerts aux Dj sets sans oublier les tournois de pétanque, tout y est réuni pour faire la fête. Posté à l'entrée du Kidooland, ce lieu est également de la paradis des enfants et donc un havre de paix pour les parents.
L'Effet Mer, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux
Après le succès de l'année passée, Les Planches éphémères, que nos pieds ont mille fois foulé et poncé de pas de danse l'année passée sont de retour. Où ça ? Au bord du lac de Bordeaux. De quoi se détendre. Installé(e) sur un transat, on admirera le coucher de soleil embrasser l'eau, quand nous embrasserons un délicat spritz Saint-Germain fleur de sureau. Le recette des festivités reste identique - décor chic et boisé, chill, ponctué de quelques événements soigné. Huppé.
Il est revenu le temps de tante Huguette et de ses guinguettes. Elles fleurissent à tout bout de champ.
Au pied du pont Chaban Delmas, dans un espace aéré, sur un mobilier coloré, brut, chiné ou récupéré et sous les lueurs des guirlandes de Gargalou, on viendra boire des coups.
Entre le camembert rôti, les viandes grillées, les mezze, hot-dogs, jolies planches à partager, ici ce sont les bons produits de terroir que l’on vient célébrer.
Avec son écran géant qui diffuse les matchs, ses produits locaux, son parking, son accessibilité tram et son espace enfants, cette guinguette-là coche toutes les cases du QG de l’été. Allez !
Imaginez-vous un écrin de verdure à 15 minutes du centre-ville entouré d'arbres. La Garonne à vos pieds file sous vos yeux. Et au milieu de ce paysage, une guinguette intimiste et à ciel ouvert. Cela tombe bien, car l'été faire naître en nous des envies de sangria fraîche et épicée et d'éperlans frits.
Contrairement à d'autres terrasses éphémères, celle-ci dispose d'une véritable cuisine, celle du restaurant éponyme de fruits de mers dont elle est le fruit. Ici, on dévore une cargaison de patatas bravas, irrésistibles croquettes de morue, Jamon Iberico, couteaux en persillade, divins encornets à la plancha, friture d'éperlans et planche mixte. Sans oublier les fruits de mer et les planches sucrées. Après quelques gorgées et bouchées, quand vient l'envie de chalouper, la musique et les soirées à thème prennent le relais. Olé!
Guinguette Port Garonne, 8 rue de la Capitainerie, Bègles
Si tout Bordelais connaît cet hôtel particulier pour la farandole d'art et de culture qui y défile tout au long de l'année, voici qu'il nous invite aussi au jardin. Dans un transat, entre graviers et buissons dessinés façon jardin à la française, on y découvrira l'art du houblon par Nunka. Cette brasserie bordelaise artisanale nous régale aussi bien les papilles que les pupilles avec ses étiquettes artistiques réalisées en collaboration avec l'artiste bordelais JOFO. Idéal pour un afterwork frais et culturel.
Les Terrasses éphémères by Nunka, 16 rue de Tivoli, Bordeaux
À l'arrière du magasin général, il faudra contourner le bowl où skaters semblent vouloir s'envoler puis s'aventurer dans ce qui, au premier abord, semble être abandonné. Ne vous fiez pas à son apparence diurne. Quatre murs pris d'assaut par la végétation et le street art suffisent. Dès l'été arrivé, chaque week-end, cette jungle urbaine se transforme en haut lieu de mixologie où barmen mixent des saveurs tandis que les Djs les plus prisés de Bordeaux, eux, viennent mixer du bon son.
Zanzibar, bar éphémère rive droite, Darwin Ecosystème, 87 Quai sde Queyries, Bordeaux
Aux portes de Bordeaux et au cœur du bourg, nous sommes en présence d'un lieu de convivialité par excellence. Sur des nappes à carreaux, Bordelais et habitants du coin viennent partager des mojitos à la carafe au moyen de grandes pailles colorées. On ne loupe évidemment pas les Barbecue parties, qui ont souvent lieu le mercredi. Tenue par un Villenavais de naissance, cette guinguette continue de tisser du lien local au rythme d'une programmation estivale alliant concerts et spectacles. Qu'on se le dise, voilà une belle adresse festive.
La guinguette du Coq, 71 avenue Maréchal de Lattre Tassigny, Villenave d'Ornon
Cette fine fleur estivale ouverte 7/7 a éclos rive droite et vient compléter la pléthorique gamme de restauration du 5ᵉ hôtel élu le plus écolo de France.
Sous les chaleureuses guirlandes, c'est 450m² de convivialité que l'on trouve, alliant les parties de ping-pong, de pétanque, ou de mölkky à une finger food estivale bien servie.
On y déguste de copieuses planches, hot-dogs, viandes au brasero, gaufres et glaces artisanales, le tout servi par un équipage en marinière. En bonus, moult concerts ! Un programme d'enfer.
Guinguette d'EKLO, 10 rue de la gare d'Orléans, Bordeaux
Et, exception de ces spots d'été, on découvrira aussi le tout nouveau bar à vin l'Ampélo. Si sa terrasse est petite, sa diversité des vins est grande et les prix très raisonnés !
Hors de Bordeaux, on s'enjaillera à la guinguette éphémère La Méric à La Brède, où l'on goûtera aux doux apéros dorés du bar éphémère dans les vignes de La Tour Blanche, on découvrira la nouvelle guinguette Sheben à Saint-Médard, la guinguette Bel Ami face à l'estuaire de Plassac, profitera des cinés plein air ou bien se défoulera lors à de concerts et Dj sets au Couvent des Jacobins Saint-Émilion. C.A.N.O.N !
Découvrez aussi notre sélection des lieux où sortir cet été