Tauzia fête les jardins : rêve de passionnés et précieux rendez-vous saisonnier
Pierre de Ferluc a découvert le château de Tauzia en 1985, en jeune amoureux de sa future épouse, Aurélie, qui y avait grandi. Ensemble, ils ont durant 25 ans couvé le rêve d’ouvrir leur parc de 20 hectares aux amoureux des jardins. Ce fut chose faite à l’automne 2016, avec la première édition d’une manifestation bi-annuelle qui compte parmi les plus belles fêtes des plantes d’Europe ! Avant de nous ouvrir à nouveau les grilles de ce merveilleux jardin les 5, 6 et 7 avril prochains, Pierre de Ferluc retrace pour nous cette aventure.
par Méline Engerbeau
publié le 01 avril 2018
modifié le 31 août 2021
Comment est née et a grandi l’idée de ce festival, et que représente-t-il pour vous ?
Lorsque j’ai découvert Tauzia, ce château classé du XVIIIe siècle et surtout ces 20 hectares sans vignes -chose rarissime en bordelais-, j’ai été ému par la manière dont le parc à l’anglaise s’intégrait au paysage, avec sa végétation libre, non géométrique.
Sans être connaisseur j’aime les jardins depuis l’enfance, et j’ai vu là un lieu idéal pour une manifestation de plein air sur la nature et les plantes. Le festival de Courson venait de se créer en région parisienne, et l’intérêt du grand public pour la botanique et l’art du paysage émergeait en France.
Cette idée a germé longuement, jusqu’à ce que nous nous installions avec notre famille pour vivre au Château de Tauzia, à la fin des années 90. C’est alors qu’ont frappé successivement les deux grandes tempêtes de 1999 et 2004, qui ont ravagé toute la région.
Début 2000, nous avions perdu 200 arbres, dont 80 grands sujets magnifiques. Il a fallu énormément de travail pour déblayer, effacer les traces des désastres, mettre le parc en sécurité.
En 2015 nous avons fait le constat que ces efforts nous avaient privés des moyens de penser à l’avenir, de planter, de renouveler ce patrimoine. Le moment était venu de créer cette fête qui nous trottait dans la tête, et de partager le parc pour mieux le faire vivre.
Comment s’est organisé le festival et quel accueil a-t-il reçu ?
Nous avons travaillé plus d’un an à sa mise au point, en voyageant, en rencontrant des professionnels, en visitant plus de 25 fêtes des plantes partout en Europe. L’association des amis de Tauzia, qui organisait de temps à autre des événements culturels au sein du château ou du parc, s’est étoffée et a pris à bras le corps ce projet.
Nous avons mis un soin particulier à la sélection des participants, environ 100 cette année, qui sont des paysagistes ou des artisans-producteurs collectionneurs, avec un haut niveau de connaissances botaniques et une grande créativité.
Nous avons rejoint Chantilly et Saint Jean de Beauregard au club très fermé des fêtes des jardins qui ont lieu dans le cadre d’un parc historique pour 3 journées entières, et deux fois par an !
Nous espérions 3000 personnes, nous en avons reçu jusqu’à 6000 et espérons aller au-delà…Le premier public d’habitants de Gradignan, amoureux de plantes ou curieux du château s’est vite élargi aux amateurs et professionnels de la région, de toute la France, et même désormais aux passionnés de jardins de pays limitrophes.
Tauzia fête les jardins : carnet pratique
Horaires :
Vendredi : 11h00 à 18h30
Samedi : 10h00 à 18h30
Dimanche : 10h00 à 18h0
Adresse :
Château de Tauzia, 216 Cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
Animations :
100 Exposants producteurs de plantes, associations, entreprises du paysage, de l’entretien et des soins du jardin, décorateurs, artisans créateurs d’accessoires de jardin et de vêtements, artistes, élevages, producteurs de saveurs. 3 points buvette et restauration, dont un réservé aux enfants. Plus d’une dizaine d’ateliers et conférences.
Entrée : plein tarif 7,50 euros, tarif réduit 5 euros, gratuit pour les femmes portant un prénom de fleur ou de fruit, et pour tous les Olivier !
Infos et contacts : http://www.tauzia.fr