Suivez les guides et retrouvez Bordeaux !
Pendant ces semaines de confinement, on avait beau habiter la métropole, il pouvait être frustrant d’être limité à un kilomètre, se voyant ainsi privé du centre historique de Bordeaux. Mais l’heure est au déconfinement ! Retrouvez, à partir du week-end de l’Ascension, notre belle ville à travers des visites guidées passionnantes pour (re)découvrir la richesse du patrimoine bordelais !
par Marie Blanchard
publié le 15 mai 2020
modifié le 04 avril 2024
Animer des visites guidées, une vocation
Être guide, qui plus est, dans une des plus belles villes de France, est un « métier passion », « une vocation » annonce même Catherine Bord. Cette femme connaît la ville par cœur. Il faut dire qu’elle embarque touristes et locaux à travers des visites guidées de Bordeaux depuis presque trente ans ! « Je connais très bien Bordeaux et je ne m’en lasse pas ! Nous avons de la chance ici car l’histoire n’est jamais terminée. Avec l’arrivée de la Cité du Vin, de la MECA, la réhabilitation du quartier Bacalan…notre métier n’est pas figé ». Également sensible au lien avec les enfants, elle est même la cofondatrice de l’association « Histoire de Voir » : « Nous proposons des livrets et des visites spécialement destinés aux familles afin de faire découvrir Bordeaux aux enfants de manière ludique et pédagogique ».
Une visite guidée unique : Petits secrets et grandes histoires
Dès le week-end de l’Ascension, munie d’une visière et rompue aux gestes barrière, elle va retrouver les pavés bordelais pour deux visites guidées aussi passionnantes l’une que l’autre. La première s’intitule « petits secrets et grandes histoires » …un titre mystérieux pour une visite unique : « Il s’agit même d’une visite surprise, précise Catherine. J’associe l’éclat du Bordeaux du 18eme à des anecdotes souvent surprenantes. Je ne vous en dirai pas plus… » le mystère plane, de quoi attirer les curieux férus de petits secrets. Qui a vécu dans cette demeure ? Que s’est-il passé à cet endroit ? « Cette visite est unique car différente selon le guide qui la mène ». Une chose est certaine, des histoires croustillantes, Catherine en a plein son baluchon.
A la découverte du Bordeaux médiéval
Une autre visite sera animée par cette guide historique de l’Office : le Bordeaux du Moyen Age. « Il existe tout un périmètre qui a su garder des traces de cette époque. C’est une chance ! Nous allons découvrir le Bordeaux médiéval où les marchands étaient si nombreux… Nous allons même pouvoir entrer dans la Porte Cailhau par petits groupes ». Catherine insiste sur le bon déroulé de ces visites : « On évitera les endroits trop étroits mais il s’agira d’une belle visite qui se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur ».
Des guides passionnés
Catherine portera une visière tout comme Agathe, autre guide de l’Office du tourisme qui animera trois visites guidées thématiques avec autant de passion que sa consœur : « J’aime être en contact avec les gens, rencontrer des personnes différentes, leur faire découvrir notre ville, notre mode de vie, notre histoire ». Agathe Corre est guide depuis neuf ans. « Je me suis installée ici alors que Bordeaux était en pleine transformation. Je venais de la région parisienne mais ma famille est d’ici depuis cinq générations, raconte-t-elle. Je me souviens, quand j’étais petite et que je venais en vacances ici, mes parents me poussaient à admirer cette ville que je trouvais si noire et triste ! Je n’aurais alors jamais imaginé devenir un jour guide de cette ville ». Aujourd’hui, Agathe se dit « fière » de faire découvrir Bordeaux lors de ses visites.
A la recherche des symboles maçonniques cachés
C’est tout d'abord dans le Bordeaux maçonnique qu’elle emmènera les visiteurs : « C’est une visite guidée originale ! Bordeaux est la deuxième ville de France où se sont installées les première loges maçonniques. A l’époque, les bâtisseurs étaient souvent francs-maçons, ils ont affiché leurs convictions dans toute la ville. La visite consiste à retrouver tous ces symboles cachés que l’on croise tous les jours sans connaître leur signification ».
Une visite guidée pour prendre de la hauteur
Agathe va également animer une visite de la Flèche Saint-Michel. « Je n’ai pas fait beaucoup de sport pendant cette période de confinement. Là, je vais devoir monter et descendre les quelque 280 marches de la Flèche en trois heures… Je vais me rattraper » ! Cinquième plus haut clocher de France, la fameuse Flèche est une visite passionnante et sportive à faire avec les enfants. « On passe à côté du carillon dont on peut voir les cloches, et arrivé en haut, la vue est impressionnante ».
Bordeaux, ville d'art au 18ᵉ
Dans un registre plutôt destiné aux adultes, Agathe proposera une visite sur le thème « Bordeaux, ville d’art au 18ᵉ », une visite qui révèle le lien étroit entre notre ville et Paris : « À cette époque, Bordeaux passe à la modernité. C’est l’âge d’or de la ville qui va connaître des transformations tant esthétiques que pratiques. Celles-ci inspireront le baron Haussmann pour le nouveau Paris du 19ᵉ ou Garnier pour l’Opéra ».
Ces visites guidées permettront de vivre de belles et passionnantes retrouvailles avec Bordeaux tout en respectant les règles sanitaires : neuf personnes au maximum pourront y participer avec port du masque obligatoire (non fourni), sauf pour la visite de la Flèche qui n’accueillera que cinq personnes. Ne tardez pas à vous inscrire !