Où sortir à Bordeaux cet automne
On a rangé les valises, déposé les enfants dans leur nouvelle classe, bref les Bordelais sont de retour au port de la Lune. Avec la rentrée (et la Coupe du Monde de rugby), on a soif de nouveautés. Voici quelques nouveaux hotspots où sortir à Bordeaux à l’automne.
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 13 septembre 2023
modifié le 21 septembre 2023
Sortir regarder la Coupe du Monde de rugby
Cela n'aura échappé à personne, la coupe du monde de rugby aura lieu en territoire français cette année. Et pour honorer ce sport de notre région comme il se doit, on ira encourager les Bleus en famille et entre amis dans les diverses adresses qui diffusent les matchs. Du 8 septembre au 28 octobre prochain, les quais des Sports se transforment en Village de supporters pouvant accueillir 10 000 personnes. Écrans géants et animations, on vivra les matchs dans la passion.
Et pour suivre les matchs autrement, on testera au moins une fois la croisière des supporters, une expérience unique dont le coup d'envoi a lieu au Ponton Yves Parlier. Au programme : vivre le match au fil de la Garonne avec séance de dédicace avec un ambassadeur, cocktail dinatoire et 3e mi-temps festive.
Sortir dans le nouveau Speakeasy Froufrou
S'avancer dans une rue sans savoir que chercher, entrer dans un lieu qui porte un autre nom, s'aventurer jusqu'à trouver un indice ou une porte... Puis un escalier au décor étonnant. Il faudra pousser encore une autre porte pour découvrir ce bar caché du centre-ville, inspiré de l'époque de la prohibition américaine. Chercher à entrer au Froufrou est déjà une expérience en soi. Son décor à la fois chic et choc alimentera nos photos Instagram tandis que les saveurs originales de leurs cocktails viendront chatouiller nos papilles. Idéal pour se réfugier dans un autre univers lorsque la pluie nous rappellera que l'été ne date plus d'hier. Levons notre verre !
- Froufrou, 3 bis rue de Hâ, Bordeaux
Sortir découvrir le bar à vin l'Ampélo
Le CIVB n'a qu'à bien se tenir ! Voilà qu'un nouvel établissement design et proposant plusieurs centaines de références à la dégustation et à l'achat, a élu domicile à quelques encablures de la référence bordelaise.
Ayant chipé les locaux à la cave Bordeaux Magnum, l'Ampélo est une cave et bar à manger on ne peut plus design. On y déguste et achète de belles références de vins, champagne et spiritueux, à prix très raisonnables, déguste des planches faites de produits du terroir à l'instar de fumette, les délicieux poissons fumés du Ferret.
- Bar à vin et cave à manger Ampélo, 3 rue Gobineau, 33 000 Bordeaux
Sortir à la brasserie sportive québécoise La Cage
Véritable institution au Québec pour les amateurs de sport, La Cage est un concept de brasserie conviviale et sportive créé en 1984. Cette année, il a traversé l'Atlantique pour amarrer aux portes du port de la lune, à Bègles plus exactement. La Cage a ouvert en juin 2023 un des plus grands établissements du coin avec pas moins de 600 m² de convivialité. Rien que son écran géant mesure 40 m², taille d'un petit bar classique en centre-ville. De la Coupe du Monde de rugby jusqu'à la NHL, ici, on diffuse tout type de sport et sert pas moins de 15 types de bières dont cinq brassées localement. Cocktail en terrasse, typique poutine dès que le froid toque à la porte, le tout dans un cadre immense et atypique, voilà de quoi passer quelques soirées de folie. Ostie !
- La Cage, brasserie sportive québécoise, centre commercial Mascaret, 14 rue Denis Papin, Bègles
Sortir pour un afterwork sur l'eau sur le nouveau Oz Boat
Immense, à l'image du pays qu'il représente, il faut croire que les 850 m² de l'incroyable bar australien Café Oz aux Bassins à flot n'étaient tout de même pas suffisants pour enjailler tous les Bordelais. C’est ainsi qu’ils ont eu le projet fou de racheter et de transformer le plus vieux bateau promenade du port de la Lune "VILLE DE BORDEAUX" pour en faire un lieu de convivialité sur les Bassins à flot. Le Oz Boat se fera donc restaurant proposant une cuisine soignée servie dans une jolie vaisselle le midi. Le soir, on retrouvera de généreux plats "aussie" à partager, évidemment de bonnes bières, des cocktails, le tout dans l'ambiance "no worries" qui les caractérise. Que l'on soit à babord ou tribord, on jouira d'une vue sur l'eau. Le bateau diffusera les matchs et pourra aussi être privatisé. Ouverture prévue fin septembre. Cheers mate !
- OZ Boat, Quai Armand Lalande, Bordeaux
Sortir et faire une lessive au Wash Bar
Pour continuer sur la route des superlatifs, voici encore un concept inédit en France : Un bar qui fait aussi laverie. Une idée de génie ! Parce que le linge sale peut dorénavant se laver entre amis, autour d'un café, d'une bière, d'un jeu de société, d'un concert ou encore d'une soirée à thème. Liant l’utile à l’agréable, Mike, pour combler l’ennui de ceux qui perdent des heures dans un lieu insipide à regarder un tambour tourner, donnent vie à un lieu convivial, éco-responsable et surtout vecteur de lien social.
Cela passe notamment par des actions sociales comme le principe de la "machine suspendue", des ateliers ludiques, une AMAP, une bibliothèque partagée ou encore une friperie. L’espace dispose d’une laverie de 40m², d’une loggia avec tables et canapés permettant de s’installer à l’air libre, mais aussi d’un babyfoot, espace calme avec wifi façon working café, d’un espace intimiste et bien-sûr d’un bar proposant des produits locaux, le tout à prix raisonné. Notre nouveau QG.
- Wash Bar, 39 Rue Ausone, Bordeaux
Découvrez également les restaurants à tester rive droite à Bordeaux