Slow tourisme à Bordeaux : paroles d’experts bordelais
Prendre son temps, aller à la rencontre des locaux, découvrir des lieux méconnus… Le slow tourisme à Bordeaux n’a pas fini de gagner du terrain. Trois professionnels bordelais du domaine nous donnent leur propre définition de cette manière de voyager plus lente et plus respectueuse de l’environnement. Découvrez leurs portraits, leurs parcours inspirants et leurs visions de ce tourisme différent.
Matthias Labarbe d'Arcachon Ecotours : le slow tourisme à Bordeaux et sur le Bassin
Natif du Bassin, Matthias Labarbe a un parcours atypique. Après des études d’ingénieur au Royaume-Uni, l'homme travaille pendant 10 ans dans l’industrie du disque entre Paris et Londres. De retour au pays, il s'offre une saison à Arcachon puis un voyage à l'étranger d'un an et demi aux Antilles et en Amérique du Sud. Il devient alors guide au large du Panama.
C'est sans doute cette expérience qui fait germer une graine dans sa tête, celle de développer un tourisme différent sur son Bassin, à son retour en décembre 2018 : "J’aime transmettre, partager et je ne voulais pas participer au surtourisme estival. J'ai ainsi pensé au tourisme d'affaires pour développer l'avant et après saison. Je souhaitais une approche durable pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement".
Matthias souhaite alors "faire découvrir le Bassin authentique en sortant de la carte postale classique : les lacs de Cazaux et Sanguinet, la Leyre, les Prés Salés de la Teste ou d’Arès, les esteys d’Andernos... L’idée m'est venue en faisant le tour de l'île du Malprat en paddle. Je ne connaissais pas alors que je suis natif du coin !".
Vient ensuite le développement du réseau de prestataires et des activités écoresponsables en mode slow tourisme, puis celui des séjours RSE en partenariat avec associations et organismes environnementaux.
Pour lui, la notion du "slow" est étroitement liée à celle d'écotourisme. C'est la volonté de s’opposer au rythme effréné de la société actuelle : "On n'est pas là pour gagner du temps, mais pour se reconnecter à la nature par le biais d’une activité douce avec un minimum d’impact carbone". Son objectif pour les mois et années à venir : "S'entourer d'une petite équipe... et obtenir la certification RSE via l’agence Lucie Progress".
Léa Destribats, confondatrice de Slowgo : le slow tourisme ou l'art de voyager à proximité
Il n'y a pas que les voyages qui forment la jeunesse, il y a les études aussi. Ces dernières permettent même de faire des rencontres qui changent une vie. C'est le cas de Léa et d'Émilie, cofondatrices, qui ont fait connaissance sur les bancs de leur école de management à Strasbourg.
C'est la Covid et ses répercussions qui seront à l'origine de leur idée : Comment continuer à voyager tout en respectant l’environnement ? La réponse est claire : "Le plaisir du voyage n’est pas incompatible avec environnement. Il n'y pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. La France et l'Europe regorgent de trésors méconnus, et notamment notre région".
De cette réflexion découle la découverte du concept du slow tourisme qui consiste pour Léa à « une invitation à prendre le temps, savourer chaque étape du voyage, tout en faisant attention à respecter l’environnement, la population locale et le patrimoine. C'est de cette volonté de guider et d'inspirer dans le voyage durable que l'on a créé Slowgo".
Le concept ? Créer des séjours personnalisés en randonnées, train, vélo, voilier, canoé, et bientôt transport fluvial solaire. Les jeunes femmes mettent également en lumière des destinations non impactées par tourisme de masse pour disperser les visiteurs et développer l'économie locale de certains territoires comme l'Aube par exemple.
Imaginé en 2022, Slowgo est finalement lancé en 2023 et décroche l'accréditation d'agence voyage en juillet 2024. Tous les prestataires sont triés sur le volet : transports bas-carbone, hébergements labellisés, activités respectueuses de l’environnement autour d'un patrimoine naturel, culturel ou historique, ainsi que des bonnes adresses de restaurants engagés ou de boutiques artisanales.
Sur le site Internet, on trouve désormais des itinéraires préétablis à personnaliser si on le souhaite (dates, ville de départ, durée voyage, escales, hébergements), des séjours packagés et du sur-mesure de A à Z. Les associées ont par ailleurs décidé d'adhérer aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire : itinéraire pour personnes à mobilité réduite, séjours de sensibilisation à la nature dédiés aux familles de quartiers prioritaires…
Stéphane Fritsch d'Evazio : le slow tourisme à Bordeaux en vélo
Evazio, c'est l'histoire d'un cadre-ingénieur environnement déçu du monde de l'entreprise. À l'aube des années 2000, après sept ans de bons et loyaux services, Stéphane décide alors d'amorcer un virage à 180°. Evazio est ainsi créé en 2003.
Très impliqué dans la mise en place des RTT dans son ancienne entreprise, l'homme a une idée : "proposer des courts séjours nature en itinérance dans la région bordelaise pour que les locaux fassent autre chose que la plage". Canoé, cheval, raquettes, chiens de traineau, voilier, randonnée… tous les moyens de transport doux sont bons pour faire bouger les Bordelais !
Pendant un ou deux ans, le concept va séduire sans véritablement décoller… jusqu'à ce que des agences étrangères repèrent Evazio : "Elles cherchaient des partenaires locaux pour des séjours à vélo, chose que l'on ne proposait pas encore. On s’y est donc mis en restant dans le même esprit qu'à nos débuts. Aujourd'hui, cela représente 90 % de notre activité !".
Pour Stéphane, le slow tourisme consiste à "prendre le temps de regarder l’environnement qui nous entoure : les vignobles, les lacs, les rivières, les villages et même les villes… Vous les découvrez sous un autre angle, car vous avez le temps. Comme on s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à suivre la route, à profiter du paysage et aller discuter avec les gens que vous croisez !".
Aujourd'hui, Evazio s'occupe ainsi de la création de circuits (entre 5 et 8 nuits en moyenne) itinérants dans le bordelais, mais aussi dans le Grand Ouest, de Nantes à Toulouse. Et l'agence de proposer aussi des séjours partout en France organisés par des acteurs locaux performants dans chaque région. Tout un programme !
Découvrir la métropole en mode slow avec les Escapades locales
Si la parole de nos experts vous a donné envie de vous offrir une pause à la fois instructive et dépaysante, suivez nos guides lors d'une Escapade Locale. Ensemble, vous arpentez des paysages étonnants pour aborder histoire, patrimoine, biodiversité et culture locale. De part et d'autre de la Garonne, nos guides vous dévoilent toutes les richesses que nous réservent les alentours proches de la ville : espaces naturels, architecture, panoramas, sites culturels, mais aussi art urbain et acteurs locaux. Voilà une façon ressourçante de voyager, sans partir loin ni dépenser une fortune.
- De mars à octobre - 8 €
- Renseignements et réservation