Vivre ici

Love is in the air – Que faire pour la Saint Valentin à Bordeaux

La Saint-Valentin arrive à grands pas et Bordeaux se transformera en terrain de jeu pour les amoureux. Avec ou sans Valentin, chacun aura sa dose d'amour avec ce programme dont il se souviendra.

Une Saint-Valentin avec son +1 hors du commun

Des fleurs ? Du chocolat ? Vu, vu et revu ! Voici quelques idées sympas pour sortir des sentiers battus.

Pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas découvrir avec Valentin(e) la ville et ses lumières dans un authentique side-car ? De jour, de nuit, en plein cœur historique ou dans le vignoble, cette escapade vintage est l'occasion parfaite pour créer des souvenirs. Pour partager un moment complice, créatif et acquérir de nouvelles compétences, rendez-vous dans le sublime Hôtel Renaissance, au Gina, pour apprendre à réaliser des ravioles en cœur sous la houlette de leur chef ! Si vous êtes plutôt du genre à vous faire servir et pour un tarif raisonnable, offrez-lui un dîner aux chandelles au Chai Nr 8.
Last but not least, pour démultiplier la lueur des chandelles dans ses yeux, invitez votre moitié à se relaxer à la soirée Océan de Lumières au Spa Calicéo. Cascade d'eau, jets massants, bains à remous, hamman ou sauna, célébrez votre amour en maillot dans une atmosphère intime illuminée de centaines de bougies. Magie !

Saint Valentin Bordeaux © Bordeaux Retro Tour

Les célibataires ont, eux aussi, leur soirée !

Qui a dit qu'on ne pouvait pas célébrer l'amour sans Valentin ? Cette personne ne sait peut-être pas que l'Orangeade fête l'Amour dans sa globalité. Seul ou avec des copains, rendez-vous chez Alriq, l'incontournable guinguette pour 8 heures de danse et de célébration des passions sous toutes leurs formes.
Avis aux fans des 80s-2000s, à ceux capables de s'égosiller sur du Johnny ! L'emblématique Café Pop' organise une soirée célibataire. Mais y avait-il vraiment besoin de cette thématique pour favoriser les rencontres ?
Pour les amateurs de grandes tablées, une fois par mois, le restaurant Flou organise une soirée "Supper Club". Le principe ? Une grande tablée qui réunit qui souhaite s'y inscrire. Une grande marmite, des plats qui passent de main en main, pas de chichis, des discussions et pas mal de rigolade. Voilà l'occasion de rencontrer de nouveaux amis ou qui sait, l'amour de sa vie ?

© L'orangeade soirée saint valentin L'orangeade

Un "walking date" de Saint-Valentin à travers les lieux les plus romantiques de la ville

Valeur sûre de la romance, la promenade ne se pratique pas au hasard. Le choix des lieux est, de ce fait, on ne peut plus crucial pour allumer le feu dans les yeux de votre date. Pour la Saint-Valentin, on jouera donc au chat et à la souris sur le pont Chaban Delmas.

Nous épaterons notre partenaire en contant l'histoire de la sublime porte Cailhau (vous savez, celle qui a des faux airs de Disneyland). Voilà qu'on déclarera sa flamme sous les arches végétales quai Deschamps, face au spectacle des lumières provenant de la rive gauche.

On se mettra ensuite à l’abri sous les dorures de deux des plus beaux passages couverts de France. Dignes de décor de cinéma, nous avons nommé le raffiné passage Sarget et La Galerie Bordelaise. Nous fermerons les yeux, le temps d'un baiser avant de les rouvrir sur les ruines du majestueux Palais Gallien.

Pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner un peu du centre-ville, on appréciera la vue imprenable qu’offre sur le port de la Lune le parc de l’Ermitage à Lormont. On s’émerveillera devant la flore que renferme le parc Majolan à Blanquefort.

Et pour aller plus loin, voici nos hotspots romantiques pour les amoureux.

balade romantique bordeaux © Teddy Verneuil

Bordeaux et l'amour : connaissez-vous ces histoires coquines ?

Si Bordeaux a toujours entretenu une histoire passionnée avec l’amour, la Saint-Valentin est le meilleur moment pour découvrir quelques anecdotes croustillantes. Rendez-vous sur les anciennes allées d’Amour. Disparues en 1946, elles abritaient guinguettes et plaisirs de la chair. L’église Saint-Seurin conserve, elle aussi, des traces de ce passé libertin, notamment à travers des sculptures surprenantes appelées miséricordes, illustrant des scènes parfois paillardes et interdites entre deux moines. Autour de la basilique, l’amour sous toutes ses formes animait les rues, avec plus de 150 "amoureuses professionnelles" en 1794. Entre histoires coquines et patrimoine insolite, Bordeaux dévoile une facette sensuelle, parfaite à redécouvrir à l’approche de la Saint-Valentin.

 

que faire pour la saint-valentin à Bordeaux © Richard Zéboulon
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...