Mon quartier : Saint-Michel
Quand on pense au quartier Saint-Michel, on a tout de suite l’image de sa place centrale avec sa flèche, des brocanteurs, du thé à la menthe que l’on aime déguster en terrasse et de l’esprit vivant et convivial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Bordeaux. Voici un quartier qui bénéficie d’une grande richesse culturelle où il règne une ambiance populo-arty particulièrement appréciée des promeneurs du dimanche. Découvrez, en 6 portraits de commerçants, le Saint Michel d’hier et d’aujourd’hui.
par Myriam La Selve
publié le 23 février 2023
modifié le 09 septembre 2024
Le passage Saint-Michel, haut lieu de la brochante
Parmi les 8 brocanteurs qui perdurent dans le passage Saint-Michel, Stéphane propose du mobilier vintage qu’il chine dans les foires marchandes de toute la France. Buffets, bancs, chaises, tables de fermes, fauteuils en osier… Les clients de Stéphane alias M.vintage’s traversent la France pour se procurer une pièce unique de sa sélection.
Sarah May, quant à elle, est nouvelle dans le milieu. Après un début de carrière en tant que cadre dans la finance, sa quête de sens et sa conscience écologique la rattrapent. Il y a 3 ans, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et créée l’atelier de Mamie-Jo, en hommage à sa grand-mère de qui elle hérite de quelques meubles. Sarah aime récupérer des objets coup de cœur directement chez les particuliers et faire perdurer leur histoire au-delà de son espace.
15-17 Place Canteloup, 33800 Bordeaux
Le quartier Saint-Michel de Stéphane et Sarah
Cela fait 12 ans que Stéphane travaille dans le quartier, il a commencé par un stand sur la place pour aujourd’hui bénéficier d’un bel espace de 60 m² dans le passage Saint-Michel. Sarah est arrivée à Bordeaux en 2019 et a rejoint le collectif des brocanteurs en avril dernier. Tous deux s’accordent à dire que pour une ville comme Bordeaux, il manque un vrai beau marché aux puces digne de ce nom.
Leur adresse préférée : Notre voisin le bistrot le cachalot qui va très bientôt rouvrir. L'équipe est très sympa et les plats goûteux et originaux.
Leur endroit préféré : Le marché aux puces du dimanche bien sûr !
Chez Julo, une sélection pointue de vins et de produits du terroir
En créant sa cave/bar à vin/épicerie fine en 2015, Julien Chivé a souhaité partager son amour des bonnes choses au plus grand nombre. Véritable épicurien, le jeune homme propose le meilleur de la charcuterie comme la Pata Négra Bellota 30 mois d’affinages, le jambon noir de Bigorre ou encore le saucisson à la truffe ou le chorizo Ibérique. Sa sélection fromagère est tout aussi rigoureuse : Ossau Iraty, Burratina crémeuse. Côté mer, vous pourrez vous régaler de sardines, de tentacules de poulpes ou de calamars farcis délicieusement assaisonnées… et pour accompagner vos assiettes de fines tapas, Julien saura vous conseiller parmi ses 400 références de vins français et étrangers.
Le petit plus : Tout ce qui est proposé chez Julo peut se consommer sur place ou à emporter (prix caviste).
11 Rue des Faures - 06 59 02 44 90
Le quartier Saint-Michel de Julien
Julien adore Saint-Michel et c’est souvent qu’il envie ses clients qui profitent du coucher du soleil attablés à sa terrasse, à deux pas de la basilique : « J’aimerais juste être à leur place ! », nous confie-t-il. Il apprécie tout autant l’ambiance entre commerçants et la convivialité entre les habitants du quartier.
Mon adresse préférée : Compliqué de choisir… J’adore l’ambiance à la bonne franquette du café chez Poulette et la cuisine que Vivien Durand prépare au restaurant Gaùta.
Mon endroit préféré : Sans hésitation le marché des Capucins, j’y passe tous les jours pour boire le café avec d’autres restaurateurs. C’est mon rituel matinal, je connais tout le monde là-bas et j’adore ce moment d’échange.
Pierre Wetzel, photographe intemporel
Photographe indépendant depuis plus de 20 ans, Pierre Wetzel s’est très vite attaché à l’art du portrait, convaincu que « chaque personne est unique et dégage quelque chose de singulier ».
Passionné des gens, il est le photographe officiel de la salle de concert Krakatoa depuis ses débuts et même s’il est passé au numérique, il conserve toujours son boitier argentique sur lui. Depuis quelques années, Pierre s’est attaché aux procédés du collodion humide, un ancêtre du polaroid monté sur pied en 1851 qu’il développe sur plaque de verre ou d’aluminium : une technique un peu fastidieuse et encombrante, mais dont le rendu est exceptionnel.
Il propose des séances de collodion humide dans les loges du Krakatoa, sur certains évènements dans sa caravane Airstream et à son studio « la maison spectre » sur la place Saint-Michel.
29-31 Rue des Faures - 06 63 25 21 64
Le quartier Saint-Michel de Pierre
Pierre a toujours eu un lien très fort avec Saint-Michel. Il y aime cette mixité, son côté populaire et vivant et cette relation directe avec les artistes et la musique.
Mon adresse préférée : Le restaurant Chez Ta Mère pour Nadia et son franc-parler et j'aime poursuivre la soirée au Quartier Libre où je retrouve des potes.
Mon endroit préféré : Les terrasses de la place Saint-Michel et plus particulièrement celle de mon voisin le bar tabac de Saint-Michel.
La Chemise Club, bien plus qu’une boutique
Andrée Berra a créé l’association « LA CHEMISE CLUB » dans une démarche à la fois d’écoresponsabilité et d’inclusivité. Sur les différents étages de sa boutique, elle propose une sélection de 500 chemises de seconde main. Des pièces uniques et originales au look vintage qui trouvent preneurs autant chez les femmes que chez les hommes, car chaque modèle est unisexe. Des modèles qui proviennent de tissus revalorisés comme les chouchous réalisés à partir de cravates en soie.
Mais l’engagement de l’association va bien au-delà de la vente de chemises. Cette activité lui permet de financer des projets culturels et créatifs ancrés dans la scène artistique locale, des évènements qui ont lieu une à deux fois par mois à la boutique ou ailleurs.
Elle envisage de mettre en place différents ateliers autour de la couture dans le but de sensibiliser le jeune public à l’upcycling de manière ludique et amusante.
2 rue Saint-François
Le quartier Saint-Michel d’Andrée
Cela fait 10 ans qu’Andrée habite à deux pas de sa boutique. Elle adore cet esprit village, le côté "populaire/joyeux bordel" et ce lien avec le vintage et les puces.
Mon adresse préférée : Mon voisin d’en face : Yacine du café de la Fraternité. J’aime me poser sur sa terrasse, déguster son thé à la menthe et refaire le monde pendant des heures…
Mon endroit préféré : Les puces (mardi, jeudi et vendredi sur les quais et dimanche sur la place), on peut dénicher de véritables trésors avant qu’ils finissent à la poubelle !
LE hammam traditionnel par excellence
En 1998, Miloud, le père de Sherifa Chehlaoui ouvre les portes du grand hammam de Bordeaux. À l’époque, il s’agissait du 2ᵉ hammam de France (après la grande mosquée de Paris). 25 ans plus tard, ce hammam typiquement marocain et exclusivement féminin a su garder son identité traditionnelle tout en intégrant des soins de haute technologie.
En passant les portes du hammam, on est directement transporté en Orient par la chaleur enveloppante, les odeurs enivrantes, la lumière tamisée… Tout est fait pour vous inviter à la détente et au lâcher prise… Du gommage traditionnel au savon noir, aux différents rituels pouvant durer plusieurs heures jusqu’au thé à la menthe, une chose est sûre, le grand hammam de Bordeaux vous offre un voyage à travers les sens.
45 rue des Menuts - 05 56 94 09 59
Le quartier Saint-Michel de Sherifa
Sherifa connait bien le quartier ! Quand son père a eu ce projet de hammam dans les années 90, c'était pour offrir ce service à la communauté musulmane. À l’époque, le quartier était très populaire et le hammam est devenu un lieu de lien social où toutes les générations et catégories se rencontrent. Tout comme le hammam, le quartier s’est ouvert et est redevenu vivant.
Mon adresse préférée : Chez Bouchaïb rue des Faures parce qu’on trouve tout ce qu’on veut, c’est une véritable caverne d’Ali Baba !
Mon endroit préféré : La place Saint-Michel, surtout lors du marché du samedi matin, je fais toujours quelques achats et surtout, je retrouve des copines et me mets à jour des potins.
Chez ta mère, déco vintage et ambiance chaleureuse
Cela fait neuf ans que Nadia Rossignol a repris ce bar/restaurant de quartier. Anciennement le « relais Saint-Michel » elle l’a rebaptisé « Chez ta mère » et en a fait un lieu à son image : un lieu vivant et convivial où l’on sert une cuisine familiale et sans chichi.
Ouvert en soirée uniquement, ce bistrot aux allures d’antan, avec son mobilier en formica, est le repère des habitués et des bons vivant du quartier qui viennent décompresser en fin de journée. La carte varie selon l’humeur de la patronne et l’inspiration du chef, mais les prix eux restent toujours accessibles avec un large choix de tapas pour accompagner un apéritif haut en couleurs.
12 Rue Camille Sauvageau - 05 56 92 55 12
Le quartier Saint-Michel de Nadia
Nadia nous confie que « dans les années 80, le quartier était très vivant et populaire avec sa brocante, ses petites boutiques, ses PMU, ses concerts et ses restos de quartier. On y mangeait pour 10 francs… Même si aujourd’hui Saint-Michel a bien changé, on retrouve cette même effervescence et ça fait plaisir à voir ».
Mon adresse préférée : Chez Vestida, ma voisine d’en face qui a un goût certain pour la mode et arrive toujours à dénicher de jolies pièces uniques de petits créateurs.
Mon endroit préféré : À l’ombre du ginkgo biloba sur la place, en terrasse, à déguster un bon thé à la menthe.
"Mon quartier" — une série qui révèle les secrets de celles et ceux qui font vivre leur quartier
Pour les curieux qui aiment se promener dans leur ville et porter un regard nouveau sur ses jolis quartiers. Vous allez aimer nos articles dédiés aux quartiers parus dans la même série "Mon quartier" :
- Bassins à flot
- Saint-Pierre
- Les Chartrons
- Fondaudège/Saint-Seurin
- La Bastide
- Gambetta
- Saint-Augustin/le Tauzin
- Nansouty
- Quinconces et Grands Hommes
- Belcier - Amédée Saint-Germain
- Caudéran