Restaurants végétariens et vegans à Bordeaux : notre nouvelle sélection
La vague végétale n’en finit plus de déferler sur Bordeaux et sa métropole : voici notre nouvelle sélection coup de cœur des restaurants végétariens. Cantines, bistrots, foodtrucks ou cafés, il a été impossible de se limiter à un top 10 tant l’offre est qualitative et variée. Si les arguments santé, éthique et écologie ne vous ont pas encore converti à la cuisine végétale, chez eux, c’est par les papilles que vous vous ferez attraper… Allez un peu goûter à leurs arguments !
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 26 avril 2023
modifié le 06 octobre 2023
Les restaurants végétariens à Bordeaux pour un déjeuner en ville…
Chaleureux, lumineux et souvent écoresponsables, de l'électricité à l'assiette, voici une belle palette de cantines végétariennes et végétaliennes où se poser entre midi et deux.
1 - Souquo - une cantine veggie sous le soleil
Cécile, gourmande aux fourneaux, et Alex, barista, ont repris les rênes de cette adresse du quai Sainte-Croix, déjà repéré par les amateurs de cuisine méditerranéenne. Dans leur petit cocon ensoleillé rehaussé par le charme de la pierre - ou bien sur leur terrasse avec vue sur les quais, on s'installe à la faveur d'une pause déjeuner gourmande ou d'un café accompagné d'une pâtisserie. La carte affiche des produits locaux issus de l'agriculture biologique, aux saveurs nostalgiques et voyageuses.
Souquo, 5 quai Sainte-Croix, 33800 Bordeaux
2 - Matsa Caffè - cantine italienne, végétarienne et végétalienne
Ouvert par le duo de chefs Sara et Matthieu, cette lumineuse cantine aux accents italiens est un repaire des habitants et employés du quartier. On vient s'y faire dorer, en terrasse, dès les premiers rayons de la journée, accompagné d'un excellent café tout droit sorti de la machine légendaire Faema E61.
À l'heure du déjeuner, les banquettes bariolées nous accueillent à la faveur d'antipasti, focaccia et piatti, le tout fait maison, avec amour et à base de produits de saison. Lasagnes à la courge et au gorgonzola, gnocchi sardi aux épinards, ricotta au citron, focaccia de carottes rôties à l'aneth, les recettes sont originales et les prix raisonnables. Petit conseil : ne faites pas l'impasse sur les pâtisseries.
Matsa Caffè, 16 Avenue Thiers, Bordeaux
3 - Mamacam - les bons petits plats végétariens du Cours Victor Hugo
Une devanture verte aux motifs fleuris a éclos cours Victor Hugo. Dans un chaleureux décor aux tonalités du sud, Camille nous invite à goûter ses délicieux petits plats. Et quels plats ! Elle se fait un point d'honneur à nous régaler de couleurs et surtout de produits bio, locaux et de saison. Aubergines et courgettes rôties, orge à la sauce tomate maison, mais aussi semoule de betteraves et carottes accompagnées de quinoa, feta rôtie au miel et aux herbes de Provence avec son œuf mollet.
Ici, l'inspiration ne manque pas. Il est bien rare de terminer le repas sans craquer pour un onctueux dessert à l'instar du brownie à la patate douce, chocolat noisette ou muffin vapeur matcha et framboise de chez un Air de Thé. On n'a qu'une seule envie : y retourner.
Mamacam 83 Cr Victor Hugo, 33000 Bordeaux
4 - L'Abeille Gourmande - le QG des végétariens à Saint-Paul
Discrète, nichée dans l'arc qui entoure le parking Victor Hugo, voilà une adresse végétarienne et champêtre qui fait bourdonner le quartier Saint-Paul. Simplicité, authenticité et saveurs sont les mots d'ordre, le tout avec une éthique et une politique zéro déchet.
À l'heure du déjeuner, dans cette maisonnette, on a le choix entre différents plats à l'ardoise. On s'y délecte d'un Dahl de lentilles et polenta ou bien d'un velouté de châtaignes et sa tartine de champignons. On y déguste également des samoussas aux légumes, betteraves farcis et on termine par un délicieux gâteau renversé. Vous en sortirez comblé.
L'abeille Gourmande 30 place Ferme De Richemont, Bordeaux
5 - Graines et cailloux, épicerie végane aux bons petits plats
En plein cœur de la rue du Mirail, à quelques encablures de la grosse Cloche, cette épicerie au nom inspirant est le repaire des Bordelais végans et pas que… Sur leurs réseaux, les tenanciers partagent leurs dernières trouvailles et de délicieuses recettes à refaire chez-soi. On y dégote d'irrésistibles produits et participe aux différents événements qu'ils accueillent en boutique. Graine et cailloux dispose également d'un petit coin café où se poser à l'heure de goûter et propose chaque jour de commander des petits plats soigneusement préparés par leur soin. Bon et sain !
Graines et cailloux, 52 rue du Mirail, Bordeaux
6 - Kabana - une cantine végétarienne et végétale aux brunchs exotiques
C'est à l'ombre de la cathédrale Saint-André que cette étonnante paillote s'est installée. Exotique, chaleureuse et divinement décorée par Marine, la tenancière, y pénétrer est comme partir en voyage, mais avec vue sur l'un des monuments les plus emblématiques de Bordeaux.
Ici, les couleurs dansent dans les assiettes, les recettes font de même sur une carte élaborée chaque semaine avec passion. On y savoure des burrata bowls, hot dogs au charbon et saucisse végétale, avocado toasts, pad thaï vegan et autres plats du jour. Elles servent également un irrésistible bun rose garni comme on aime. L'après-midi, on se détend sur les coussins, café en main. Et le dimanche ? C'est jour de brunch pardi ! De 11h à 15h, sans réservation. À tester sans modération.
Kabana, 33 place Pey Berland 33000 Bordeaux
Mais aussi…
400g de Bonheur : Le concept ? Des livraisons à vélo de plats végé et faits-maison tous les midis dans un rayon de 6 km autour de la gare Saint-Jean. Les prix sont tout doux, mais ne vous y méprenez pas, les plats sont consistants ! N'oubliez pas votre gamelle ou votre assiette, car chez 400g de Bonheur, on s'engage à limiter les déchets.
O'Wise : aux Chartrons, venez goûter une cuisine saine faite par un duo de sportifs, pour les sportifs de haut niveau, comme ceux du dimanche qui souhaitent manger bien.
Bowl Eat : un bar à salade avec dont l'offre variée ravit les pressés du déjeuner comme les riverains chartronais.
Bio Burger : bienvenue au premier fast-food bio de France dont la carte fait la part belle à la cuisine végétarienne. Bio Burger a posé ses buns entre le cinéma UGC et la Place Gambetta.
Paulette Café Cantine : une toute nouvelle cantine végétale et gourmande à deux pas de Pey Berland.
Monkey Mood : une cuisine végétarienne et végétalienne d'inspiration indonésienne à Saint-Michel proposant un brunch le dimanche.
Extra Muros, food végétale à emporter & foodtrucks à pister
S’il est vrai que Bordeaux dispose d'une belle variété de restaurants végétariens, l'offre reste très citadine : hors boulevards, point de salut… Mais quelques établissements mobiles sauvent l’honneur ! Étudiants, travailleurs, métropolitains, voilà quelques pépites culinaires devenues points de ravitaillement des métropolitains.
7 - La Green Cantine - le foodtruck végétarien et locavore pour vos événements privés
Créé en mai 2017, ce foodtruck végétarien et locavore a pour but de faire découvrir le vrai goût des saisons et des fruits et légumes locaux, si possible bio. Tous les fruits et légumes proviennent de la Ferme du Blayet à Sadirac (33), cultivés et récoltés sans traitements dans le respect de la nature et des saisons.
Anciennement, le foodtruck s'arrêtait sur le campus de Talence et dans la ville de Floirac. Ceux qui ont pu goûter les menus du midi se demandent sûrement où il est passé. Eh bien, la Green Cantine fait désormais office de traiteur pour tous les végés qui souhaitent accueillir leurs convives en respectant leurs valeurs.
Brunch, mariage ou anniversaire… Toutes les occasions sont bonnes pour manger local et de saison !
La Green Cantine, foodtruck traiteur
8 - Solange et Ginette, foodtruck zéro déchet et végétarien
Un foodtruck aux couleurs rouge tomate et rayures bayadères, voilà la cantine sur roulette de Solange et Ginette, souvent installée à Bastide. Derrière ces noms, c'est Valérie, leur petite fille, qui est aux fourneaux. À partir de produits triés sur le volet (agriculture bio ou raisonnée), elle relève le défi de créer dans une démarche zéro déchet. Des plats simples, savoureux et généreux qu'elle sert dans de la vaisselle récupérée. Des entrées au dessert, en passant par la citronnade, tout s'intègre dans une formule à prix mini pour le travail et la qualité fournie. On dit OUI.
Solange et Ginette foodtruck zéro déchet
9 - Tofu’toi - les pionniers du foodtruck végétarien à Pessac et Bacalan
Émilie est une pionnière : elle fut la première des aventurières nomades à créer il y a 4 ans son foodtruck végétarien, et ça marche !
Reine des falafels, qu’elle propose aussi volontiers sur les festivals et événements culturels, Émilie offre chaque midi aux habitués de son food truck un repas complet. De l'entrée au dessert pour un prix encadré, 100 % bio et végétarien, et plus important encore « fait avec le cœur ».
Elle est régulièrement présente à Pessac, à la Cité Photonique ou devant So Bio, ainsi qu’à Bacalan. Surveillez la page Facebook !
Tofu’toi, foodtruck bio et végétarien
10 - Little Green Bag - livraison végétalienne à vélo Bordeaux à Bordeaux Bastide
À croire que l'épicentre de la gastronomie végétarienne et végane bordelaise se situe rive droite à Bastide, voici un autre service culinaire sur roulettes qui pédale pour nous régaler. Fabienne concocte, pour le plus grand plaisir de nos papilles, de succulents plats végans qui colorent notre déjeuner. Velouté de chou-fleur au curry, écrasé de pommes de terre olives-citron, muffin à la poire, ses recettes sont délicieuses et ses produits frais et de saison. Son service de livraison, quant à lui, est tout doux, à vélo. On la voit passer le midi, chargée de ses commandes. À côté, elle se charge aussi d'événements privés, en Gironde, et ce, toute l'année.
Little Green Bag, service de livraison vegan Bastide
Les cafés, pâtisseries et brunchs végétariens ou vegan
À l'ombre du goûter, voici quelques cafés engagés.
11 - Musette - café vélo et déjeuner végétarien à la Victoire
Chez Musette, ce qui change le plus, c’est le cadre… Avez-vous déjà dégusté des cookies chez un réparateur-vendeur de vélos bilingue ? Non ? Alors il est temps !
Ces spécialistes de la petite reine sous toutes ses formes ont créé un lieu qui leur ressemble, et rassemble la communauté des passionnés et des curieux de vélos : voyageurs, jeunes, bricoleurs et écolos. C’est pourquoi ils ont ajouté à leur concept un espace café, qui sert toute la journée un excellent expresso, accompagné ou non d’un gâteau, et à midi un repas végétarien sain, créatif et de qualité, concocté avec les meilleurs produits du marché.
Il est conseillé de réserver, et vous pouvez même y aller à pied…
Musette - Toute la journée du mardi au samedi - 72 Cours de la Somme 33800 Bordeaux
12 - La Douce Parenthèse, ici c'est brunch tous les jours
Si ce charmant café ne se revendique pas végétarien, force est de constater que la quasi-totalité de sa carte l'est. En plein centre, à quelques encâblures de la Place Camille Jullian, la tarterie de Virginie est une ode aux tartes de nos mères et de nos grands-mères avant elles.
L'irrésistible odeur qui sort du four nous fait fermer les yeux et nous enfoncer un peu plus dans les fauteuils, relâché.
Confortablement assis en terrasse ou à l’abri de la pluie, on y déguste des tartes dont la pâte est faite maison sans casser son petit cochon. Butternut bleu de Bresse, champignons thym, carotte cumin, poireaux chèvre, le ballet de saveurs change tous les jours. Le scénario du brunch s'articule autour de gâteaux du jour (que l'on peut prendre en part entière ou deux demi-parts), granola bio et tarte salée maison. Bref, ce lieu nous fait savourer la douce parenthèse d'un brunch en toute simplicité.
La Douce Parenthèse 8 rue Maucoudinat 33000 Bordeaux
13 - Michel Ma Belle, une pâtisserie vegan à Bordeaux
En voilà une belle nouvelle. C'est au cœur du quartier Saint-Michel que cette pâtisserie 100 % végétale, la première à Bordeaux, a poussé il y a de cela 6 ans. Dans un lieu agréable à la devanture vert d'eau, se mêlent meubles chinés, décor végétal sur pierre bordelaise, miroirs et fleurs séchées qui se marient aux couleurs des pâtisseries.
On y déguste un bon café de spécialité et dévore des cookies, le Gustave ganache chocolat noisette ou encore des gourmandises sans gluten poire et crème d'amande. Et comme les Bordelais en redemandent, on nous dit dans l'oreillette qu'ils ouvrent une nouvelle adresse à deux pas de la place Camille Jullian. Alléchant !
Michel Ma Belle, 33 Rue Gaspard Philippe / 15 Rue Maucoudinat Bordeaux
14 - Cerise Verte Pâtisserie, canelés vegan et autres gourmandises
Des pâtisseries totalement végétales et très abordables… Les vegans ne pourront pas y résister ! Cerise Verte vous propose des gourmandises revisitées à la sauce végétale chez Cassonade, à l'entrée de la rue Saint-James. Vous y retrouverez aussi des canelés bien caramélisés. Et pour ceux qui aimeraient reproduire tout cela à la maison, des ateliers de pâtisserie sont aussi proposés par l'équipe. Petit plus, des paniers anti-gaspi bien garnis sont parfois mis en vente, alors guettez leur Instagram !
Cerise Verte Pâtisserie chez Cassonade, 53 Rue Saint-James 33000 Bordeaux
15 - Bali Bowls, le café totalement végétal
Connaissez-vous l'açai bowl ? Cette recette à base de baies d'açai, tout droit venue des tropiques, a été ramenée dans le Sud Ouest par Bali Bowls. D'abord implanté à Biarritz, le concept est (enfin) arrivé à Bordeaux.
Dans une ambiance cosy au cœur des Chartrons, le café propose ces smoothies onctueux, garnis d'un granola maison, de fruits locaux et de superaliments. Avant d'attaquer votre bowl bien frais, vous pourrez déguster une salade, une soupe ou un bowl chaud au riz façon tajine chili sin carne.
Bali Bowls Bordeaux, 46 Rue Notre Dame 33000 Bordeaux
Le restaurant végétarien et végan à Bordeaux qui sert aussi le soir
S'il est aisé de trouver des adresses vegan et veggie le midi, le soir, c'est une autre histoire. Et si sortir entre amis en soirée lorsqu'on est végétarien ou vegan a pu s'avérer un véritable parcours du combattant, cela change… Il était plus que temps !
16 - Dis Leur Bistrot - le bistro végétalien de la Rue du Loup
Dans la catégorie superlatif, voici le premier bistrot végétalien de Bordeaux, ce qui n'est pas rien ! Pour preuve, maintenant qu'il est là, on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.
Justine et Nico sont l'alliance de la capitale française et de la Bretagne, de la cuisine et du service bistrotier, mais surtout une passion commune pour les recettes traditionnelles et l'éthique animale.
Ils conjuguent donc les deux dans les quelque 70 m² de banquettes au motif pied de poule, de pierre traditionnelle et de comptoir brut. On y déguste, entre autres, un bourguignon végétarien étonnamment traditionnel, des penne moutarde et un copieux Tof'& chips qui, à l'heure du déjeuner s'acoquinent dans un menu à 19 €.
Et lorsque le solstice d'été arrive, il apporte chez Dis Leur les tapas, les bières locales, vins vegan, & les rires. Bref, une ambiance loin des repaires végé classiques, qui, il faut bien l'avouer, sont souvent emplis de midinettes à l'appétit de moineau.
Parce qu'ici, on aime la bonne bouffe copieuse, végétalienne et le bélier du logo nous rappelle qu'il n'y a pas besoin de manger l'autre pour être fort. Faites passer le message.
Dis Leur, 45 rue du Loup 33000 Bordeaux
Découvrez également notre sélection d'adresses où sortir au printemps.