La cape de Marianne et Nicolas Magie s'est envolée pour laisser la place aux casseroles de Christophe Girardot, un chef on ne peut plus local. Après un tour des belles cuisines de la région avec notamment la Table de Montesquieu à La Brède, c'est sur la rive droite que son projet personnel prend forme. Le Paradoxe réside aussi bien dans la localisation que dans l'assiette. Qui aurait imaginer qu'un restaurant gastronomique se niche dans un lotissement d'une banlieue populaire de Bordeaux? De même, le chef lui-même se définit comme un paradoxe, puisque Christophe est devenu cuisinier dans une famille où on ne cuisinait pas. Et la magie du résultat, au travers de produits de terroir, se retrouve dans ses plats. Abracadabra !
9, allée de la Morlette à Cenon - Le Paradoxe
Si la renommée de notre cuisine française et l’ambiance conviviale de ses restaurants devaient être illustrées, « l’Espérance » serait un bon modèle !
Côte de bœuf avec frites maison, souris d’agneau, aligot girondin ou encore brandade de morue…Ici, dans cette annexe du fameux « Saint James », on mange de la bonne cuisine traditionnelle avec des produits frais et de saison le tout, entouré d’une décoration chaleureuse.
Et pour les gros appétits, les entrées et desserts présentés sous forme de buffet sont à picorer à volonté !
10, rue Esplanade à Bouliac - www.saintjames-bouliac.com
Cette lumineuse cantine est la nouvelle herbe culinaire de la cheffe Matsa, poussé tout récemment sur l'avenue Thiers. Cette dernière réussit non pas le doublé, mais le triplé d'être restaurant italien, végétarien et végétalien, ce n'est pas rien. Le matin défilent les chalands pour apprécier un café torréfié par L'Alchimiste.
À l'heure du déjeuner on s'y régale, dans une ambiance chamarrée, d'assiettes qui conjuguent patate douce rôtie, pickles de radis noir, kale massé au citron, colewslaw chou blanc et pomme, chiffonnade de fenouil… Les lasagnes à la courge et au gorgonzola tiennent également une place de choix sur la carte. Le mariage des produits ici ne se fait qu’entre denrées fraîches et de saison. Simple et tellement bon.
16 Avenue Thiers, Bordeaux- Matsa Caffè rive droite
Marina est pâtissière. Son compagnon Jean-Baptiste est chef cuisinier. Ce beau duo est aux commandes du restaurant du Château la Chèze où ils proposent une cuisine traditionnelle et régionale. Leurs mots-clés : la pierre, le verre, la verdure et la bonne humeur !
Ce bel alliage offre un moment d’exception aux gourmets de passage qui bénéficient d’un cadre magnifique : le restaurant se situe au cœur d’un château du XIXe siècle entouré d’un parc de 2 hectares dont on peut profiter en mangeant grâce aux deux terrasses donnant sur le parc et un massif paysager.
27 avenue Pierre Sémirot à Floirac - restaurant-floirac-table-de-la-cheze.com
Niché au bord de l'eau, ce rouge chalet est une véritable fenêtre sur l'architecture bordelaise. Entouré d'une majestueuse terrasse de bois, et d'un cabanon d'été dans un jardin de 3000m², il est l'un des meilleurs spots pour profiter du coucher de soleil sur la ville. On ne peut plus champêtre, son décor est splendide avec ses banquettes et pampas, le tout baigné d'une belle lumière décuplée par les miroirs.
L'adresse sert une cuisine en quatre collections dans des assiettes soignées mariant les produits locaux au gré des saisons. Dès l'été arrivé, le jardin s'anime au rythme des apéros, molkky, Djs set et ciné plein air. Vous pouvez y aller les yeux fermés… mais c’est plus joli de les garder ouverts!
75 Quai des Queyries, à Bordeaux Bastide - La Belle Saison
Foie gras maison, omelette aux cèpes quand c’est la saison, magret de canard ou encore couscous agneau-merguez, « Terre et Mer » est ce genre de petit restaurant à la cuisine traditionnelle où il est bon s’arrêter entre amis ou collègues.
Pour un budget tout à fait abordable, vous dégusterez une cuisine simple et familiale dans un cadre sympathique.
5 avenue Jean Jaurés à Cenon - page facebook
« L’O à la bouche » propose une cuisine de saison dite « bistronomique ». Ici, on peut s’offrir le plat du jour ou préférer grignoter quelques tapas.
Une adresse idéale pour se retrouver entre amis tant l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Les clients ne tarissent pas d’éloge sur la qualité du service.
Aussi, très régulièrement, le restaurant propose des soirées « vin et tapas » dont il est bon de profiter sur la terrasse ombragée !
5, avenue du Périgord à Artigues-près-Bordeaux - restaurant-lo-alabouche.fr
Quand vous quittez Bordeaux, il apparaît, juste à la sortie du pont d’Aquitaine… Le Prince Noir est ce fameux château qui borde la rocade. Cela dit, quand on y est, on oublie vite le trafic de voitures.
Ici, tout est calme, luxe, volupté et convivialité ! Ne soyez pas intimidé par l’étoile dont est flanqué le restaurant par le guide Michelin. Pas la peine de sortir le costard, tout le monde est bienvenu. Au Prince Noir, on met le côté humain en avant, le but étant simplement de passer un bon moment gourmet et gourmand grâce à la cuisine du chef Vivien Durand qui aime saupoudrer ses plats de ses origines basques.
1 rue du Prince Noir à Lormont - leprincenoir-restaurant.fr
Situé dans un ancien hôtel particulier à la pierre blonde d’Aquitaine, les Griffons proposent une cuisine traditionnelle dans un cadre exceptionnel.
Foie-gras, escargots à la bordelaise, salade landaise, saint-Jacques et carré d'agneau sont les spécialités régionales que l’on retrouve à la carte. Après le repas, une balade digestive dans le parc du restaurant clôt ce moment gourmand et convivial !
Château des Griffons à Bassens - www.restaurantlesgriffons.fr
Initialement installé cours de Verdun, l’Oiseau bleu avait besoin de pousser les murs, victime de son succès. C’est avenue Thiers qu’il a migré pour installer son nid gourmet, dans les anciens locaux du poste de police du quartier.
À ses commandes, Sophie et Frédéric qui ont le talent de proposer une cuisine raffinée dans un lieu à la décoration moderne et subtile. Leur cuisine se veut « moderne, inspirée, contemporaine avec des classiques revisités ».
Repérés par le guide du Routard, le guide Michelin et le Gault et Millau, ce restaurant propose une pause gastronomique de première classe !
127 avenue Thiers à Bordeaux Bastide - www.loiseaubleu.fr
C’est bien et c’est chouette chez Carmen. Un peu comme dans la chanson de Michel Delpech…Ici, on pourrait venir avec papier et crayon pour noter quelques brèves de comptoir ! Chez Laurette…pardon…chez Carmen, on plonge dans une ambiance de bistrot de quartier où tout le monde vient casser la croûte dans une ambiance chaleureuse.
Cuisine traditionnelle de brasserie au menu…le type de repas qui vous laisse la peau du ventre bien tendue pour un prix tout à fait abordable !
71 avenue Jean Jaurès à Floirac
À quelques pas de l'élégante église Sainte-Marie de la Bastide a éclos un vert concept qui casse les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Élu 5e hôtel le plus écolo de France, cette fine fleur de la rive droite offre aux bordelais un véritable bouquet de convivialité dont les couleurs varient du matin au soir et au fil des saisons. On y déjeune à prix raisonné dans un cadre atypique et moderne, y banquette joyeusement le dimanche avec un brunch buffet gourmand et s'anime toute l'année lors d'afterworks concert. À l'été, y fleurit une chaleureuse guinguette offrant parties de ping-pong, de pétanque ou de mölkky, Dj set et concerts, le tout accompagné d'une finger food bien servie.
10 Rue de la gare d'Orléans, Bordeaux Eklo
Situé en bordure du parc du Bois fleuri, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle de qualité. Les desserts maison du Bois Fleuri ont même une réputation qui dépasse les frontières de la Garonne !
Mais si vous avez un coup de cœur pour un plat, pas sûr que vous le retrouviez la semaine suivante ! La carte change régulièrement, histoire de ne pas lasser la clientèle !
60 rue Lavergne à Lormont - page facebook
Vue de la rive droite, Bordeaux est resplendissante ! Déguster un repas fin et gourmet avec ce paysage exceptionnel face à soi est le comble du luxe… C’est ce qu’on peut vivre à L’Estacade !
Sous ses airs de carrelet géant, ce restaurant dont les pieds trempent dans la Garonne fête ses 20 ans cette année ! Ses gérants, François et Alice Esposito, et leur chef Frédéric Montemont, proposent une cuisine où l’Atlantique et la Méditerranée s’assemblent avec des vins du sud.
Quai des Queyries à Bordeaux - www.estacade-restaurant.com
Ici, on mange local et social ! L’Atelier est un restaurant d’application qui offre à des jeunes en cours de réinsertion, la possibilité de tester les métiers de la restauration.
Cuisine et service en salle sont entre les mains de ces jeunes qui proposent une cuisine traditionnelle de qualité. L’accueil est autant apprécié que les plats proposés. Un conseil : réservez votre table avant de venir !
70 avenue Jean Jaurés à Cenon