Bonnes-adresses

Top des restaurants originaux à Bordeaux

Un décor extravagant, un concept insolite entre galerie d’art et restauration, une expérience unique dans le noir complet… vous avez envie de sortir des sentiers battus en découvrant un nouveau restaurant ? Voici une jolie palette de restaurants originaux à Bordeaux qui sauront assouvir votre faim de grandiose.  

Les Récoltants : du champ à l’assiette

Arrêtez-vous déjeuner au 18 de la dynamique rue Sainte-Colombe. Mais c’est une épicerie, me répondez-vous ! En apparence, oui. Pénétrez plus avant dans l’édifice de pierre blonde, vous découvrirez une pépite culinaire doublée d'une épicerie bio enrobée dans un concept locavore bien ficelé. Ici, tous les produits dans votre assiette proviennent de la ferme bio des tenanciers, complété par quelques producteurs du coin.

L’adresse propose alors un tarif raisonné, voire imbattable dans un cadre original. L’entrée se fait épicerie, puis traiteur-boucherie avant de dévoiler la partie restaurant sous une lumineuse verrière, délicieusement décorée. Le tout donne sur une cuisine ouverte. Selon les saisons et l’arrivage, les entrées, plats et desserts changent chaque jour. On peut s’y poser dès le petit déjeuner et continuer de s’y restaurer jusqu’au goûter.

Avant de partir, on ne résistera pas à remplir son panier de courses. Retour aux sources.

Les Récoltants, 18 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux

Restaurant original Bordeaux © Les Récoltants

La Bakery Art Gallery, boulangerie gluten-free, terrasse et galerie d’art

Au premier abord, on pénètre dans une boulangerie classique. Classique, c’est vite dit. Déjà parce qu’elle est l’unique à se dédier aux produits sans gluten. Et puis, si l’on avance, on découvre que nous sommes dans un étonnant bâtiment classé du XIXe siècle et qu'on peut s’installer dans un joli salon ou bien sur l’intimiste terrasse cachée. Mais le chef-d'œuvre du lieu se situe plus bas. Et pour cause, le lieu accueille également une galerie d’art. Ou comment lier l’utile à l’agréable en dévorant un croissant face à une toile d’un artiste local.

Pour les amoureux d'architecture : l'hôtel particulier Saint-François dont la Bakery occupe le rez-de-chaussée se visite ! Connu également sous le nom d'Hôtel de la Perle ou Hôtel des aigles ou l'immeuble du colosse, cet édifice éveille toutes les curiosités.

Bakery Art Gallery - 24 Rue du Mirail, 33000 Bordeaux

Restaurant original à Bordeaux © Bakery Art Gallery Bordeaux

Dans le Noir, le restaurant original à tester une fois dans sa vie

Bien qu'il soit perché au sommet du Radisson Blu, on n'y va cependant pas pour la vue. Et pour cause ! Ce restaurant résolument original propose de dîner à l’aveugle, dans le noir complet. Au-delà de l’expérience culinaire troublante, c’est aussi une extraordinaire aventure humaine. D’ailleurs, pour entrer s’y installer, il sera nécessaire de tenir l’épaule de son voisin. Mais on n’en dit pas plus. Êtes-vous sûrs que c'est bien du vin blanc que vous avez bu ? Ha parce que ce n'était pas du poisson ? Le débrief, en fin de repas, à la lumière, déchaîne généralement les passions. En plus d’être une incroyable expérience gustative à réaliser au moins une fois dans sa vie, elle est une belle démarche d’innovation sociale et d’inclusion.

Dans le Noir, Dock G6 au sein du Radisson Blu Hotel, 63 Rue Lucien Faure, 33000 Bordeaux

Restaurant dans le noir Bordeaux © Dans le Noir

Marie Curry, tour du monde à la sauce solidaire

Niché au cœur de Saint-Michel, ce restaurant lumineux conjugue saveurs internationales et engagement social. Si les recettes de cette joyeuse adresse nous font faire le tour culinaire de la terre, Marie Curry permet aussi d’accompagner les femmes issues de l’immigration, passionnées de cuisine, de se former et de développer leur projet culinaire. Congolaise, syrienne, mauricienne et brésilienne, elles nous font découvrir des plats venant d’ailleurs, mais cuisinés avec des produits d’ici. Privilégiant les circuits courts, les produits sont de saison et en partie issus de l’agriculture bio et raisonnée. On avoue que cette cuisine du monde à la sauce solidaire a tout pour plaire.

Marie Curry - 15 rue de Causserouge, 33000 Bordeaux

Restaurant atypique Bordeaux © Marie Curry

Ganache, un restaurant insolite de 600 m² où le chocolat est roi

Époustouflant, fastueux, design, curieux, magnifique, monumental… Les adjectifs ne manqueront pas pour décrire ce lieu de réjouissances. À la croisée des chemins entre jungle urbaine et design, le décor, conçu par les architectes du cabinet "Where is Brian" est époustouflant. Mais ce n'est pas tout. Ici, le twist réside dans le concept hybride qui mêle restaurant et chocolaterie. De la cuisine ouverte équipée par les cuisinistes des plus grands chefs au laboratoire dédié à la pâtisserie à l’étage, sans oublier, au sous-sol, un laboratoire dédié à la chocolaterie, la gourmandise se décline à tous les étages.  Méli-mélo de motifs et de textures bien mariées, on dîne tantôt sur des canapés épousant la forme de la balustrade, tantôt sous une cage de bois, le tout sous un plafond orné, telle une tapisserie, de feuillage de cacao.  En partant, on ne résistera pas à passer par la boutique de la chocolaterie.

Ganache - 41-43 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux

chocolaterie restaurant concept original Bordeaux © Ganache

Le Chapon Fin pour le décor rocaille

Lieu historique incontournable de Bordeaux, le Chapon Fin est une véritable institution gastronomique. Depuis 1825, les recettes de grands chefs continuent de séduire les palais les plus exigeants. Et son décor, lui, est un délice pour nos yeux. Abrité sous d’opulentes voûtes de roches volcaniques datant de 1902, ce restaurant triplement étoilé offre une expérience culinaire inégalée dans un décor rococo classé. L’arrivée du chef Younesse Bouakkaoui en décembre 2023 inscrit désormais le Chapon Fin dans une sphère encore plus haut de gamme, bien que les plats signatures tels que les ris de veau et le homard restent inchangés. Faites un tour à la cave, elle abrite une bouteille du célèbre château Yquem 1928. L'établissement fête ses 200 ans d'histoire en 2025. On y trinque ?

Le Chapon Fin - 5 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux

Restaurant insolite décor Bordeaux © Le Chapon Fin

Baud et Millet pour sa cave à fromages

Véritable paradis des amateurs de fromage, cette adresse, forte de 25 années d’ouverture, offre une expérience culinaire unique. Et pour cause ! L’établissement abrite dans sa cave plus de 110 fromages et un large étalage de vins de Bordeaux. À l'étage, son décor rustique, est un pêle-mêle de cartes de France des fromages, les vins sont fièrement exposés ainsi que sa cloche à l'ancienne. 

Pour les dégustations de groupe, on descend direction la cave voûtée qui offre un cadre des plus intimistes. De la fondue classique au lait cru jusqu'au Mont d’Or du Haut Doubs rôti en passant par la reblochonnade et la potiflette du Brezain, chacun trouvera ici son arme fromagère massive. On nous dit dans l’oreillette qu'ils viennent d’ouvrir leur 3ᵉ restaurant.

Baud et Millet - 19 rue Huguerie, 33000 Bordeaux

Restaurant concept original Baud & Millet © Baud & Millet

NAMA, un restaurant au concept original

Ne vous fiez pas à sa classique vitrine, elle ne vous apprendra que peu de chose. Menu Surprise, peut-on lire. Voilà de quoi attiser la curiosité. Dans ce restaurant innovant lové rue Fondaudège, la cuisine française rencontre les saveurs japonaises. Dirigé par Patrick, ancien négociant en vin au Japon, et le chef Paul Couzien, formé par un chef étoilé japonais, ici les produits locaux sont sublimés par des touches japonaises, cuisinés avec des techniques culinaires raffinées. Le tout est joliment servi, mais sans rien dévoiler du contenu de l’assiette. À vous de tenter de deviner ce que vous dégustez. L’ambiance y est chic et décontractée, avec une décoration qui fusionne les deux cultures. NAMA se distingue également par ses accords mets et vins, offrant une expérience gastronomique complète​.

NAMA - 24 rue Lafaurie Monbadon, 33000 Bordeaux

Nama Restaurant menu surprise bordeaux © NAMA

Passage Saint-Michel, restaurant surprenant à l'esprit vintage

Cantine emblématique des brocanteurs, cette adresse se fait le temple des amateurs d’antiquités et de mobilier vintage. Ancienne mûrisserie de bananes, ce passage de 500 m² conjugue brasserie, brocante et espace de coworking, le tout dans un esprit brocante. Il abrite une bonne dizaine de brocanteurs et artistes, proposant une diversité de meubles du 18ᵉ siècle, de la décoration vintage et des œuvres d'art. Stéphane, alias M. Vintage, se distingue par sa sélection unique de mobilier chiné à travers la France.
La brasserie du Passage Saint-Michel à Bordeaux, quant à elle, sert une cuisine du sud-ouest traditionnelle.  Magret de canard, foie gras de canard maison, entrecôte, poisson frais et desserts maisons déchaînent les passions. Ce lieu plein de vie offre une expérience insolite et éclectique où les visiteurs peuvent découvrir des pièces uniques et historiques.

Passage Saint-Michel - 14 Pl. Canteloup, 33800 Bordeaux

 

Bars cosy, découvrez ici nos lieux coups de cœur

Restaurant brocante Bordeaux © Passage Saint-Michel
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...