Une réserve naturelle à portée de tram – Les marais de Bruges
C’est un milieu exceptionnel. Pour sa richesse mais aussi son emplacement : la réserve naturelle nationale des marais de Bruges est l’une des deux seules en France au cœur d’une agglomération. Petite balade naturaliste.
par Jean-Luc Eluard
publié le 01 janvier 2025
modifié le 02 janvier 2025
Des marais à deux pas de la ville de Bordeaux
Stéphane Builles, jumelles à la main, n'est pas gardien d'un parc naturel aux confins de la civilisation. Il est l'un de ceux qui surveillent la Réserve naturelle nationale des Marais de Bruges. Située à deux pas de Bordeaux, elle est l'une des deux seules réserves françaises en milieu périurbain : 265 ha de milieu humide, d'étangs, de jalles, de prairies humides et de sous-bois qui grouillent d'une vie invisible, mais pas insoupçonnable.
Un grand terrain de jeu pour observer des oiseaux et petits mammifères : « En tout, on a repéré 3 500 espèces de plantes et d'animaux. Vous ne les verrez pas, bien sûr, mais il y a des loutres, 32 couples de cigognes, des visons d'Europe et même des crossopes aquatiques, une sorte de petite musaraigne ».
Et ici, on ne rigole pas avec la protection de cet écosystème. Pas de chasse, de pêche, de vélo, de chiens ou de cueillette pour protéger au mieux ce milieu fragile.
Visitez gratuitement la Réserve naturelle des marais de Bruges
Stéphane nous guide et nous assistons à un beau spectacle : « Là-bas, une pie-grièche écorcheur qui nourrit ses jeunes. Il y en a 30 à 40, c'est une des plus belles populations en France ! »
Là où on n'a vu qu'un bête piaf qui volette au hasard, Stéphane montre une rareté que l'on ne voit pas ailleurs dans la métropole. C'est pour ça qu'une fois par mois, l'association SEPANSO organise pour le public une visite guidée gratuite, mais limitée à douze personnes. Un vrai plaisir pour les amateurs de faune sauvage !
Découvrez les visites organisées par la SEPANSO
Les derniers vestiges des marais de Bordeaux
Pour ceux qui voudraient juste se détendre, l'endroit est très apaisant. Avec un effort d'imagination, le ronronnement continuel de la rocade peut même passer pour la houle ! Seul le passage régulier des avions en approche de l'aéroport vient rappeler que ce havre de paix est proche de la ville.
Le lieu est le dernier témoin des plus de 3 000 ha de marais et de prairies humides des « Grands marais de Bordeaux » qui, des portes du Médoc au Grand-Parc, assuraient il y a 60 ans la frontière nord de la Métropole.
C'est en 1983 que l'ancien maire de Bruges, face à l'urbanisation galopante, a décidé de sanctuariser cet espace. Ces vestiges sont le dernier témoin d'un paysage né sous Henri IV, lorsque les marécages impénétrables qui longeaient la Garonne et l'estuaire furent canalisés pour laisser place à ce bel enchevêtrement de paysages verdoyants. Une délicate parenthèse urbaine…
Quelques infos pratiques pour vous balader dans la réserve des marais de Bruges
Pour vous rendre à la réserve, prenez le tram C et descendez à l'arrêt Frankton. Il vous restera à peine 1 km à parcourir au sud de Blanquefort, le long de l'avenue fleurie du 11 Novembre (14 minutes à pied).
Vous pourrez accéder au terrain de randonnée familial, mais attention : les vélos, les chiens et la cueillette y sont interdits.
Le site est ouvert tous les jours sauf les jeudis et vendredis et vous pouvez y accéder librement via un sentier balisé de 2,5 km aller-retour avec des postes d'observation juchés en bord de lac.
Bonne découverte !
Site de la Réserve naturelle nationale des marais de Bruges
Le Baron, 33520 Bruges - Tram C, arrêt Frankton