Cette nouvelle balade démarre au cœur de Bordeaux, sur les quais, au niveau de la place des Quinconces, pour rejoindre la rive droite de la Garonne, le départ officiel de notre boucle. Pour ce faire, ce ne sera ni en tramway, ni en bus, ni à pied, mais en bateau avec la navette fluviale Bat3 de la ville : une petite embarcation en forme de catamaran du réseau TBM qui permet d’aller d’une rive à l’autre du fleuve.
Une fois embarqués, nous nous laissons bercer sur l’eau en contemplant Bordeaux : l’impressionnant pont levant Chaban Delmas ou encore la magnifique Cité du Vin. La navette dépose l’équipage au pied du pont d’Aquitaine. Nous voilà rive droite au cœur du vieux Lormont.
Bon plan : il suffit d’un ticket de transport TBM pour prendre le Bat3. Un moyen de transport pas cher et insolite pour se déplacer ou visiter Bordeaux.
Le quartier du vieux Lormont, situé en bas de Lormont, est atypique par ses jolies ruelles étroites qui remontent le coteau depuis le bord la Garonne. Nous y découvrons l’architecture ancienne de ce quartier et prenons le temps de déambuler dans les petites rues pour découvrir l’église du 16ᵉ siècle, les nombreux lavoirs et les maisons du 17ᵉ siècle qui nous font voyager dans le temps. Avant de continuer la balade, un petit café peut être pris sur les terrasses des différents cafés de la place Aristide Briand.
Une fois la place du vieux Lormont passée, le parcours nous mène dans la rue pentue du Général de Gaulle. Nous retrouvons la trace du GRⓇ Métropolitain de Bordeaux. La balade se poursuit sur une extension de ce parcours en suivant ce joli escalier qui nous mène au cœur de l’un des plus grands monuments de Bordeaux : le Pont d’Aquitaine.
Au détour d’une passerelle, nous nous retrouvons sous le pont d’Aquitaine et plus précisément au pied d’un de ses piliers. Plusieurs dizaines de mètres au-dessus de nous, des centaines de véhicules circulent, on se sent tout petit d’un coup !
Après ces petites sensations fortes, nous poursuivons notre chemin à l’ombre des arbres et entourés de verdure. Quelques mètres plus loin, le chemin s’ouvre en grand sur le Parc Carriet. Une belle découverte de ce coin de verdure calme qui contraste avec l’architecture imposante et la circulation sur le pont. Pensez à prendre vos pièces d’échecs pour y improviser une partie avec vue ! Un petit air de San Francisco avec son Golden Gate !
Le parcours se poursuit très facilement en suivant les panneaux du GRⓇ Métropolitain pour nous amener vers le parc de Séguinaud. Un parc naturel de 9 hectares à l’allure d’une forêt. Au détour d’un arbre, vous pourrez observer les deux magnifiques châteaux du XIXᵉ siècle dont le château de Séguinaud en bordure du parc du même nom. Puis sur la fin de la balade, vous croiserez le château des Griffons. Un restaurant de cuisine traditionnelle et régionale, qui a rouvert en février 2022 avec une nouvelle carte. À tester !
Nous arrivons dans le dernier parc de cette balade, le parc Panoramis. Ce parc fait partie du parc des Coteaux qui longe la rive droite de Bordeaux en surplombant la Garonne. 25 km de chemins et 500 hectares de verdure entre les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
Un peu plus loin, nous arrivons sur un promontoire avec la présence d’un bâtiment d’une forme insolite et rectangulaire. Il s’agit du refuge périurbain “La nuit américaine”. Il fait partie des 11 refuges installés le long du GRⓇ Métropolitain de Bordeaux. Ce refuge offre l’une des plus belles vues de Bordeaux sur la Garonne. Un panorama ouvert sur la métropole du pont d’Aquitaine, Bordeaux Lac, le stade Matmut Atlantique et la zone industrielle et portuaire de Bassens.
Pour les plus courageux ou aventuriers, un petit détour par le parc de l’Ermitage peut être réalisé dès le départ de la boucle. Pour cela, dans la montée dans le Vieux Lormont de la rue du Général de Gaulle, il suffit de prendre à droite de l’église pour accéder au Parc de l'Ermitage par la jolie petite rue du Kiosque. Les panneaux du GRⓇ Métropolitain vous y guideront les yeux fermés. À quelques mètres à peine, vous trouverez l’entrée du parc.
Le site de l’Ermitage permet de faire une jolie boucle autour du plan d’eau et des vues panoramiques sur Bordeaux depuis les différents belvédères. Trouverez-vous le Nuage, le premier refuge périurbain installé à Bordeaux ?
- Un sac à dos ;
- De l’eau ;
- Votre pique-nique maison si vous souhaitez profiter d’une pause déjeuner dans l’un des parcs de la balade.
Comment y aller ?
- Bat3 Quinconces (Jean Jaurès)
- Le Vélo par TBM : vélo libre-service de Bordeaux ;
- Tram A de Pey-Berland à Mairie de Lormont
- Tram A, puis bus 31 de Galin jusqu'à Lormont Bas (A. Briand)
- Le balisage rouge et blanc du GRⓇ Métropolitain ;
- La carte
Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.
Jetez aussi un coup d'œil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.