Assurément, Artigues vaut le détour ! Nous avons été complètement charmés par les richesses naturelles et patrimoniales de cette commune à l'est de la métropole. En toute confidence, cette rando fait partie d’une de nos boucles favorites parmi celles que nous vous avons déjà proposées.
Pour y aller depuis Bordeaux, vous avez tous les choix depuis la Place Stalingrad : le bus 27 pour un trajet direct (40 min) ; un combiné entre le Tram A et le bus 27 (25 min de trajet), à vélo (30 min) ou encore en voiture (parking au pied de l’église). Pensez au covoiturage.
Rendez-vous au pied de l’église Saint-Seurin pour le départ de la balade. Dès notre arrivée, nous nous imprégnons du charme des lieux. Nous longeons la petite église romane pour y découvrir un majestueux parc : le parc du Château Bétailhe.
Il porte bien son nom puisque le château datant du 12e siècle y trône toujours. Il s’agit de la plus ancienne maison noble de la commune. Un endroit qui regorge de surprises : nous y rencontrons des ânes, des brebis, des moutons ainsi qu’un jardin partagé. Ce lieu accueille plusieurs manifestations tout au long de l’année (Journées du patrimoine, randonnées proposées par l'association ACCORD.)
À la sortie du parc, le parcours traverse des quartiers résidentiels, plus urbains et pourtant calmes et pleins de charme. Au détour de l’avenue de l’église romane, nous bifurquons rapidement sur un chemin pour longer un petit ruisseau au milieu des herbes et des arbres fruitiers qui commencent à fleurir avec l’arrivée du printemps.
La balade se poursuit en direction du Bois de Margnat. Cette vaste forêt de 16 hectares propose de grandes allées propices à la balade et au running. Nous y croisons quelques habitants en balade avec leurs chiens. À travers les arbres de ce bois, véritable havre de sérénité, les vignes se devinent au loin.
Michèle Anglade, présidente de l’association locale de randonnée ACCORD, nous a même livré un petit secret… : ce lieu est idéal pour la cueillette des cèpes et des châtaignes. Il va falloir qu'on y retourne !
Un kilomètre nous sépare entre le bois et le prochain sentier bucolique qui longe le ruisseau le Moulinat. Le sentier est entretenu et permet de se diriger vers le parc de la mairie, situé sur les hauteurs de la ville, sans avoir à traverser les quartiers résidentiels qui nous surplombent.
Nous montons par des sentiers pour redescendre le long d’un autre ruisseau : le Desclaux (ou Gua). Au bout du chemin, nous tombons sur l’étang des pêcheurs avant de remonter vers le château de la Prairie. Actuellement, quelques travaux d’entretien sont en cours sur l’étang, mais cela ne bloque pas le parcours.
Une dernière petite montée vers le château, tout en restant prudent car vous y partagez les sentiers avec les cyclistes. Après ce petit effort, nous voilà sur les hauteurs de ce vaste parc et à proximité du château, lieu de résidence de la mairie.
Cette belle boucle s’achève par une descente à travers le parc, le long de l'avenue Desclaux. Un petit pont à traverser au-dessus du ruisseau et voilà, la boucle est bouclée, nous sommes de retour au point de départ.
La boucle fait huit kilomètres pour une durée d’environ deux heures de marche sans pause. Elle plaira à toute la famille et répondra à toutes les envies.
Le cadre bucolique du Bois de Margnat et les hauteurs du Parc de la Mairie sont propices à un pique-nique. Pour remplir votre panier, vous trouverez votre bonheur :
En deuxième option, vous pouvez déjeuner dans un lieu chaleureux et atypique : le Restaurant L'Ô à la Bouche, situé dans l’ancienne gare ferroviaire d’Artigues-près-Bordeaux, d’où l’on aperçoit toujours l’architecture métallique de Gustave Eiffel, à 10 min à pied en sortant du Bois de Margnat (1 km).
Pour ceux qui aimeraient randonner un peu plus loin, vous pouvez allonger la boucle en allant jusqu’au Château Lestrille à 15 min à pied (1 km) depuis le parc de la mairie. Entièrement rénové il y a un peu plus de 10 ans, ce lieu vaut le petit détour.
Cette balade passe dans des zones naturelles sensibles et sur des chemins non aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Voici une petite liste des indispensables pour une balade en toute tranquillité :
Comment y aller ?
Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.
Jetez aussi un coup d'œil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.