Vivre ici

Que faire après Tèrra Aventura à Cenon ?

Les parcours de géocaching Tèrra Aventura permettent de découvrir des espaces naturels souvent méconnus, guidés par les Poï’z, des petits êtres malicieux. Si vous êtes adepte de genre d'aventures, vous avez peut-être déjà prévu de chercher le trésor caché dans le parc du Cypressat avec Zouch’ et Zisséo, les deux Poï’z du parcours de Cenon. Après le parcours, que diriez-vous de continuer l'aventure en ville ? Cette fois-ci, c'est Un Air de Bordeaux qui va vous guider !

Marcher le long du GR du parc des Coteaux

Vous en avez encore sous la semelle après avoir parcouru les trois kilomètres du parcours Terra Aventura ? Alors continuez votre route à Cenon en longeant le sentier de Grande Randonnée de Bordeaux Métropole ! Celui-ci longe le parc des Coteaux dont le parc du Cypressat. Vous avez déjà dû croiser ses balises… Suivez-les et poursuivez jusqu’à Lormont. Vous passerez alors dans le parc Palmer où une aire de jeux ravira les enfants pendant que vous déroulerez votre nappe pour le pique-nique !

Parc Palmer Cenon photo : Pierre Planchenault

Piquer une tête au centre aqualudique du Loret

Situé à environ trois kilomètres du parc du Cypressat, changez d’espace vert et découvrez celui du Loret. Ici, début juillet 2023 ouvrira un centre aqualudique. Si le parcours Terra Aventura vous a donné chaud, vous pourrez vous rafraîchir dans ses bassins d’eau fraîche. Les enfants, quant à eux, apprécieront les nombreux jets d’eau mis à disposition. Et si l’enquête que vous avez menée avec les Poï’z vous a mis sous tension, allez vous reposer dans les espaces bien-être du Centre où vous trouverez sauna, hammam, espace de relaxation et tisanerie.

centre aqualudique de Cenon ©Groupement Baudin Chateauneuf Blamm Architecture

Se poser et s’amuser place de la demi-lune

Autrefois, il y avait du bruit ici ! En effet, une ligne de chemin de fer traversait cet espace prochainement dédié à la verdure, au repos et aux jeux ! Pendant que vous, les adultes, vous reposerez au pied d’un arbre, jouerez à la pétanque ou au ping-pong, les enfants pourront crapahuter sur la grande aire de jeux en bois ou dévaler l’un des deux toboggans qui longent le talus. Et si quelques merguez et saucisses traînent dans votre sac (sait-on jamais…), vous pourrez les faire cuire sur l’un des barbecues partagés.

La place de la demi-lune sera ouverte au public en septembre prochain.

place de la demi-lune Cenon ©Ville de Cenon

Déjeuner ou prendre le goûter après le parcours Terra Aventura

Votre chasse au trésor est terminée et voilà que les ventres se mettent à gargouiller ? En effet, il est peut-être temps d'aller déjeuner si vous êtes parti.e.s à l'aventure le matin. Rendez-vous donc à L'Atelier. Ce restaurant emploie des jeunes en réinsertion particulièrement doués derrière les fourneaux. Vous allez vous régaler et c'est bien mérité après toutes ces aventures !

Et si votre parcours Terra Aventura se termine à l’heure du goûter, vous trouverez tout ce qu’il faut aux alentours pour ravir les papilles des petits aventuriers, comme à la boulangerie La Cassagne, ou au Pain de Cenon.

Boulangerie la Cassagne : 123 avenue René Cassagne à Cenon
Le Pain de Cenon : 48 avenue Jean Jaurès à Cenon
L'Atelier : 70 avenue Jean Jaurès à Cenon

pâtisseries ©Le Pain de Cenon

Remplir son panier sur le marché de Cenon

Avec des enfants qui, pour la plupart, n'ont pas école le mercredi, il est probable que vous ayez choisi ce jour pour réaliser le parcours Terra Aventura. Bonne idée ! Car c'est le jour du marché à Cenon. Et celui de cette ville vaut le détour puisqu'il regorge de gourmandises variées et même de vêtements et objets d'artisanat. Rendez-vous sur la place François Mitterrand de 7 h 30 à 13 h !

 

Halles de Bacalan photo : Marie Blanchard
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...