Vivre ici

Voyager ici – Une journée à Talence

Talence regorge de trésors plus ou moins cachés. Enlacée à Bordeaux dont elle partage certaines rues, comme celle du Maréchal Galliéni, cette ville vaut le coup qu’on y passe la journée, voire plus. Alors que faire à Talence en une journée ? Vous n’aurez pas assez d’une dizaine d’heures pour découvrir toutes ses pépites. Pour vous concocter un programme sur seulement une journée, il a donc fallu faire des choix. Les voici. Prenez votre vélo, et c’est parti pour une belle journée à Talence !

Étape 1 : le café de l’horloge

Pour démarrer cette journée, prenons un café. Mais pas n’importe où. Installez-vous à la terrasse, s’il fait beau, du café de l’horloge. Il est aux portes de Talence, à la barrière St Genés, depuis 1889. C’est d’ailleurs un des derniers cafés de barrière ayant subsisté. Jadis, elles possédaient toutes leur petit troquet qui permettait de boire un verre avant d’enjamber les boulevards. Celui-ci porte bien son nom, car une horloge trône sur son toit. Aujourd’hui, le café n’a presque pas changé, sa programmation est telle qu’à ses débuts : soirées-jeux, concerts, restauration et bar animent le lieu. Son horloge, qui fait son identité, a subi quelques intempéries et aventures.

Les péripéties de l'horloge de Talence

Pendant de nombreuses années, pour des raisons obscures, elle ne marquait plus l’heure. En 1999, après le passage de la tempête Martin, elle aurait carrément pu rendre l’âme, un gros coup de vent l’ayant fait basculer dans le vide. Mais l’horloge a heureusement atterri sur le balcon ! L’horloger du quartier, Christian Cabos, l’a remis en état de marche en 2002.

Quelle heure est-il d’ailleurs ? Environ 10 h ? Votre café est avalé ? Alors, remontez maintenant le cours Gambetta… Si vous choisissez de vivre cette journée un samedi, faites un crochet par le marché St Genés qui se situe rue Émile Loubet et Jean Iriquin. Puis remontez l'avenue Gambetta...

Café de l'horloge - 1 boulevard Franklin Roosevelt

le café de l'Horloge Talence © Marie Blanchard

Étape 2 : le parc André Curvale

Quittez quelques instants le brouhaha de la ville pour vous réfugier dans ce petit parc de 4900 m². Vous ne serez pas les seul.e.s à vous y nicher d’ailleurs ! La Ligue de Protection des Oiseaux en a fait un de ses sites labellisés. Ici, dans ce petit bois, les oiseaux ont plaisir à se retrouver. Vingt-quatre espèces y ont été recensées. Le bruit des trains ne les perturbe même pas, le parc étant situé sur les hauteurs de la voie ferrée. Les parties de cache-cache et la fabrication de cabanes en bois sont les bienvenues.

Mais surtout, dans ce parc, existe un trésor naturel. Il s’agit d’un majestueux et imposant Orme du Caucase. Cet arbre, planté en 1830, est très impressionnant par sa hauteur, par son tronc énorme et sinueux. Il a d'ailleurs reçu l’attribut d’« arbre remarquable de France ». C’est largement mérité tant sa vue est saisissante !

Entrées du parc : en face du 62 rue Roustaing ou au bout de la rue René Balloux

 

 

 

Orme de Caucase parc André Cauval Talence © Marie Blanchard

Étape 3 : l’église Notre-Dame de Talence

Après cette petite halte bucolique, rejoignez maintenant la place Alcala de Henares en remontant la rue Roustaing puis l’avenue Sainte Marie. Vous voilà devant l’église Notre-Dame de Talence. Cet édifice religieux au style assez sobre abrite de véritables trésors ! Poussez donc ses portes et entrez. Remontez l’allée centrale et regardez sur votre droite. Voici la pietà, cette statue de la vierge portant le corps de son fils Jésus. Figurez-vous qu’elle date du XVIᵉ siècle, et c’est une vraie survivante !

L'incroyable histoire de la Piéta de Notre-Dame de Talence

Au Moyen Âge, elle se trouvait dans la chapelle Notre-Dame de la Rama construite dans les bois de Talence, là où la vierge serait apparue. De nombreux pèlerins venaient lui rendre hommage. Mais la chapelle n’a pas résisté à la guerre de cent ans, aux guerres de religions et à la Fronde. Pillée et détruite, sa Pietà a résisté et fut retrouvée par des enfants qui se baladaient dans les ruines de la chapelle en 1729. On décida alors de reconstruire la chapelle, la Piéta fut réinstallée et les pèlerins firent leur retour. Mais la révolution française ne laissa aucune chance à la chapelle qui se retrouva à nouveau démolie. La pietà fut jetée dans un fossé. Quelques années plus tard, trois habitants la retrouvèrent recouverte de terre.

Depuis, on prend soin d’elle ! Et la voici à l’abri dans cette église construite en 1821. Étrangement, la vierge avait six doigts à sa main gauche, mais on la dota d’une main plus conventionnelle lors d’une restauration en 1946.

 

 

la pieta de Talence église Notre-Dame de Talence © Marie Blanchard

Autres éléments à admirer dans cette église, ce sont les quatre vitraux datant du XIXᵉ siècle, réalisés par d’illustres peintres verriers bordelais, Joseph Villiers et Jean-Baptiste Lieuzère. L’imposant chemin de croix en relief, lui, a été réalisé entre 1850 et 1862 par le sculpteur Louis-André de Coëffard de Mazerolles. Ce dernier fut par ailleurs l'élève du célèbre Dominique Fortuné Maggesi, l’auteur des statues de Montaigne et Montesquieu sur la place des Quinconces à Bordeaux.

En quittant l’église, levez les yeux et admirez les murs originels de l’édifice qui encadrent le portail. À ses débuts, elle était bien plus colorée qu’aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Église Notre-Dame de Talence : place Alcala de Henares

MERCI à Fabienne Labat, guide-conférencière, qui nous a livré tous les secrets de l'église Notre-Dame de Talence et du café de l'horloge !

Chemin de croix église Notre-Dame de Talence © Marie Blanchard

Étape 4 : déjeuner aux Halles de Talence

Quittez le calme de l’église pour rejoindre maintenant la joyeuse animation des Halles de Talence qui se situent juste en face ! Elles ont vu le jour en 2018. Depuis, il s'agit du spot idéal pour remplir son panier et finir autour d’un verre et de quelques tapas. Nous sommes donc ici, au cœur de l’épicurisme pur !

Ce marché couvert, doté d'une grande terrasse, abrite 14 commerces de bouche et un fleuriste. Depuis 2020, le chef étoilé, Vivian Durand, a rejoint la bande. Vous pouvez venir faire vos courses ou profiter de sa terrasse tous les jours, sauf le lundi. Arpentez tranquillement le lieu, laissez-vous tenter par les spécialités asiatiques de Linh, par les pintxos de l’étal ibérique, par les pâtisseries orientales du traiteur Tanger Med. L’Italie est aussi présente avec l’étal de Côté Pâtes. Retrouvez toutes les saveurs d’ici et d’ailleurs avant de poursuivre votre découverte de Talence. Rejoignez l'autre côté de la place et entrez à la librairie Georges !

Les Halles de Talence : place Alcala de Henares
Ouverture du mardi au mercredi : 8 h-14 h 30 et 16 h 30-19 h
Jeudi au samedi : 8 h-14 h 30 et 16 h 30 à 22 h 30
Dimanche : 8 h-15 h

Halles de Talence photo : Marie Blanchard

Étape 5 : la librairie Georges

Amoureux des livres, voici votre repère ! Comme dans toute librairie, prévoyez une bonne heure sur place, car ici, on passe d’un rayon à l’autre sans voir le temps passer… Et ce temps peut même s’étirer encore plus si vous décidez de boire un verre dans le café de la librairie !

Mais avant tout, une question se pose ? Pourquoi Georges ? Tout simplement parce qu’il s’agit du prénom du fondateur de ce commerce ouvert en 1904, Georges Bory. Après avoir exercé le métier d’imprimeur, il est parti vivre en Nouvelle-Calédonie. De retour à Bordeaux, Georges est devenu brocanteur avant d’ouvrir sa librairie. Il a donc jeté son dévolu sur les livres et cette passion se transmet de génération en génération.

Michel Bory, l’arrière-petit-fils de Georges, et son épouse Josette, ont longtemps tenu la boutique. Ce sont eux qui ont emménagé place Alcala de Henares en 2002. Mais avant d’arriver là, la librairie a voyagé de Bordeaux, son premier fief, à Talence où elle se trouvait face au lycée Victor Louis avant de rejoindre son emplacement actuel.

Josette et Michel Bory librairie Georges Talence © Marie Blanchard

À Talence, la librairie de toutes les générations

Depuis toujours, la librairie est spécialisée en sciences et technologie : « Nous rendions certaines librairies parisiennes jalouses, car nous étions réputés pour notre rayon en la matière » confie Josette. Aujourd’hui, la librairie propose toute sorte de livres et a gardé une spécialité dans les ouvrages scolaires et universitaires. Il n’est pas rare de croiser de jeunes clients, comme Clémence, 11 ans, qui vient récupérer sa commande pour sa rentrée en 6ᵉ  le jour de ce reportage.

Aujourd’hui, Josette et Michel sont retraités, mais ils continuent à gérer quelques affaires de la boutique. Difficile de quitter un lieu ancré dans sa famille depuis tant d’années. Ils ont su transmettre leur passion à leur fille : « Cécile est la directrice de la librairie, elle est également présidente de l’association des libraires de Nouvelle-Aquitaine, comme je l’étais auparavant » précise Josette.

Georges a bien misé en optant pour l’ouverture d’une librairie. Peut-être que sa boutique d’antiquités n’aurait pas eu la même destinée familiale ? Poursuivez maintenant votre déambulation talençaise vers le parc Peixotto…

Librairie Georges : 300 cours de libération, place Forum à Talence
Ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30

Librairies autour de Bordeaux © CecileBory

Étape 5 : le parc Peixotto, poumon vert de Talence

Voici, assurément, un des plus beaux parcs de la métropole. C’est le riche banquier Samuel Peixotto qui décide d’y faire construire un château en 1769. Il était alors entouré d’un large parc qui s’étendait jusqu’à l’actuelle place du forum. À l’époque, il s’agissait d’un haut lieu de festivités de la bourgeoisie bordelaise. Aujourd’hui, ce parc reste un lieu festif, c’est d’ailleurs ici que se tiennent tous les ans, le fameux festival ODP ou encore, le Mai Talençais. Le reste du temps, il est le lieu idéal pour se plonger dans la nature tout en restant au cœur de la ville. Dans le parc, profitez de l’aire de jeux en bois si vous êtes accompagné.e d’enfants !

Le jardin botanique du parc Peixotto

Dans le parc Peixotto, se situe le jardin botanique universitaire de Talence. Ce jardin est rattaché à l’Université de Bordeaux. Il abrite notamment un arboretum et représente le deuxième jardin botanique le plus important du sud-ouest avec un rayonnement à l’international, d’après son conservateur, le Dr. Alain Badoc. Il a d’ailleurs reçu le label « jardin botanique de France et des pays francophones ».

Celui-ci a été élaboré en 1886 ainsi que sa serre et son orangerie. Orienté vers la culture de plantes d’intérêt pharmaceutique, il est un haut lieu d’études scientifiques très fréquenté par des chercheurs de l’Université de Bordeaux. On y trouve des plantes médicinales, industrielles, alimentaires et toxiques aussi !

Si vous êtes un.e professionnel.le de la santé et du monde végétal, ou étudiant.e en médecine, pharmacie ou sciences, vous pouvez demander l’accès à l’enclos pharmaceutique. Sinon, des visites gratuites sont organisées régulièrement dans l’année pour les groupes de plus de 15 personnes ou dans le cadre de manifestations particulières.

 

.

Parc peixotto Talence Photo : Sophie Duboscq

Étape 6 : le Domaine de Raba, l'option chic

Pour rejoindre le Domaine de Raba depuis le parc Peixotto, remontez le cours de la Libération. En 10 minutes, vous parviendrez dans ce havre de paix !

Autour d’une magnifique chartreuse, le Domaine de Raba additionne les propositions : trois restaurants, un cinéma, un bar anglais, un espace bien-être et des chambres pour passer la nuit dans ce lieu atypique (les chambres seront accessibles à compter de décembre 2023).
En matière de restauration :
- Contre-Jour : un bar à cocktail dans un esprit club anglais
- Contre-Sens : le restaurant qui propose une cuisine inventive et raffinée
- Les Petits Caprices : pour déguster des tapas du monde entier
- Le Tiki bar : un restaurant éphémère qui évolue au fil des saisons
Après ou avant votre repas, l’espace bien-être vous procurera un grand moment de détente et de lâcher-prise total avec massages, saune, hammam, bain norvégien…

Domaine de Raba : 35 rue Rémi Belleau à Talence

ciné plein air domaine de raba week-end Bordeaux Crédit : Domaine de Raba

Étape 6 bis : The Stag & Loar Pub, l’option rock’n’beer

Il ne vous faudra moins de 10 minutes à vélo pour plonger dans l'ambiance irlandaise de ce pub ! Tout y est : la bonne bière comme la Guinness évidemment (à boire avec modération), les concerts en live, la décoration et bien entendu, l’ambiance ultra-conviviale, chaleureuse et amicale ! S’il fait beau, le petit jardin arboré sera le spot idéal pour partager un verre entre ami.e.s. Pour manger, une restauration aux saveurs irlandaises prolongera ce voyage au cœur du Connemara… Euh… Au cœur de Talence !

The Stag & Loar Pub : 2 rue Pacaris à Talence

pub irlandais à Talence The Stag & Loar Pub © The Stag & Loar Pub
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...