2017, l’association A.R.B.R.E.S, Arbre Remarquable - Bilan, Recherche, Étude et Sauvegarde étudie le patrimoine naturel du site. Qu'en ressort-il pour ce joyau vert, aménagé par le paysagiste Louis Le Breton ? La distinction « Ensemble arboré remarquable ».
Voici quelques explications d’Arnaud Gaillard, gestionnaire du patrimoine arboré :
« L’association a reconnu le caractère extraordinaire de 10 sujets. Le cèdre de l’Himalaya et le calocèdre sont des espèces remarquables, car très peu de sujets ont ces dimensions. Leurs diamètres et leurs tailles en font des sujets rares. Les huit cyprès chauves ont aussi été distingués parce qu'il est rare d’en trouver autant vivant ensemble. »
Ces cyprès chauves ont des racines pneumatophores ; aussi dénommées « genoux ». Poussant au bord de l’eau, elles ressortent du sol pour ne pas être asphyxiées. Poursuivez votre exploration. Avec de la chance, vous tomberez nez à nez avec une des sculptures de Ronan Charles façonnées in situ. Le parc fait aussi la part belle à l’art contemporain.
Jouxtant Bourran, le parc Victor Schoelcher longe la rue Léo Lagrange. Ici, la sculpture de l’artiste plasticienne Azama, célébrée pour ses œuvres en tissus effilochés, rend hommage aux victimes de l’esclavage. Maintenant, rejoignez le centre de Mérignac, à un peu plus d’un kilomètre.
Vous poussez ici la porte du plus ancien édifice de Mérignac, construit entre 1120 et 1130. Incendies, épisodes de foudre, école communale, atelier des services techniques municipaux et bien sûr moultes chantiers de rénovation… Cette vieille église Saint-Vincent en aura vécu des vies et des péripéties.
Lieu culturel depuis 2007, sa programmation rayonne entre septembre et juillet avec trois expositions s’étirant sur trois mois. De nombreux et talentueux artistes – tels Jacques Villeglé ou Sebastião Salgado - ont foulé son sol. Alors aujourd’hui, l’adresse rassemble un fidèle public.
Ne quittez pas les lieux sans aller voir le blason de Bordeaux placé sur la porte ouest. On y décèle une représentation de la Grosse Cloche. Pourquoi a-t-il été frappé ici ? Car début 17ᵉ, Bordeaux possédait une large partie des terres mérignacaises.
Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Pour un panier pique-nique garni de victuailles, rendez-vous tous les mercredis et samedis matin au marché situé place Charles-de-Gaulle.
Envie d’un déjeuner plus classique ? Le restaurant Basile, situé à deux pas de la Vieille Église, propose une formule brasserie le midi. Si vous vous trouvez plutôt du côté de Capeyron, le bistrot de Capeyron s’avère une halte alléchante. Consultez aussi ces diverses suggestions de restaurants pour dénicher d'autres options à Mérignac.
Après la photo, nourrissez votre esprit avec un peu de lecture. La librairie se situe de l’autre côté de la place Charles-de-Gaulle. Vous avez déjà votre prochain pavé ? Arpentez alors les rayons mangas ou bandes dessinées. Participez à une rencontre avec un auteur ou discutez avec les libraires. Voici, pour vous souhaiter la bienvenue, un petit mot de leur part.
« Nous pensons qu’il n’y a pas de mauvaise question, il n’y a que de mauvaises réponses, que la lecture n’est réservée à personne et qu’elle ne demande aucune compétence particulière, que nous sommes tous des lecteurs, que ce soit de livres ou de magazines, sur du papier ou sur un écran. Notre vie est constituée de signes que nous lisons chaque jour ».
Envie de découvrir d'autres librairies indépendantes de la métropole ?
Envie d'un petit encas sucré ? Passez par la chocolaterie confiserie d’Aymeric Pigeon du côté de Capeyron. Pour la rejoindre, il suffit de remonter l’avenue de la Libération. Depuis 2016, l’artisan chocolatier expérimente, assemble et concocte des recettes dans son laboratoire… Et surtout, travaille pour le plaisir de partager.
« Créer un nouveau bonbon de chocolat, déterminer les goûts, faire différents essais pour ajuster le dosage, définir le décor, j'adore la partie création dans ce métier. Je suis très gourmand et j'adore tester de nouveaux assemblages de goût et de texture… »
Aymeric Pigeon élabore des bonbons en forme de canelés, des grappes de raisin ou des tablettes représentant les quais de Bordeaux. Le tout en chocolat, bien sûr. Bonne dégustation !
La voix de Charles Aznavour inaugura, le 20 janvier 1989, la salle de spectacle du Pin Galant. Pendant longtemps, une légende contait que ce nom provenait d’un pin maritime sous lequel les amoureux se donnaient rendez-vous… Concerts symphoniques, jazz, danses, théâtre, spectacles, la programmation ne cesse de s’enrichir. Une idée pour clôturer votre journée en beauté ?
À proximité du Pin Galant, une paire de jambes haute de 4 mètres - habillée d’un jogging et de mocassins à pampilles - pourrait vous surprendre. Les artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel ont sculpté l'ouvrage et depuis 2014, elle fait partie des 16 œuvres d’art contemporain de la métropole. Ce parcours, intitulé « l’art dans la ville », a été imaginé par Bordeaux Métropole dans le cadre de l’arrivée du tramway. La brochure "L'art dans la ville" recensant les œuvres et plusieurs boucles pour les découvrir est disponible à l'office de tourisme de Bordeaux.
34 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
Saviez-vous que l’aéroport de Bordeaux possède aussi son micro vignoble ? Oui, oui, il y a deux parcelles de vignes situées près du Hall B. Chaque année, sont produites environ 1200 bouteilles — un assemblage de cabernet-sauvignon et de merlot — estampillées La croix de Guyenne. « Un clin d’œil aux pistes sécantes de l’aéroport et à sa région ». Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous passez par l’aéroport.