Voyager ici – Une journée à Eysines
Sept kilomètres à pied, cela n’use pas les souliers mais si vous n’êtes pas un amateur de marche, on vous invite à sauter dans le premier tram / bus ou d’enfourcher votre vélo pour parcourir les 7 km qui séparent Bordeaux de la jolie bourgade d’Eysines. Installée au nord-ouest de Bordeaux mais au sud de la Jalle – rivière venue de Saint-Jean-d’Illac – Eysines a une tripotée d’atouts pour séduire les visiteurs : vieilles pierres, nature, restaurants… On vous embarque pour 24h à la découverte de la bourgade !
Étape 1 : balade dans le bourg et session shopping
Avant de prendre le départ, n'oubliez pas de glisser votre combo maillot / serviette dans votre sac afin de profiter au mieux de l'étape 3 ! La virée débutera ensuite à la sortie tram D, station Eysines Centre, au cœur du bourg. Bar-restaurant, épicerie, fleuriste, librairie indépendante, boulangerie… La ville se réveille doucement au rythme des coups de cloche de l'église. Ici, on est loin de l'effervescence de la rue Sainte-Catherine et ce n'est pas pour déplaire. Qu'il est agréable de se laisser porter par ses pas, sans but précis ou celui de débusquer un livre au magasin Des Mots du Zèbre ou un Padoca Roll à la boulangerie bio Padoca (miam).
Autre possibilité : attraper son smartphone et télécharger l'application Terra Aventura si ce n'est pas déjà fait ! L'app' offre la possibilité de faire la connaissance avec Eysines via un parcours ludique de 2,5 km ponctué d'énigmes. À partir de la Grande Place, cette chasse au trésor mène les participants à la découverte du patrimoine local jusqu'à une cache qui permet de valider son parcours.
On vous conseille d'achever votre matinée par une petite session shopping aux Copains des Champs à deux pas de l'hippodrome qui vous permettra de faire le plein de bonnes choses dans un délicieux panier local (qui contient notamment le meilleur pastis landais du monde, le mitchout) !
Étape 2 : déjeuner bucolique au Bistrot de la Jalle et balade dans le marais
Bien malin celui qui devinerait qu'à moins de deux kilomètres (20mn à pied - 5mn en vélo) des immeubles du bourg se cache une adresse plantée au cœur de la campagne. Aussi bon pour le moral que l'estomac, le Bistrot de la Jalle a élu domicile... au bord d'une jalle.
Imaginez un peu : déguster un bon repas qui fait la part belle aux produits saisonniers au cœur d'un splendide paysage bucolique. Suivant le cours du marché, la carte propose une entre-plat-dessert pour 25 euros avec cinq alternatives chaque midi. Mention spéciale pour la "salade de tomates, basilic, crumble et burrata" !
C'est David Ballion qui, avec son associé Aymeric Huynh (le chef !) a repris l'affaire en 2016 d'une main de maître : "Mon associé connaissait l'endroit et un jour on a eu l'opportunité de la reprendre !". Une chance pour ces deux collègues originaires de Gironde (Cadaujac et Talence) qui travaillaient ensemble depuis sept ans déjà. Ouvert en 1996, l'endroit proposait à l'époque qu'un service de location de salle et traiteur.
Jusqu'à 80 personnes peuvent profiter des lieux à chaque repas avec en prime une délicieuse terrasse installée aux beaux jours. D'abord confidentiel, le bon plan a gagné du terrain grâce au bouche-à-oreille... Il faut dire que le cadre ne manque pas de charme : "Quand nous avons vu ce site où l'on est seul au monde et ce potentiel, nous n'avons pas hésité. Un restaurant au bord de l'eau, il n'y en a pas 50 000 à Bordeaux !".
Profitez-en pour vous balader dans le marais environnant au milieu duquel coule une rivière, ou plutôt la fameuse Jalle et ses affluents. Après été asséchée au XIXe siècle, elle a retrouvé ses couleurs grâce à aux jardins qui appartiennent aujourd'hui aux 6000 hectares du Parc des Jalles.
Bistrot de la Jalle - 22 Rue du Moulin Blanc, 33320 Eysines.
Tél. : 05 56 57 55 55.
Menu le midi 25 euros (36 le dimanche midi) - Plat soir à la carte.
Étape 3 : Balade digestive au parc et plouf dans l'eau
Si vous avez fait honneur aux assiettes du Bistrot, il y a fort à parier qu'une marche digestive soit la bienvenue. Direction le domaine du Pinsan (18 min en vélo - 44 min à pied) qui a fêté ses 40 ans les 17 et 18 mai 2024, pour une petite balade au vert.
Si votre truc, c'est plutôt la flânerie ou la lecture d'un livre à l'ombre des chênes, vous avez également frappé au bon tronc ! Notez que la ville a reboisé et enrichi le patrimoine arboricole de nouvelles essences plus durables en 2017.
Véritable poumon de 50 hectares situé en plein cœur de la ville, le parc permet en outre de s'adonner à certains sports grâce à différentes infrastructures municipales dans la bien nommée Plaine des sports du Pinsan. Courts de tennis, terrains de sports, skate-park, salle omnisport, espace fitness nature, boulodrome, parcours sportifs... Il y en a pour tous les sportifs !
Les amateurs d'eau seront gâtés avec en prime une superbe piscine inaugurée en 2019 et composée d’un bassin de 25 mètres avec six lignes d’eau, un bassin ludique de 15m x 10m, une pataugeoire, un espace bien-être et un espace extérieur. On vous conseille de sauter dans votre maillot pour faire trempette avant de reprendre la route pour l'étape 4.
Étape 4 : Après-midi culturelle au château Lescombes
L'après-midi sera placée sous le signe de la nature et de la culture (pas de jaloux). Bienvenue au Château Lescombes. Dès l'extérieur, la bâtisse de la fin 16ᵉ siècle (l’histoire remonte au 12ᵉ siècle) ne passe pas inaperçu. Le charme continue d'agir en pénétrant dans ses antres pour visiter l’exposition d’art contemporain en cours. Son rôle ? Mettre en avant le travail d'artistes anonymes ou de renoms des mouvements de figuration narrative, abstraction, figuration libre ou supports/surfaces. Parmi eux citons Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic ou Hervé Télémaque.
Un petit tour dans le parc adjacent vous permettra tantôt de faire de rencontres intéressantes (un groupe de Capoeira lors de notre passage !) tantôt de flâner entre les arbres remarquables et camélias, tantôt d'amuser votre descendance grâce aux jeux pour enfants.
Si vous êtes dans le coin le premier dimanche du mois (excepté entre décembre et janvier) ou en groupe, ne manquez pas l'insolite musée du maraîchage qui rassemble en trois lieux plusieurs milliers d’objets provenant de familles maraîchères eysinaises : le hangar, le pigeonnier et la cabane installée un peu plus loin dans le Marais.
Édifié fin 16ᵉ siècle, le pigeonnier-puits ne manque pas d'allure rien que de l'extérieur. Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il endossa jadis le rôle de château d’eau. Aujourd'hui, il regarde les maraichers s'affairer dans le potager attenant dans lequel de nombreux fruits et légumes d'antan grandissent dans la joie et la bonne humeur.
Château Lescombes - 198 avenue du Taillan, Av. du Médoc, 33320 Eysines. Tél. : 05 56 28 69 05
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 (fermé les jours fériés)
Entrée libre et gratuite
Étape 5 : Dîner bien mérité à L'Alternative
Pour terminer cette journée, on vous propose une belle alternative au plateau télé. Et si vous restiez ce soir à Eysines pour achever cette journée en beauté ? Rendez-vous à deux pas de l'arrêt de tram Eysines Cantinolle, à L’Alternative, "un lieu hybride et convivial" comme il se décrit lui-même. Pourquoi ce nom ? Parce que "Le projet a été créé autour d’une idée : offrir aux visiteurs une expérience mêlant plusieurs univers".
Mi-cave mi-bar donc, le lieu est avant tout une affaire de famille. Géré d'une main de maître par Eric et Nathalie Lambrot, l'établissement a également accueilli Enzo dans son staff, et prochainement Antoine et Lisa, les enfants du couple.
Vins, bières, spiritueux, cocktails et alternatives sans alcool… Tout le monde trouvera son bonheur à boire et à manger avec les planches apéritives et les tapas. Ici, on refait le monde sans regarder l'heure qui tourne, on se sert soi-même au mur à bières et au distributeur de vins, on se fait conseiller une bonne bouteille ou une autre, on papote entre amis ou avec l'équipe. Un endroit idéal pour terminer la journée avant de retourner faire de jolis rêves dans ses pénates !
L'Alternative - 309 avenue du Médoc, 33320 Eysines
Tél. : 05 35 54 59 24