Vivre ici

Mon quartier : Nansouty

Nansouty est un quartier aux allures de « village ». L’expression sort de la bouche de tous ses habitants, et à raison ! Il règne, en effet, dans ces rues, un esprit particulièrement solidaire et amical. Autour de sa place, récemment rénovée et dotée de commerces de qualité, les habitants se retrouvent, partagent un verre sur une des terrasses. Les enfants s’y rejoignent après l’école pour jouer autour de la fontaine. Découvrez ce quartier raconté avec amour par ses commerçants.

SAISON, le maraîcher passionné et raisonné à Nansouty

Il y a quelques années, Sophie et Benoît ont quitté le tumulte de la capitale et des métiers qui ne leur correspondaient plus trop. Ils ont choisi Bordeaux, d’où vient Sophie, mais pas forcément Nansouty où ils se sont retrouvés par hasard le jour de l'inauguration de la place. Et le hasard fait bien les choses puisqu’ils sont tombés sous le charme du quartier ! L'ancien propriétaire des lieux vendait justement son commerce, ils ont alors sauté sur l'occasion : "Il nous a fallu un peu d'audace et beaucoup de chance" reconnait Benoît !

Ici, ils ont alors posé leur ancre tant au niveau personnel que professionnel. Leur commerce de fruits et légumes, "Saison", a ouvert en 2020 et porte bien son nom : ils ne proposent que des produits de saison : "Nous sommes intransigeants avec ce principe. Pour que les fruits et légumes soient bons, il suffit de respecter les saisons " précise Benoît.

Leur commerce comporte également un rayon épicerie où ne sont vendus que des produits locaux comme les bières de la brasserie "l'effet papillon" de Mérignac, les poissons fumés de chez "Fumette"du Cap Ferret ou les boissons au kéfir de la brasserie Parallèle de Floirac.

quartier Nansouty - Saison © Marie Blanchard

Le quartier Nansouty de Sophie et Benoît

"On ne peut pas traverser la place sans rencontrer quelqu’un qu’on connaît ! Aller chercher le petit à la crèche peut prendre une heure, raconte Sophie. Ici, on a l’impression de vivre dans un village. Et puis nous sommes des épicuriens, précise Benoît. Alors, on aime passer du temps sur les terrasses de la place où règne vraiment une bonne ambiance" !

Leurs adresses préférées :

le mémétra Nansouty © Le méméstra

La source fleurie, 24 ans de bouquets !

Isabel Chagneau, alias "Mamie Fleurs" pour certain.e.s, embaume le quartier depuis 24 ans déjà ! "À l’époque, je cherchais absolument à ouvrir dans le quartier. Le salon d’esthétique fermait alors, j'ai racheté ses locaux" se souvient la fleuriste. Elle disposait alors de peu de moyens et n’a pas pu complétement rénover le lieu. " Il reste encore les cabines de douche dans l’arrière boutique"précise-t-elle en riant.

Ses fleurs sont toujours de saison, car Isabel fait appel à des producteurs locaux : "Mon muguet vient de Martillac et pour le reste, je travaille avec un producteur de Bruges que j'aime beaucoup".

La fleuriste emploie le verbe "aimer" presque à chaque phrase, que ce soit pour évoquer ses clients, ses fournisseurs ou ses voisins commerçants ! Elle est une boule d’amour qui manquera certainement au quartier quand viendra l’heure de quitter les lieux : « Je cherche quelqu’un pour reprendre ma boutique, car j’aimerais partir à la retraite. Mon mari, ça fait dix ans qu’il l’est et il m’attend ! Mes petits-enfants sont aussi impatients que j’arrête de travailler". Alors, à bon entendeur !...

quartier Nansouty © Marie Blanchard

Le quartier Nansouty d'Isabel

"C'est un quartier où les gens sont très gentils. Je pense notamment à mes petites voisines des agences immobilières, des jeunes adorables  ! J’ai toujours eu une super clientèle. Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui viennent pour acheter une rose ou faire un bouquet qu’on prépare ensemble. Ils aiment bien ça ! Après trois ans de travaux, la place est devenue vraiment agréable et on a tout ce qu'il faut ici : des boulangeries, le fromager, les bistrots... ".

Ses adresses préférées :

  • Le Nansouty : C'est un café de quartier comme on aime. J'ai bien connu Luis, l'ancien patron. Adrien, le nouveau, est très gentil ! J'y ai mangé, c'était très bon, et le personnel est adorable.
  • L'église Ste Geneviève : Je suis peu pratiquante, mais j’aime y aller, car on s’y sent apaisé. Elle est lumineuse et belle !

 

Église Ste Geneviève - Nansouty © Marie Blanchard

Chez Azizounette, les délices orientaux à Nansouty

Ouvert en 2005, le restaurant tenu par Aziz a connu plusieurs vies : "Ce n’était pas un restaurant oriental au départ, raconte le patron. Je proposais du snacking. À l’époque, il y avait un CFA installé à côté et les élèves venaient déjeuner ici".

Depuis, Aziz est revenu à ses origines, l’Égypte en l’occurrence, et propose désormais de la cuisine orientale. "Quand mon voisin qui tenait une pizzeria a fermé, j’ai racheté ses locaux pour agrandir. Aujourd’hui, on propose des plats libanais, des tajines ou encore des pâtisseries que mon épouse fait elle-même". "Chez Azizounette" est aussi réputé pour son fameux chawarama qu'on peut déguster sur la jolie terrasse située à l'arrière du restaurant. Mais au fait… D'où vient ce petit nom ? "Azizounette, c'est le surnom que me donne ma belle-famille" !

Chez Azizounette - Nansouty © Marie Blanchard

Le quartier Nansouty d'Aziz

"C’est un quartier tranquille, très familial et qui bouge beaucoup. Il y a eu les travaux de la place et de nouveaux commerçants arrivent régulièrement. Sur cette place justement, il y a deux choses à repérer que je trouve très jolies : la façade de la brasserie du Sud-Ouest et la fontaine. Et puis j’aimerais souligner l’existence d’une belle association installée juste à côté de mon restaurant. Il s’agit d’Alliance 33. Ils aident les personnes qui sont en soins palliatifs. Ils donnent de leur temps, ce sont des gens bien… "

Ses adresses préférées :

  • La boulangerie de Laurent Lachenal : c’est une institution ici ! Ils font du très bon pain.
  • Chez Kraft : J'aime bien ce magasin de fleurs et de jouets. Ils font de jolies choses et font bouger le quartier avec les ateliers qu’ils animent.
  • Le petit Gérard : C'est mon nouveau voisin d’en face qui propose des jeux pour enfants. Ils sont très sympas et proposent de beaux produits.
fontaine quartier Nansouty © Marie Blanchard

Le bistroquet, un café historique de Nansouty

Christine et Guillaume sont bien connus à Nansouty. Cela fait 28 ans qu’ils tiennent le bar le Bistroquet, une institution dans le quartier. "C’est un vrai bar dans son jus, avec son formica et sans télé ni wifi" précise fièrement le très accueillant patron des lieux. Ici, on se retrouve entre amis, on y organise ses réunions d’associations, on joue au jeu de Go tous les mardis soir et on vient faire son marché aussi. "Nous nous sommes associés à Locavore et proposons des fruits et légumes tous les jeudis" !

Une des particularités de ce bar, c’est le nombre de sous-bocks qui s’y cachent, car Guillaume pratique la cervalobélophilie (collection de sous-bock) : "Ils sont tous triés puis rangés dans des classeurs situés au-dessus du bar. J’en ai environ 30 000 répartis dans près de 140 classeurs. Les clients le savent et m’en amènent une vingtaine par jour. Quand je prendrai ma retraite, je les revendrai tous aux enchères pour reverser l’argent à une association" !

le Bistroquet - Nansouty © Marie Blanchard

Le quartier Nansouty de Guillaume

"Je n’ai pas vraiment le temps de me promener, car je passe mes journées ici. Alors, je ne connais pas vraiment les commerçants. Mais j’aime bien le coin où je me trouve. On a la chance d’être à côté de trois établissements scolaires alors c’est vivant ! Les enseignants passent souvent boire un verre après l’école".

Le lieu de balade et le détail à repérer grâce à Guillaume : Le bar est situé en face d’un cimetière israélite. Ça vaut le coup d’y aller, c’est un lieu de promenade calme et insolite.

le bistroquet - Nansouty © Marie Blanchard

Le Nansouty : changement de propriétaire réussi !

Durant trois décennies, ce bar emblématique de la place Nansouty était tenu par Luis Sanchez. Alors quand Adrien Garcia, soutenu par sa belle-mère (cf photo) en a repris les rênes, il fallait assurer la suite : « J’avais beaucoup de pression, précise-t-il. C’est un bar qui avait une âme. J’ai tenté de la respecter. Les clients habitués reviennent. Ça semble validé » raconte le nouveau patron du Nansouty soulagé.

En effet, nombreux sont les commerçants et habitants qui recommandent d’aller partager un verre entre ami.e.s ou en famille. Adrien a mis sa patte en proposant une formule brasserie le midi et des assiettes de tapas le soir.

Le Nansouty © Marie Blanchard

Le quartier Nansouty d'Adrien

"Le quartier, je le découvre petit à petit, car je ne suis pas d'ici. Mais depuis que j'y travaille, j'ai bien envie de m'y installer", précise Adrien qui a, cependant, déjà repéré quelques commerces.

  • Saison : Le magasin est tenu par des jeunes dynamiques qui sont force de proposition. Leurs produits sont excellents, je me fournis chez eux d’ailleurs !
  • Le Zèbre : C'est un bar mythique de Bordeaux, à la frontière du quartier des Capucins. L’ambiance y est vraiment très bonne !
Le Nansouty © Marie Blanchard

"Mon quartier" - une série qui révèle les secrets de celles et ceux qui font vivre leur quartier

Pour les curieux qui aiment se promener dans leur ville et porter un regard nouveau sur ses jolis quartiers. Vous allez aimer nos articles dédiés aux quartiers parus dans la même sérié "Mon quartier"

 

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...