Au fil des avancées de la science, les arbres ne cessent de nous surprendre. En plus de leur langage et de leurs perceptions, on découvre ce que l’on a tous déjà pressenti : leur proximité nous fait du bien.
La seule vue des arbres a prouvé qu’elle aide les malades à mieux guérir qu’une vue sur un parking ! Une étude japonaise a montré en 2004 que le taux de cortisol (hormone du stress) des personnes ayant marché dans les bois est significativement plus bas que celui de personnes ayant parcouru la même distance sans arbres.
Christophe Dangles, responsable du service « arbres et foresterie » de la métropole bordelaise, le confirme :
« nous savons aujourd’hui que les arbres en ville sont un facteur d’équilibre, de santé et d’équité sociale. Dans certains pays, le bénéfice de la plantation d’arbres est calculé, on peut être amené à préférer créer un parc que mettre en place une ligne de transports… ».
Alors comment faire, quand l’envie s’en fait sentir, pour orienter ses pas vers les beaux arbres vénérables de la métropole, comme l’incroyable pacanier du jardin public dont on soupçonne que la graine ait été apportée par Thomas Jefferson lui-même ?
La ville de Bordeaux a développé Bordeaux nos arbres, un site internet qui géolocalise chaque arbre en indiquant son espèce… plus de 30 000 spécimens au total ! Les arbres les plus remarquables sont indiqués en rouge, avec une notice qui raconte leur histoire.