>Dans le cadre de l’opération #CultureChezNousBordeaux, >la ville de Bordeaux se mobilise fortement pour soutenir la culture et le patrimoine de la ville. La métropole s’engage à mettre en avant une oeuvre remarquable par jour>, issue des collections des musées de la Ville, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou même proposée par des opérateurs culturels locaux, sur >bordeaux.fr> et les réseaux sociaux avec le hashtag #CultureChezNousBordeaux.>
>Le >Grand-Théâtre de Bordeaux> vous propose, dans le cadre de cette initiative, plusieurs retransmissions de concerts>, les coups de coeur des artistes de l’Opéra ou encore du contenu inédit autour de leur programmation. Et sur leurs réseaux sociaux (>Facebook> ou >Instagram>) : entre anecdotes, quizz, dessous des coulisse>s, mais également souvenirs de spectacles> et suggestions de playlists>, vous allez vivre une expérience de l’Opéra atypique !
>Bonne nouvelle pour les amoureux d'art contemporain> : Le CAPC offre un >libre accès à sa collection complète> qui compte tout de même plus de 1600 oeuvres ! Une manière d'amener la culture chez soi. Et tout au long du mois d’Avril, chaque mercredi, vous allez pouvoir revivre des conférences qui ont marqué l’année.
>Les amateurs d'Arts décoratifs et de design, eux, sont invités à (re)découvrir la rubrique ">l'objet du mois>", proposée par le MADD. Une collection éclectique> qui ravira les curieux !
>Le FRAC Nouvelle-Aquitaine,> quant à lui, propose une exposition en ligne "le monde vu par ma fenêtre", >en plus de l'accès à >l'ensemble de sa collection>. Sous la forme d'une chronique au jour le jour>, le FRAC met en avant les œuvres des artistes où la fenêtre joue un rôle, modeste ou déterminant. À retrouver sur leur page >Facebook> ou >Instagram>.
La Cité du Vin, comme tous les lieux accueillant du public, a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Mais, bonne nouvelle, on peut accueillir la Cité du Vin chez soi ! Pour vous apporter distraction et découverte culturelle, la Cité du Vin met à disposition gratuitement en libre accès des contenus pour en apprendre plus sur les civilisations et les cultures du Vin à travers le monde (entretiens avec personnalités du monde du vin, retour en images sur les rencontres, conférences et autres évènements de la programmation culturelle de ces dernières années).
>En Avril, la Cité du Vin vous fait profiter de l’exposition “Boire avec les dieux”> qui devait avoir lieu sur place. Laissez-vous embarquer au coeur de la civilisation gréco-romaine>. Des carnets de vacances intitulés “cahiers de confinement” sont également téléchargeables, et des concours de dessins> sont organisés pour tenter de remporter un Pack famille pour visiter la Cité du vin dès sa réouverture. Et ils publient également des petits questionnaires sur leurs réseaux sociaux, auxquels petits comme grands sont invités à jouer.
Vous pouvez y accéder sur leur site internet, leur page Facebook, ou encore leur compte Instagram.
Le musée d’Aquitaine s’est également engagé à permettre l’accès à ses nombreuses collections. Grâce à une base de données qui permet la gestion de ses expositions, vous avez accès à pas moins de 7 000 œuvres.
Elles sont disponibles avec des notices, accompagnées de photographies des différentes collections. Elles seront régulièrement mises à jour et enrichies au fil du temps. Un accès à la culture facile et rapide !
Le musée des Beaux-arts de Bordeaux a mis à disposition sa collection en ligne. Vous pourrez y admirer les quelque 8 200 oeuvres qui sont actuellement conservées au musée. Cette collection couvre toutes les périodes historiques allant du XVe au XXe siècle. Cette période de confinement est donc une bonne occasion de découvrir toutes ces pépites que l’on a si peu le temps d’admirer dans la vie de tous les jours, et ce, sans bouger de chez soi !
N’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou Instagram, ils prévoient de mettre en place des activités en ligne pour les enfants et des découvertes d’oeuvres pour les adultes !
>Installez vous confortablement dans votre canapé, lancez le premier épisode de l’exposition “Sous les mers”> et découvrez l’incroyable histoire de Paul Nicklen et d’une femelle léopard des mers.
>Plongez dans l’univers du Musée mer marine et revivez les moments forts des expositions qui vous emmènent dans des contrées lointaines. Tous les mercredis et dimanches, le musée vous donne rendez-vous pour des rétrospectives d’expos et d’événements forts du Musée. Découvrez dès maintenant >le teaser des 3 prochains épisodes> consacrés à l’exposition National Geographic.
>À travers ces rétrospectives vous allez voyager et découvrir le Musée comme vous ne l’avez jamais vu. De quoi s’évader, s’émerveiller et décompresser un peu. Alors montez le son, et laissez-vous emporter !
>Et si vous en voulez encore, le Musée mer marine propose gratuitement la lecture de >son magazine Mer et Océan> pour compléter votre culture maritime.
L’association de Médiation culturelle des sciences et de l’Histoire des Environnements, Terre & Océan, a quant à elle indiqué qu’elle donnerait des idées de lectures, mais également d’écoutes de documents ou de visionnages “pouvant éclairer sur le monde qui nous entoure”.
Vous allez pouvoir découvrir toute la richesse du territoire grâce à leurs vidéos, leurs revues et publications mises à disposition gratuitement. Un cahier d’activités pour les enfants est également téléchargeable. De quoi s’émerveiller et en apprendre plus sur notre belle région de manière ludique.
>Vous êtes déçus de voir tout ces spectacles annulés ou reportés ? La compagnie Talençaise des Petites Secousses aussi ! Mais elle ne tire pas le rideau pour autant, et vous propose de profiter du théâtre de façon originale. Comment ? Par téléphone !
>Aurélie Desert avait eu l’idée de faire entendre la voix du théâtre par un biais différent, et accessible à tous avec “Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil”. Inspiré par cette initiative, Jérôme Batteux, auteur et metteur en scène de la Compagnie a donc décidé de proposer des lectures pour continuer de faire vivre le théâtre.
>Le principe est simple : connectez vous sur la page Facebook de la Compagnie et choisissez un titre parmi ceux proposés sur la liste diffusée. Puis, il vous suffit simplement d’envoyer votre choix par message privé (MP). “>On convient d'un rendez-vous, explique la Compagnie. Je vous appelle. Vous ne dites rien. Je vous lis un texte que j'ai écrit. Je raccroche. Ce sera une petite bulle de mots. Une pause.” Alors, ça vous tente ?
Voici une playlist avec les artistes qui devaient passer en concert dans la métropole, au Krakatoa, à la Rock School Barbey, au Rocher de Palmer mais aussi au Thélonious café, à l’Iboat ou encore à l’Opéra de Bordeaux. Entre sons vitaminés, douceur de fin de journée ou encore rocks endiablés, il y en a pour tous les goûts. De Caravan Palace à Kid Francescoli, en passant par Yseult ou encore Roni Alter, montez le son et évadez-vous !
Et pour écouter toujours plus de musique, l’Iboat met également en ligne une “radio pirate” sur sa page Facebook. Tous les jours, un membre de l’équipage ou un invité, issu de la programmation annulée ou reportée, vous propose un mini-concert live à écouter.
>Certains artistes de la métropole continuent également de donner des concerts sur leurs réseaux sociaux. Comme par exemple les musiciens du label bordelais Banzaï Lab (électro-reggae-dub), avec Feldub qui s’y est mis le premier, Jean du voyage qui propose un mix vinyle quotidiennement. Retrouvez les sur leurs pages Facebook respectives pour en savoir plus !
L'Arkéa Arena, qui devait accueillir de nombreux concerts, propose également des playlists éditées par ses collaborateurs. Une belle initiative !
>Le danseur et chorégraphe Sohrâb Chitan propose également des rediffusions de ses spectacles sur la page Facebook de la compagnie de danse à son nom.
>L’occasion de (re)découvrir de nombreux artistes seul ou à plusieurs (et sans contact!). Car oui, sur Facebook, vous pouvez choisir de regarder les vidéos seuls ou de les partager et les visionner en même temps que vos amis et proches, mais à distance. Un bon moyen d’allier culture et convivialité !
Vous n’en pouvez plus de rester enfermé chez vous, et vous êtes toujours plein d’énergie ? Vous allez pouvoir mettre à profit cette motivation pour pratiquer des activités, pour vous défouler un peu et transpirer grâce à l’application de sport bordelaise Vegas Training.
Ils vous offrent le “cycle 3” composé de plusieurs vidéos d’entrainements avec des coachs et qui s’étale sur 8 semaines.
Plus d'excuse pour ne pas faire de sport chez soi !
>Chaque semaine pendant le confinement, le groupe d’entraide sur Facebook “Wanted Community Bordeaux” propose des cours de sport avec des animateurs locaux. Entre yoga, cardio, abdo, danse...tout y est !
>Retrouvez quotidiennement plusieurs intervenants en live pour la découverte d’une activité. >Le planning est à retrouver sur la page Facebook du groupe>.
>La période de confinement est le moment idéal pour finir tous nos livres qui s’entassent sur notre table de chevet et dans nos armoires. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir de tout nouveaux ouvrages. Et pour cela, vous pouvez dès à présent retrouver les livres que proposent votre bibliothèque préférée de Bordeaux métropole sur “bib en ligne”. Grâce à cette plateforme vous pouvez accéder à de nombreux magazines et journaux en ligne, mais également des vidéos, des cours en ligne et bien d'autres ! Et la plateforme est accessible pour tous. Alors foncez lire sur votre bibliothèque à portée de clic.
>Vous avez déjà regardé tous les films sur Canal+, OCS et Netflix réunis ? Ou vous avez simplement envie de regarder des films différents, intéressants et en plus de ça, locaux ? On a ce qu’il vous faut ! La revue Far Ouest s’associe avec les producteurs de Nouvelle-Aquitaine pour vous proposer des vidéos 100% locales et gratuites.
>De la Fiction aux documentaires, en passant par du sport ou encore de l’art, voici de quoi ravir toute la famille !
>Vous souhaitez déclarer votre flamme à votre bien-aimé.e, passer une petite annonce ou transmettre un message philosophique, mais vous ne pouvez pas le faire en raison du confinement ? Nous avons la solution !
>Des comédiens bordelais issus d’associations ou collectifs locaux passent au pied d'appartements ou maisons pour transmettre des poèmes, chansons, et messages courts, écrits ou appréciés des bordelais, auprès des personnes isolées et de familles. Entre rires, émotion et performances artistiques, vous allez adorer vous poster à votre balcon ou vos fenêtres pour les écouter !
>Chaque samedi, Bordeaux culture va lancer via les réseaux sociaux un défi photo à relever seul, en famille ou entre amis, depuis chez soi. En partenariat avec des associations de photographie, plusieurs thématiques seront abordées comme « 20h à ma fenêtre » ou encore « le patrimoine vue de ma fenêtre ». Les photos pourront ensuite être repartagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #vuedemafenetre #bordeauxmaville #bordeauxculture
>Entre chroniques de bibliothécaires, ateliers bruitages de films, idées de podcasts, vidéos, musiques, mais également retransmissions de concerts et spectacles… la ville de Mérignac propose des animations en ligne pour petits et grands afin de ne pas perdre le lien avec la culture.
>Grâce aux services culturels municipaux ainsi que leurs partenaires comme le Krakatoa, le Pin Galant, Merignac cine ou encore Côté sciences Air&Espace, la ville met à disposition un vaste choix de propositions culturelles pour s’enrichir intellectuellement.