Les meilleurs podcasts made in Bordeaux
Exit la vidéo qui nous hypnotise, bonjour le son qui nous accompagne. Que nous l’écoutions en faisant la vaisselle, en passant l’aspirateur, en se promenant ou avant de s’endormir, le podcast s’est doucement installé dans le confort de notre quotidien. Et si l’on connaît déjà quelques émissions nationales, il serait temps d’écouter ce qui se trame chez nous. Des actus aux artistes locaux en passant par la food, voici un petit tour d’horizon des meilleurs sons de Bordeaux avec une jolie sélection des meilleurs podcasts de Bordeaux. Cadeau !
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 09 mars 2021
modifié le 22 août 2024
Podcastine, un podcast actu et société
Porté par quelques pointures journalistiques à l’instar de Jean Berthelot de La Glétais, Anne-Charlotte De Langhe et Flo Laval, Podcastine est le premier podcast quotidien de l’info régionale. Dans ce concerto à 6 voix, chacun y apporte son ton et son expertise. De l’actu chaude aux débats de fond, l’information s’énonce dans un format original sur une durée de 15 à 20min à destination des bordelais. A écouter sans délai.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodesde Podcastine ici
Les Podcasts de Curieux
Curieux, voilà ce que nous deviendrons à l’écoute de ces podcasts. Ces derniers sont nés de l'union de Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences. Ayant à cœur de nous informer, de stimuler l’esprit critique de chacun, lutter contre les aprioris collectifs, démêler le faux du vrai et nous sensibiliser à l’impact qu’auront les nouvelles technologies sur nos modes de vie, ces chroniques de quelques minutes sauront nous donner l’envie de réfléchir. Voilà un petit plaisir.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de Curieux ici
Les capsules sonores de Bordophonia
Si la Belle Endormie (pourtant bien éveillée) semble se réfugier dans la torpeur et répondre à l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés", Bordophonia vient poser la lumière sur les charmes de la ville inconnus des néophytes. Jeune média alliant vidéo, texte, photographie, paroles et évènements, il diffuse également un format podcast singulier. Ceux-ci nous font pénétrer dans les entrailles tantôt rock, tantôt poétiques du port de la lune. On y découvre les coulisses de l'incontournable Opéra de Bordeaux, mais aussi les tout derniers concepts bordelais tels que la Bakery Art Gallery, première boulangerie sans gluten dotée d'une galerie d'art et patio. En une vingtaine de minutes Bordeaux devient alors un village pétillant dans lequel on fait connaissance avec les acteurs clés. Un média qui ne tardera pas à être au sommet.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de Bordophonia ici
Invisible Bordeaux - le podcast le plus insolite
Visible principalement par ses articles pétillants et étonnantes photos fusionnant le Bordeaux d'hier et d'aujourd'hui, Tim Pike, Englishman in Bordeaux fouille la ville de son regard atypique. Outre ses articles qui nous guident à travers les lieux moins connus de Bordeaux, Invisible propose une série de podcasts abordant des projets et sujets typiquement bordelais tels que les arts, la culture, l'histoire, le patrimoine, la politique, le sport et parfois même le vin. Connaître bien sa ville, on y vient.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes d'Invisible Bordeaux ici
Les parcours Listeners
Le tourisme n'est plus de mise ? Qu'à cela ne tienne, nous irons tout de même nous promener pour déceler quelques secrets bien assaisonnés sur les innombrables spots que proposent les novateurs parcours Listeners. Le principe est simple : un smartphone, l'application, des écouteurs sur les oreilles et une sélection de parcours proches de vous à suivre comme un audioguide. Courts circuits à Bassens, Pessac, Bacalan et les Bassins à flot, ou encore L'Ermitage à Lormont, le choix est vaste, tout comme le terrain de jeu qu'offre la métropole. On a du bol.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes des Listeners ici
Les Podcasts de Mollat
On ne peut plus serrer la main à nos auteurs préférés lors de leurs rencontres, conférences et dédicaces dans l’iconique librairie bordelaise ? Qu’à cela ne tienne, Mollat en a dans le stock. Bien que cette institution soit plus connues pour ses 2 500m² de rayons parfumés au papier imprimé, cette dernière propose sur son site quelques pépites. Depuis quelques années déjà on y retrouve des podcasts des rencontres avec les auteurs et autres personnalités. Ainsi, des heures d’écoute donnent à nos oreilles l’envie de lire et de se cultiver, en attendant de pouvoir de nouveau en chair et en os se rencontrer. On ne va pas s’ennuyer.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de Mollat ici
Les Quatre saisons du vin - Un podcast produit par Sudouest
Pour les amoureux du petit ballon de rouge ou de blanc que l’on déguste attentivement, la rédaction de Sud-Ouest a fait pousser sur son site des épisodes sonores et viticoles pour boire par les oreilles un nectar qui ne cultivera pas que notre palais. Au menu : l’actualité du vin de Bordeaux et d’ailleurs, des interviews, des tendances, de l’histoire et de l’avenir. En somme, ça fait plaisir.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de Sud Ouest ici
Podcast Les vendanges du savoir de La Cité du Vin
Si la Cité du Vin est actuellement vidée de ses visiteurs, des podcasts sont, eux, disponibles sur son site internet. En effet, on y retrouve un cycle de conférences répondant au doux nom de Vendanges du savoir durant lesquels des thèmes tels que « Réchauffement climatique : quels vins demain dans nos verres ? », « Le vin est-il bon pour la santé ? » ou encore « Bordeaux, un vin noble ? » sont abordés. Des podcasts qui s’écoutent et se boivent.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de la Cité du Vin ici
Podcast Bordeaux : Ola Radio
Pionnière dans cet univers, Ola est une webradio dédiée à la culture électronique. Portée par Alice et son équipe, acteurs des collectifs musicaux qui font bouger la capitale girondine, ses ondes ont commencé à émettre en 2019. Ayant pour objectif, entre autres, de faire sortir la musique électronique de l'ombre de la nuit dans laquelle elle était jusqu'ici confinée, Ola attise la curiosité. Elle se positionne de fait en relais de la création culturelle. Sur sa grille de programmation on compose son menu à partir d'interviews d'artistes et collectifs locaux, de cartes blanches musicales mais aussi d'émissions culturelles et de live stream. Classique, underground, néophyte ou public averti, on y découvre de belles perles.
Podcast Bordeaux : retrouver les épisodes de Ola Radio ici
Radio Campus
Doyenne de la troupe, on ne pouvait pas terminer notre sélection sans parler de Radio Campus. Si sa date de création lui fait largement dépasser l'âge d'être étudiant, cette radio née en 1992 ne s'adresse pas moins à ces derniers. Locale et généraliste, on se nourrit de l'actualité culturelle et sportive de l'Université Bordeaux Montaigne et plus globalement du campus. Postée sur le toit de la maison des Arts, elle diffuse sur la bande FM sur la fréquence 88.1. Depuis peu, elle met à disposition une playlist de podcasts, alternant album de la semaine, revue de presse hebdomadaire, cuisine et documentaire. Il n'y a pas qu'aux étudiants que ça devrait plaire.
Podcast Bordeaux : Retrouver les épisodes de Radio Campus ici
À noter que nombreux de ces podcasts sont également rassemblés sur le soundcloud de Bordeauxmaville