Il est l’un des plus grands de la métropole et il garde son atmosphère "humaine". Plus de 150 commerçants font le déplacement de Gironde et des départements voisins pour que vous puissiez faire le plein de bonnes choses à Pessac : alimentation locale et exotique (Caraïbes, Italie, Asie), vêtements, chaussures, maroquinerie, produits artisanaux... Situé idéalement en centre-ville sur l’avenue Pierre Wiehn, le marché de Bourrec vous fera sortir du lit avec le sourire tous les dimanches !
On aime sa taille (120 commerçants réguliers et 30 occasionnels des départements voisins), la qualité et la diversité des produits qui illuminent ses étals. Avec tous ces atouts, le marché de Bassens peut se vanter d’être le plus important de la périphérie bordelaise ! Vous pourrez y faire votre shopping hebdomadaire auprès des très nombreux stands alimentaires et refaire votre garde-robe auprès des autres marchands.
Certains lieux donnent le ton rien qu’avec leur nom. C’est le cas du bien nommé marché Mondésir qui se tient tous les dimanches matin dans le quartier de la Glacière. Et du désir, vous en aurez forcément face aux produits (principalement gourmands) exposés par la soixantaine de commerçants présents : fruits et légumes, vin, boucherie, boulangerie, cuisine du monde...
Si votre truc, c’est de faire votre marché le cœur léger, le marché de Bruges est pour vous. Situé à une dizaine de minutes en tram au départ de la place des Quinconces, il permet de faire les courses de la semaine dans une ambiance bon enfant (et de faire une pause entre deux emplettes au café Marchal, à l’ombre des platanes). Votre panier regorgera de produits authentiques, de saison et locaux avec notamment le poulet rôti du week-end !
Tout le monde trouvera son bonheur au marché de Gradignan : mets à cuisiner ou déjà concoctés aux saveurs libanaises, italiennes, asiatiques ou le couscous cuisiné sur place avec des produits venus tout droit du marché des Capus ! Une cinquantaine de stands met l’eau à la bouche avec leurs fruits et légumes, poissons et fruits de mer, boucherie, charcuterie, pain, fruits confits ou olives. Pour rejoindre le cœur de la ville et son marché, n’hésitez pas à enfourcher votre deux-roues et emprunter la piste cyclable qui longe le marché.
Un esprit sain dans un corps sain : voilà ce que propose ce marché créé en 2014. Ils sont entre 25 et 30 stands à proposer chaque mercredi leurs produits divers et variés, dont de nombreuses denrées bios. Rendez-vous dès 9h sur la place Alcala de Henares à Talence pour faire vos commissions de la semaine : fruits et légumes bios de producteurs, pain bio, viande, poissons, fromages (crèmerie et spécialités régionales), charcuterie, miel, vin, traiteurs (ivoirien, asiatique, breton, orientale, pâtisseries et rôtisserie). Vous pourrez également faire le plein de lessives bios, bijoux, déco et vous rhabiller pour l’hiver (ou le printemps, selon la saison !).
On se lève tous le samedi matin pour le marché de Saint-Médard et ses (presque) 100 exposants. 98 au total pour 590m linéaires d’étals ! Les lève-tard seront ravis de rejoindre le mouvement jusqu’à 13h. Ils y trouveront des produits alimentaires, ainsi que des textiles, des chaussures ou des accessoires, des plantes ou même des livres ! Cerise sur le stand : deux vélos taxis sont mis à disposition, des lieux de stationnement au marché ou inversement. Pratique et écologique !
Il est des évènements qui font sortir de la couette. C’est le cas du marché dominical d’Eysines. Installé sur la place florale, ce marché de plein air accueille une soixantaine de commerçants et de producteurs tels que des bouchers, poissonniers, fromager, producteurs d’huitres, marchands de fruits et de légumes, fleuristes…
Il n’y a pas que le week-end pour faire ses petites emplettes. Le mercredi est également une journée parfaite pour faire le plein de bonnes choses auprès de la soixantaine de commerçants installés sur le cours Victor Hugo à Bègles. En plus des produits alimentaires habituels, un espace bio attend les amateurs. Notez en bonus que deux autres marchés sont organisés en ville : le vendredi place César Franck et le samedi place du XIV.
Malgré son nom qui pourrait prêter à confusion, ce marché n’est pas situé au cœur de la Savoie (cela ferait un peu loin pour faire son shopping !) mais sur la route de Léognan. Dédié aux métiers de bouche, le marché de Chambéry rythme la vie du centre-ville de Villenave tous les mercredis matin. Une dizaine de commerçants mettent à disposition leurs mets de qualité : fromages, poissons, viandes, charcuterie, rôtisserie, fruits et légumes… ainsi que des plats libanais et réunionnais, fruits de mer, lapins et dérivés, miel, antipasti, pâtes fraîches et épices. Miam !
Tous les 2e samedis du mois à la belle saison, vous pourrez faire plein de produits frais et sains (bœuf gras, pruneaux, porc, poulets, canards, agneau, bière, vin, charcuterie, pain bio, savons au lait de jument, fruits et légumes, poisson, fromages...) à la ferme de Baugé. Adhérents de l'association "Le goût de notre ferme", les producteurs produisent et commercialisent en circuit court, dans le respect de l'environnement.