© Pierre Planchenault
À Martignas-sur-Jalle, le site des bords de Jalle tire son nom de l’ancien moulin de la famille Bidon, autrefois dédié au sciage du bois. Aujourd'hui, ce sont les amoureux de la nature qui se retrouvent dans ce site protégé, classé Natura 2000.
Lors de vos balades au bord de l’eau, les pieds au sec grâce au caillebotis, vous découvrirez une faune et une flore fascinantes. Une aire de pique-nique et un amphithéâtre de verdure vous invitent à prolonger votre visite.
Suivez Marie pour une journée de balades à Martignas
Et au milieu coule une petite rivière ou plutôt une jalle ! Un cadre agréable pour des sorties en famille, en duo ou entre amis… ou pour une séance sportive ! Le parc propose des activités physiques variées, comme le rugby, le football australien, le tir à l’arc et même l’haltérophilie. Les amateurs de marche pourront longer les berges pour rejoindre les sources du Thil et de Gamarde, tandis que les familles pourront partir à la chasse aux Poï'z sur le parcours Terra Aventura des Bords de Jalle ! Ce jeu de géocaching vous emmènera à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du site, tout en vous amusant.
Ne manquez pas le moulin de Gajac, inscrit aux Monuments Historiques.
Promenez-vous dans les bois du Taillan-Médoc… Mais si le loup n’y est pas, gardez l’œil ouvert pour ne rater aucune rencontre avec la sympathique faune locale. Discrets, certains de ses membres laissent parfois dépasser un bout de bec ou de museau dans un arbre ou derrière un talus. Classé depuis 1991 « forêt de protection », le massif de 420 hectares est le repère des sportifs en tout genre grâce aux quatre parcours balisés. Royaume des promeneurs, randonneurs et joggeurs, elle accueille également les amateurs d’équitation ou de vélo.
Prolongez votre balade et découvrez les pépites du Taillan-Médoc
Le marais d’Olives est un ancien site agricole transformé en vastes prairies humides, progressivement réinvesties par la faune et la flore. Découvrez ce patrimoine naturel grâce à un sentier ludique, un observatoire et un belvédère, qui permettent d’observer la faune sans la déranger. La partie ouest du site est gérée par un éleveur bovin, qui pratique un pâturage extensif respectueux des sols humides. Le paysage évolue au fil des saisons : inondé l’hiver, verdoyant au printemps et en été !
Poumon vert de la commune, le bois d'Arboudeau s’étend sur 17 hectares. Son nom vient de l'adjectif "arboulin", qui signifie "qui plaît à l'arbre". Plus de 4 000 arbres y ont été recensés en 2010, principalement des chênes et des robiniers, ainsi que quelques pins maritimes et des charmes. Le bois propose un parcours santé pour les sportifs et d'agréables chemins pour les promeneurs.
Une promenade dans les allées du parc Majolan est une invitation à la rêverie dans un cadre poétique. Avec son lac de quatre hectares, ses ponts, ses arbres rares, ses ruines et ses grottes, Majolan vous transporte dans un univers magique, typique de l’art de la rocaille du 19ᵉ siècle. Ce cadre exceptionnel lui a valu d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.
La Vacherie, ancienne ferme modèle du 19e siècle restaurée en 2016, est un lieu pédagogique et gourmand qui ravira les petits et les grands. Des animations culturelles y sont régulièrement organisées, et un éleveur de brebis y transforme, affine et vend ses fromages.
À quelques enjambées du parc de Majolan, et près de l’école maternelle, le Parc de Dulamon offre un havre de calme et d’ombrage. Les petits profiteront de l’aire de jeux dans un esprit forestier, les grands partiront à la découverte du verger.
Avenue Montesquieu
Liane 22, arrêt Montesquieu
265 : c’est le nombre d’hectares que compte cette réserve naturelle nichée en plein cœur de la ville. Un véritable poumon qui doit son existence aux anciens Grands Marais de Bordeaux-Bruges. Au programme de cette visite écologique et patrimoniale : plus de 3 500 espèces végétales et animales, dont une partie seulement se dévoile grâce aux observatoires et aux panneaux pédagogiques placés le long du parcours ouvert au public.
C’est dans le nord de Bordeaux que le plus grand espace naturel de la ville expose fièrement ses charmes sur 156 hectares. Saviez-vous qu’un barail est un paysage cultivé de prairies humides bocagères ? Le parc floral de jadis a entamé une nouvelle carrière de réserve écologique avec notamment ses corridors qui permettent de relier l’ensemble des milieux et d’y accueillir une faune et une flore spécifiques. Vous ferez ainsi la connaissance d’un troupeau de vaches bordelaises et d’autres animaux du coin comme les cigognes, milans noirs, martin-pêcheur ou aigrettes.
Que diriez-vous de prendre le large au Lac ? Rendez-vous sur les rives du célèbre plan d’eau de Bordeaux pour une journée ensoleillée remplie d’occupations des plus ludiques : baignade, pique-nique sur la plage ou à l’ombre des arbres ou séance de sports nautiques pour les plus courageux. C’est vous qui choisissez !
Suivez Fleur pour prolonger votre escapade en tram
Le parc des Berges et ses huit hectares courent des rives de Garonne jusqu'au pied du pont d’Aquitaine. Outre sa vue sur le fleuve et sa position privilégiée, le bien nommé parc favorise au maximum la biodiversité avec une gestion écologique : fauche tardive, protection de certains îlots de végétation. Le parc cohabite avec la forêt riveraine des berges de Garonne dans laquelle plantes et arbres coulent des jours heureux : aulnes, saules, mais également l'angélique des estuaires, une plante protégée typique des bords d’estuaires.
Inauguré en 2023, le sentier des trois Berges invite à une petite rando urbaine de 12 km à faire au printemps.
Le Bois du Déhès déploie son cadre bucolique au nord de la commune du Haillan. Cet espace classé Natura 2000 étire ses cours d’eau, ses pins, ses chênes sur pas moins de cinq hectares. Cela laisse de la place pour se balader, chiller ou se dépenser ! Il abrite également le Moulin du Moulinat et le refuge périurbain du Haut Perché !
Actuellement fermé
Situé en centre-ville, à seulement 5 minutes à vélo du Bois du Déhès, le Parc du Ruisseau se compose de quatre hectares de nature utilisée jadis par les maraîchers pour chouchouter leurs légumes… Un coin secret que se partagent joggeurs, et familles en balade et qui constitue un itinéraire privilégié pour les piétons qui traversent la ville… Les curieux seront ravis de découvrir en outre des animations culturelles lors des beaux jours, un parcours pédagogique toute l’année. Il y a aussi tout un écosystème du ruisseau, avec notamment la présence d’un majestueux chêne centenaire classé « arbre remarquable » sur la prairie du Meycat.
Tout au long de l'année, les paysages et habitants du parc des Jalles se découvrent à l'occasion d'ateliers variés. Balades, animations, ateliers pédagogiques... Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous pour vivre un moment dépaysant et instructif.