
Le parc de Majolan : un écrin de verdure romantique
Labellisé Jardin remarquable, le parc de Majolan et ses alentours offrent une excursion aussi bucolique que chargée d’histoire à l’entrée de Blanquefort. Entre balades féériques sous les séquoias, découverte des anciens aquariums cachés dans les grottes et aires de jeux pour enfants, il est sans doute l’un des parcs les plus atypiques des alentours de Bordeaux.
Le Parc Majolan : une histoire de famille
Banquier prospère et bien marié, Jean-Auguste Piganeau s'enrichit considérablement durant la seconde moitié du 19e siècle. Pour distraire sa fille malade ou satisfaire sa mégalomanie - choisissez votre légende - il engloutit une partie de sa fortune dans un projet un peu fou : transformer un marécage en un vaste parc d'agrément.
Ainsi est né Majolan, témoin de la vogue des jardins romantiques du 19e siècle. Entre 1870 et 1880, l'homme confie le projet à Le Breton, ancien jardinier du Parc Bordelais. Grottes, ruines, ponts en rocaille, lac sinueux, jeux d'eau, perspectives… Majolan est pensé comme un véritable décor.
Un Jardin remarquable qui a su renaître de ses cendres
Majolan a su renaître de ses cendres après une période d’abandon, grâce à une rénovation minutieuse en 2008 orchestrée par une paysagiste, un architecte et un mosaïste.
Ce parc enchanteur, labellisé pour son patrimoine paysager, mêle essences rares (cèdres du Liban, séquoias), dédales touffus, rocailles et fausses ruines, tandis que ses ponts en lianes de ciment convergent vers un lac de quatre hectares creusé à même un ancien marécage.
Les enfants adorent s’y faufiler, explorant notamment les grottes artificielles aux allures de labyrinthes, qui mènent à un promontoire surmonté d’une gloriette. Ces cavités, jadis dotées d’un aquarium éclairé par une verrière, illustrent l’ingéniosité hydraulique du 19ᵉ siècle avec leurs geysers et fontaines. L'ensemble crée un paysage onirique digne de l’univers de Lewis Carroll, sublimé par des mosaïques et des jeux d’eau préservés.
La Terrasse de Majolan: une nouvelle pause gourmande bucolique
Le parc de Majolan ne se contente pas de faire le bonheur des promeneurs et autres joggeurs… il régale aussi les gourmands ! Depuis le mois d'avril, l'ancienne Maison des Jardiniers est devenue la Terrasse de Majolan. Derrière les fourneaux, on retrouve désormais Virginie Bos qui s'est déjà fait un nom grâce au 33.290 Bar.
Ici, on cultive le goût des bonnes choses : une cuisine maison inspirée de l'ambiance du parc, des produits frais venus du coin, le tout dans un cadre verdoyant qui donne envie de refaire le monde pendant des heures.
Avec ses deux salles intérieures et sa terrasse de 120 m², l’endroit est un régal pour les yeux comme pour les estomacs. Il vous accueille à l'occasion d'un déjeuner (avec en bonus un bar à salades l'été !), un en-cas en journée, une pause goûter (glaces, crêpes, gaufres...) ou un brunch lors des beaux jours. Des soirées thématiques viendront en prime animer le lieu durant la belle saison. Un vrai coin de paradis pour les amateurs de bonne chère et de convivialité !
Page Facebook de la Terrasse de Majolan
Infos et réservation : 06 17 46 27 12.
La Vacherie, entre culture et agri-culture
À la lisière nord, l'ancienne étable du domaine a été transformée en espace de cultures artistiques et agricoles : la Vacherie. Ferme urbaine et culturelle, le lieu aurait pu aussi s'appeler la "Brebirie" car il accueille pas moins de 350 brebis ! Leurs "parents" Julien et Delphine Sarrès vous ouvrent leurs portes dans le cadre de visites et des ventes de fromage à la Fromagerie de Majolan.
À la Vacherie, spectacles, expositions, événements ou festivals en lien avec le lieu côtoient ainsi un laboratoire de transformation et une salle d’affinage. Un marché d'agriculteurs et des distributions de l’AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sont également organisés.
Ne manquez pas les Mercredis de la Vacherie qui, tous les premiers mercredis du mois, proposent moult animations pour petits et grands !
Un site au cœur de l'Histoire
La promenade pourra se compléter, pour les plus téméraires, d'une incursion dans les champs avoisinants en aval de la Jalle (le cours d'eau) pour débusquer les importants reliefs d'une forteresse.
Place de guerre des plus importantes de Guyenne, elle accueillit Edouard de Woodstock, plus connu sous le nom de Prince Noir, et vraisemblablement son illustre otage, Jean le Bon, roi de France, héros malheureux de la bataille de Poitiers (1356). Les deux hommes y partageaient, dit-on, leur goût pour les échecs.
Parc de Majolan
Av. du Général de Gaulle 33290 Blanquefort
Ouvert tous les jours (horaires selon la saison)
Bus n°38, arrêt Parc de Majolan
Tram ligne C - arrêt Frankton (environ 1 km de marche)