Le confinement a parfois du bon. C’est cette période de pause qui a permis à Antoine, l’ancien architecte, et à Amélie, l’ancienne danseuse, de devenir un duo en cuisine, en plus de l’être de la vie.
En mai 2022 est né Lucca, un restaurant de poche éminemment guidé par la cuisine familiale vietnamienne d’Antoine mêlée à toutes les influences ramenées de leurs voyages et rencontres. A la carte, qui change tout le temps, vous trouverez des plats réconfortants et hyper savoureux comme le Bò kho sã, un boeuf mijoté aux saveurs vietnamiennes ou un petit choux à la crème de pandan, une herbe asiatique à la saveur vanillée.
Lucca
6 Place Rodesse, 33000 Bordeaux
09 83 34 48 58
Ouvert le lundi de 11h30 à 14h30, et du mardi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 18h00 à 22h30
Maison Musubi est le nouveau comptoir-cantine tenu par Marie et Ayako. Le duo d’amies s’est installé rive droite, tout près du Pont de Pierre. Ce restaurant japonais à l’ambiance minimaliste propose de découvrir la cuisine traditionnelle aux premières loges puisque la cuisine est ouverte sur la mini salle. Au menu donc, des spécialités, sous forme de bento par exemple, concoctées par Ayako et présentées en salle par Marie. Nous vous conseillons de vous laissez guider par un accord mets/sakés afin de découvrir cet alcool subtil et peu connu de nos palais français et de finir par un chiffon cake d’une légèreté absolue !
Maison Musubi
2 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
09 81 70 46 30
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h
Voilà une cave qui se renouvelle sans perdre de son intérêt ! La jeune équipe de Déméter a repris avec brio l’ancien Mampuku. Le nom de cette déesse de l’agriculture et des moissons n’a pas été choisi au hasard puisqu’ici les produits sont rois ; que ce soit dans l’assiette ou dans le verre.
Le midi pour un menu du jour ou le soir dans un format plus "à partager", l’ambiance est tamisée et chaleureuse, parfait pour un dîner entre amis ou en amoureux. Au programme : une cuisine traditionnelle modernisée aux influences du monde comme cette délicieuse petite pizza, tartare de veau, labné zaatar et anchois. Un croisement italo-franco-libanais réussi.
Demeter
9 rue Ausone, 33000 Bordeaux
05 56 30 43 20
Ouvert le mardi de 19h à 21h30, et du mercredi au samedi, de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30
Voilà un vrai bistro où s’attabler dans le quartier Terre-Neuve. En attendant les beaux jours du printemps pour profiter de la terrasse, on s’installe en salle pour déguster des spécialités bien françaises. Des traditionnelles pièces du boucher, en passant par les ris de veau ou même les cuisses de grenouilles, vous retrouverez tous les marqueurs d’une cuisine de saison.
Le menu du jour qui change régulièrement, l’atmosphère familiale et les horaires qui permettent de venir pour le déjeuner, l’happy hours ou le dîner font du Comptoir de Bègles un super QG !
Le Comptoir de Bègles
64 Avenue Jules Guesde, 33130 Bègles
05 57 91 37 10
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 18h à 23h
Voici un concept original non pas à mi-chemin entre la poissonnerie et le restaurant mais bien les deux ! Chez Saline vous pouvez acheter votre poisson et vos fruits de mer frais mais surtout vous attabler sur les tables hautes ou au comptoir. Deux options : choisir le poisson qui vous fait de l'œil sur le banc et vous le faire cuire par le chef ou choisir un plat parmi les propositions cuisinées comme les couteaux à la plancha, la brandade de morue maison ou la lotte coco-gingembre.
Saline
43 bis Avenue Jean Jaurès, 33600 Pessac
07 69 85 31 96
Ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 22h, et le dimanche de 8h30 à 14h30
Si vous avez loupé nos recommandations d'automne, voici d'autres restaurants où il fait bon s'attabler à Bordeaux quand le froid commence à s'installer : 5 adresses pour bien manger à Bordeaux cet automne