Les beaux jours sont là ! Pour certains c’est le retour des verres et restos en terrasse, pour d’autres les balades dans la nature et les arbres en fleurs. Et puis il y a ceux qui ressortent leur triplette et leur chiffon. La pétanque nous tire de la flemme hivernale et pointe vers des moments simples et conviviaux. Plus que jamais, la pétanque rassemble et tant mieux, la métropole regorge de terrains aménagés ou improvisés, personne n’est laissé sur le carreau ! Où jouer à la pétanque à Bordeaux ? Zoom sur quelques hotspots et en bonus, les bons plans pour les mordus du cochonnet.
Un peu à l'écart du brouhaha de la ville, dans le quartier Sainte-Croix, la Place du Cardinal-Donnet accueille un terrain de compet’ pour tous les passionnés du cochonnet amateur ou pro. Le terrain est au calme dans ce quartier peu passant de Bordeaux et siège au pied de la majestueuse église du Sacré Cœur. Aménagée récemment, elle dispose de toilettes publiques et d’une aire de jeux pour enfants flambant neuve.
Place du Cardinal-Donnet, 33800 Bordeaux
En plein milieu du quartier du Grand Parc, au niveau de la rue Pierre Trebod, cachée par le feuillage de ses arbres, la place n’est autre qu’un terrain de pétanque aménagé. C’est aussi un lieu de rassemblement, avec ses bancs tout autour du terrain, pour beaucoup de jeunes, de mamans et de seniors qui viennent papoter au son des boules en acier. Un endroit plein de mixité, où la pétanque est pour beaucoup, un prétexte pour se retrouver.
Rue Pierre Trebod, 33300 Bordeaux
Ici, les habitants du quartier des Chartrons se sont appropriés ce terre-plein central du Cours Xavier Arnozan. À l’ombre des arbres et caché des spots parfois m’as-tu-vu du quartier, on s’y retrouve après le travail pour un 2 contre 2 et une bière artisanale. Le terrain n’étant ni aménagé, ni homologué, tout le monde est le bienvenu, débutants comme passionnés.
Cours Xavier Arnozan, 33000 Bordeaux
Lieu de jugement (sortie du Tribunal), de rassemblement (le départ de nombreuses manifestations citoyennes) ou encore Terminal de Bus… La Place de la République a gardé un petit coin pour les « boulistes ». Ici, ce sont plutôt des habitués et des passionnés qui se retrouvent. Il est facile d'accès, car en plein centre-ville, mais pas vraiment au calme, au niveau d’un carrefour.
Place de la République, 33000 Bordeaux
Pour les plus urbains, ceux qui aiment bien lancer une boule et retourner à leur cocktail, direction le rooftop du Canopée Café, à Mérignac. Le Canopée Café est ouvert 7/7j et les terrains sont en libre accès, idéal pour une triplette de débauche, une triplette nocturne ou une triplette dominicale entre collègues, entre amis ou en famille.
1 chemin de Pouchon, 33700 Mérignac
Rendez-vous à Bassens, au bout de la ligne A de tram, arrêt « La Gardette Bassens Carbon-Blanc ». Le boulodrome intérieur de l'Espace Garonne est réservé aux abonnés, mais vous pouvez aller regarder et peaufiner votre stratégie. Le boulodrome extérieur lui est ouvert à tous ! Cerise sur le gâteau : "Le National de Pétanque" organisé début juin dans les locaux, une compétition accueillant quelque 2 000 joueurs et 3 000 spectateurs sur trois jours.
Avenue des Griffons, 33530 Bassens
Peut-être avez-vous déjà tiré ou pointé sur ce boulodrome de 56 mètres sur 33 installé sur une agréable place au cœur de Cenon ? Foyer du club Pétanque Cenon les Collines, le terrain extérieur couvert offre des parties endiablées de jour comme de soir, et accueille en outre des concours de pétanque ouverts aux personnes détenant une licence de la Fédération Française. Il va falloir s'y mettre dès maintenant pour pouvoir participer à une édition future !
137 avenue René Cassagne, 33150 Cenon
Il n'est pas question d'un poinçonneur dans cette rue des Lilas (+1000 si vous avez la référence) mais d'un boulodrome qui permet aux habitants de Martignas-sur-Jalle ou aux personnes de passage de balancer leurs boules à domicile. Baptisé Francis Lioret, ce terrain dispose de 108 m2 de terrain pour devenir un pro de la pétanque et de bancs pour encourager… les pros de la pétanque !
Rue des Lilas, 33127 Martignas-sur-Jalle
De la locomotive aux boules, il n'y qu'un pas (et qu'un lancer de cochonnet) que la ville de Saint-Médard-en-Jalles s'est fait un plaisir de faire. Ancienne gare comme son nom l'indique, sa Gare Cycliste est désormais le point de départ de randos à vélo et de sessions pétanque sur le terrain attenant ! En 2025, vous pourrez également faire vos plus beaux tirs sur le terrain de l'espace George Brassens qui se refait une beauté dès la fin de l'été 2024. Last but not least : le terrain de pétanque à côté de la Mairie annexe, dans le quartier d'Issac sur la petite place entre l'avenue Blaise Pascal et l'Allée Ninon.
Rue Gabriel Garbay, 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Espace Georges Brassens - 104, avenue Anatole France, 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Il y a quelques années, la place André-Meunier n'avait pas fière allure. Réaménagé entre 2018 et 2019, cet ancien terrain - à moitié abandonné - de presque deux hectares accueille désormais des promeneurs de tout âge ainsi que des amateurs de boules. Ils y coulent des parties de pétanque heureuses sous le regard de l'œuvre de l'artiste Federica Matta. Situé entre le marché des Capucins et la gare Saint-Jean, il permet de s'offrir une petite session "boules" improvisée entre deux trains !
Place André Meunier, 33800 Bordeaux
Il a rejoint en 2019 le "club" des boulodromes de la métropole. Tout a été prévu pour prendre soin des joueurs de pétanque. Installé dans le parc Cap de Bos, à deux pas du lac, il profite d'une allée d’accès, de deux terrains de jeux pour adultes et d'un pour les enfants. Petit bonus : un espace repos situé à l’ombre des pins parasols. Idéal pour buller avant de bouler !
18 avenue de l'Île-de-France, 33600 Pessac
De nombreuses guinguettes mettent également à disposition des terrains. C'est le cas de la Guinguette Eklo près du Jardin Botanique rive droite, de l’Effet Mer aux Bassins à flots ou encore la guinguette Solztice quartier Belcier.
La place des Quinconces propose aussi ses 126 000 m² (quand il n'y a pas d'évènements bien sûr) aux amateurs de cochonnets.
À la belle saison, c'est le moment d'allier "tirage-pointage" et trempette en choisissant des spots les pieds dans l'eau. Pour une pétanque rafraichissante, direction Bègles plage et son terrain en bord de lac.
Enfin, rendez-vous chaque année au début du mois de juillet pour l'opération « Ramène tes boules », les célèbres pétanques électroniques de Canéjan !