Vivre ici

Où et comment emprunter un vélo à Bordeaux ?

Météo du jour : températures douces, pas un nuage à l’horizon. Quoi de mieux que de partir vadrouiller sur le territoire avec vos amis ? Donnez-vous rendez-vous, puis, sur Un Air de Bordeaux, dénichez des idées de balades et d’itinéraires cyclables. Vous n’avez pas de vélo ? Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, après le tome « où réparer son vélo », on vous dit justement où et comment emprunter un vélo à Bordeaux.

Avec TBM, des vélos en prêt, libre-service ou location

Libre-service : le vélo de TBM

Fidèles compagnons de vos trajets urbains, « le vélo » de TBM, est disponible en libre-service sur tout le territoire métropolitain.  Eh oui, on répète : tout le territoire, soit 186 stations ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave d’Ornon, vous pouvez enfourcher l’un des 2000 vélos mécaniques ou électriques mis à disposition. En plus, depuis le mois d'avril, le V3 laisse place à une nouvelle flotte de vélos. Plus modernes que les V3, plus élégants, mais aussi plus connectés, les nouveaux vélos ont été conçus pour répondre aux différents besoins des cyclistes confirmés ou occasionnels : clignotant, cockpit de téléguidage, cadenas connecté en lien avec l’appli « LE VELO par TBM »... Comment ça marche ? On vous explique tout sur l'abonnement, les tarifs et l'utilisation des nouveaux vélos sur le site "Le vélo par TBM"

 

Le Vélo'c : une offre de location ou prêt

Le Vélo’c par TBM est la toute dernière solution proposée aux habitants de la métropole.  L'idée : des locations de 12 mois de vélos électriques ou vélo cargo. Autre option : le prêt gratuit et à plus courte durée.

Pour régler les détails pratiques, il suffit de se rendre dans une des boutiques "Le Vélo par TBM" ou une des maisons du vélo parsemées dans la métropole. Une question ? Le service "Allo Le Vélo" vous répond au 09.69.39.03.03. de 4h30 à 1h30 -  7 jours/7 et jours fériés, à l'exception du 1ᵉʳ mai.

Où emprunter à vélo à Bordeaux © TBM

L’offre Free Floating de Bordeaux Métropole

L’offre « Free Floating » se déploie sur le territoire. L'idée : répondre à vos modes de déplacement et vous faciliter la vie. Sur les 500 emplacements parsemés dans la métropole, on recense 1 500 vélos, 1 500 trottinettes et 500 scooters électriques. Et pour tout savoir sur où et comment en bénéficier, on vous a concocté l’article spécial « vélos, scooters et trottinettes électriques en libre-service à Bordeaux ».

Offre Free-Floating à Bordeaux © Pony

Où emprunter un vélo à Bordeaux, vous demandez ? À La MAMMA

C’est le bon plan pour les habitants majeurs de la métropole : le prêt gratuit d’un vélo métropolitain. Pour repartir avec une bécane, rendez-vous cours Pasteur à la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternative. Vélos classiques, électriques, pliants ou cargos, la MAMMA propose un large choix de bicyclettes. Elle garde aussi un stock de 1000 vélos rien que pour les étudiants. Il ne vous reste qu’à rassembler les papiers nécessaires, passer un petit coup de fil pour vérifier la disponibilité et choisir votre couleur. Le tour est joué : durant 10 mois, vous avez un vélo à votre disposition.

VIVREICI_À vélo quais des Chartrons © Vincent Bengold

Sans oublier : les bourses aux vélos de Vélo Cité

Pour trouver la perle rare qui (on croise les doigts) ne vous quittera plus, surveillez le programme de bourses aux vélos organisées par Vélo Cité. Si rien ne change, elles sont prévues le premier dimanched 'avril et le premier dimanche d'octobre sur les quais de Bordeaux... À

Surfez aussi leur site internet, car cette association s’engage pour la promotion et la défense de l’usage du vélo au quotidien dans l’agglomération bordelaise. Vous y dénicherez une mine d’or d’informations utiles à tout bon cycliste métropolitain.

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...