© PH Guérin
Les aires de jeux à Bordeaux évoluent. De nombreuses ont été réhabilitées, d’autres ont été créées. L’ancienne formule en plastique a laissé la place à des espaces en bois avec sols fluents et végétalisation. De Grand Parc à Rive Droite, découvrez les nouvelles aires de jeux à Bordeaux qui feront le bonheur des petits tout court (et de leurs parents !).
Des espaces kids friendly flambants neufs ont fait leur apparition dans le paysage urbain bordelais ! Parmi eux, celui du jardin de l'Ars dans le quartier Euratlantique, l’agréable petite aire ombragée de la place Lewis Brown, rue Chantecrit ou celle de la place Mareilhac qui accueille des jeux en forme d’herbes (et un barbecue connecté juste à côté pour les parents !). Désormais, les petits bordelais peuvent profiter d’espaces plus larges ainsi que d’une offre ludique et une inclusivité plus développée.
Bien malins ceux qui reconnaitraient l’aire Monséjour à Caudéran. Inaugurée en 2025, la nouvelle version de 500 m² est devenue le paradis des amateurs d’accrobranche jusqu’à 14 ans.
L’aire Capitaine Némo aux Bassins à Flot propose quant à elle de s’amuser sur 400 m² face à la Base sous-Marine. Avec son sous-marin en bois, elle est un véritable paradis pour les explorateurs en herbe. Fin 2025, la ville comptera une aire de plus avec le Jardin d’Armagnac qui sera équipée d’une boîte à jeux et d’un pont roulant avec balançoires.
Conçus pour donner une identité propre à chaque lieu, ces espaces repensés sont également l’occasion de découvrir un nouveau quartier et de s’offrir une pause ludique en famille ou entre amis.
Elles faisaient déjà sensation auprès des Bordelais en culottes courtes… Leur version 2020's avec intégration de nouvelles installations va mettre tout le monde d’accord et encourager tous les âges à se divertir.
Plusieurs aires ont ainsi fait peau neuve ces dernières années :
Les aires de jeux de la rue Bertrand de Goth et du parc Bordelais doivent également profiter de ce vent de renouveau, fin 2025 pour la première, début 2026 pour la deuxième qui deviendra la plus grande aire de la ville. Enfin, sur la rive droite, c’est l’aire de Camille Calixte Camelle qui accueillera les bambins sur un nouveau site fin 2025.
Ces réhabilitations sont aussi à la faveur d’une évolution écologique. Elles permettent de désimperméabiliser les sols, planter des arbres, utiliser des matériaux naturels plus responsables, comme le liège, le bois, les copeaux ou les graviers. Bien joué !
Découvrez les autres paradis pour enfants dans notre article sur les aires de jeux bordelaises.