Vivre ici

Nouveau à Bordeaux : comment rencontrer du monde quand on débarque

Pas toujours facile de rencontrer du monde lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville… même si l’heureuse élue s’appelle Bordeaux et qu'il s'agit de la plus belle cité du monde (en toute objectivité bien-sûr !). Si vous êtes nouveau à Bordeaux, piochez dans nos idées pour rencontrer du monde à Bordeaux et créer votre crew en fonction de vos centres d’intérêts !

Rencontrer du monde autour de l’écologie

Les associations sont nombreuses à mixer "bonnes actions" et "jolies rencontres" avec des Humains qui ont les mêmes (belles) valeurs que vous :
Organisation non gouvernementale internationale, Surfrider Foundation organise des sorties bénévoles de ramassage de déchets sur les bords de notre littoral.

  • Mouvement participatif citoyen de bien commun, les Incroyables Comestibles invitent les citoyens à planter leurs petites graines et à mettre les récoltes en partage.
  • Espace pédagogique et ludique, la Maison Ecocitoyenne offre des rendez-vous réguliers (ateliers, balades…) et des rencontres éphémères pour vivre l’écocitoyenneté au quotidien !
  • Comme son nom l'indique dans la langue de Shakespeare, Zero Waste promeut quant à lui le zéro déchet par le biais d’une foule d’actions dont le fait d'adhérer au programme.
Rencontrer du monde à Bordeaux Crédit photo : Hamsterfreund

Votre truc, c’est plutôt la rando, la micro-aventure et/ou la nature ?

Si vous aimez les treks mais en avez votre claque de marcher seul.e (dans les rues sans personne comme dirait Monsieur Goldman), certains réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de vous trouver des compagnons de route en deux temps trois clics. Rendez-vous sur les groupes Facebook :

Autre possibilité : pour une promenade axée sur la faune et flore, n’hésitez pas à faire appel à Terre et Océan ou tentez un bain de forêt en équipe !

Crédit photo : Céline Faure

Nouveau à Bordeaux et en quête d'activités sportives ? Trouver des copains autour du running et/ou le vélo

Vous ne tenez pas en place et voulez mettre à profit cette énergie pour vous faire des amis (les rimes, c’est cadeaux !) : pourquoi ne pas tenter l’expérience Urban Runners ? Créée en 2015 à Bordeaux, l’association mixe le sport, la santé et l’inclusion sociale ! En clair, on fait du bien à son corps en rencontrant des gens de tout horizon.

Même combat ou presque du côté d’A2 Running qui propose deux sorties hebdos au départ du miroir d’eau : mardi et jeudi à 19h30. Si vous préférez partir de bon matin sur les chemins à bicyclette, offrez-vous une virée guidée dans Bordeaux et aux alentours en compagnie d’autres cyclistes et de différents prestataires. En vélo Simone !

 

Rencontrer du monde à Bordeaux Crédit photo : Nicolas Duffaure

Rencontrer du monde autour de la culture et des loisirs créatifs

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, d’autres moyens existent de se faire des amis comme les cours de théâtre et notamment d’improvisation organisés au théâtre l’Improvidence. Vous pourrez également vous tester au dessin avec les "croqueurs in situ" Urban Sketchers ou à la céramique avec Studio Primitif.

Autres bons plans pour faire connaissance avec vos futurs camarades :

 

Crédit photo : Anaka

Se faire de nouveaux ami·e·s en découvrant Bordeaux et son patrimoine

Avec la ville de Bordeaux, vous allez être servi·e ! Mais plutôt que de déambuler seul·e à la recherche des meilleurs spots à visiter, faites équipe avec plusieurs organisations qui proposent des visites de groupe à l’image de celle de l’écosystème Darwin proposée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ou les dizaines de balades urbaines montées par Bordeaux Patrimoine Mondial.

D’autres associations comme Tout Art Faire planifient des événements culturels et artistiques tels que des conférences, des expositions, des afterworks patrimoine ou des concerts. Et puis, il y a l’Alternative Urbaine qui propose des excursions insolites dans le cadre d’insertion professionnelle innovante. Bref, vous n'aurez que l'embarras du choix !

 

Crédit photo : Sara Soulignac

Utile pour les nouveaux arrivants à Bordeaux : sites, pages facebook et applis pour rencontrer du monde

Le net regorge de bons plans pour croiser celles et ceux qui seront vos prochains acolytes, à commencer par les nombreuses pages Facebook telles que

Plusieurs organismes ont également misé sur la Toile pour recruter des adaptes tels que

Pensez ensuite à vous déconnecter et à assister aux différents événements réels organisés par les groupes ou la ville à l’instar des pique-niques de quartier.

 

 

Recontrer du monde à Bordeaux via Internet Crédit photo : Jan Vašek
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...