5 choses que vous ne saviez pas sur le musée d’Aquitaine
Saviez-vous qu’avec le musée d’Aquitaine, Bordeaux possède l’un des plus grands musées d’histoire en France ? On y trouve plus de 1 400 000 pièces, dont une partie est exposée sur 5 000 m², retraçant l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la préhistoire à nos jours, tout en explorant d’autres cultures. Reconnu également pour ses expositions temporaires, ses programmes éducatifs, ses ateliers thématiques et ses visites guidées, ce musée nous révèle ici certains secrets encore insoupçonnés… !
Le musée d'Aquitaine – une université avant d’être un musée
Beaucoup l’ignorent, mais avant d’ouvrir ses portes en 1987, ce bâtiment abritait l’ancienne faculté des sciences et des lettres de Bordeaux. D'illustres personnages qui ont joué un rôle majeur dans le développement des Lettres et des Sciences, de l'Antiquité jusqu’au 19ᵉ siècle, sont représentés dans le hall du musée. On y trouve notamment des médaillons d’inspiration antique, d'Aristote, Pierre Corneille, René Descartes, Galilée, Isaac Newton, Montesquieu, Victor Hugo… Outre ces médaillons, on peut également apercevoir certaines inscriptions datant de l’époque universitaire comme « Concierge », « Bibliothèque », « Secrétariat », « Amphithéâtre des Lettres », « Amphithéâtre des sciences ».
Ici gît Michel de Montaigne
C’est entre les murs des toutes récentes salles consacrées à l’histoire de Bordeaux aux XVIe et XVIIe siècles que le musée d’Aquitaine conserve le cénotaphe de Michel de Montaigne. Il s’agit là d’un des principaux chefs-d'œuvre de sa collection, classé monument historique. Sculpté en 1593, un an après sa mort, ce monument le représente gisant, vêtu d'une armure médiévale, un lion couché à ses pieds, avec d'un côté, une épitaphe en latin, et de l'autre, en grec. Michel de Montaigne avait été enterré dans l’ancien couvent des Feuillants construit sur ce même site à la fin du Moyen Âge.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur « le fantôme du Montaigne » qui hante les murs du musée, réservez une visite théâtralisée qui vous mènera, durant 1h30, à travers différentes collections de manière originale et ludique !
Insolite : Le cénotaphe de Michel de Montaigne était à l’origine installé dans le hall de l’université, juste au-dessus du tombeau dans lequel il avait été réinhumé au moment de l’inauguration la faculté, en 1886.
En 1943, l’occupant allemand avait investi les sous-sols de l’université, et divisé en trois la crypte dans laquelle se trouve ce tombeau, pour y construire un bunker qui n’a finalement jamais été utilisé. Ce bunker est toujours présent, mais il n’est pas visible du grand public.
Bordeaux à ses origines
Le premier objet de la collection du musée d’Aquitaine est aussi le premier à mentionner officiellement le nom des habitants de Bordeaux à l’époque romaine (1ᵉʳ siècle après JC). Cet autel est consacré à Auguste et au génie de la cité des Bituriges Vivisques, premier peuple connu de Bordeaux. C’est devant cet autel que se réunissaient chaque année les personnages importants de la cité, pour commémorer sa fondation et offrir aux deux génies protecteurs de la nation et de la cité, les vins et nourriture du sacrifice. Cet autel en marbre romain fut exposé à l’Hôtel de Ville en 1590, mais avait été repéré dès 1534 dans le monument antique des Piliers de Tutelle (aujourd’hui disparu).
Une découverte pharaonique dans les réserves du musée
Une maquette originale, représentant le temple de Dendour, a été retrouvée très récemment dans les réserves du musée d’Aquitaine. Ses relevés, historiques, ont été faits par l’expédition de Napoléon Bonaparte en 1804.
L’original du temple, déplacé lors de la construction du barrage d’Assouan, se trouve dorénavant au Metropolitan Museum of Art à New York.
Si l'Égypte Ancienne et l’histoire civilisation greco-égyptienne vous passionnent, ne ratez pas l’exposition « Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre », jusqu’au 3 novembre au musée d’Aquitaine.
Hors les murs du musée d'Aquitaine
Depuis 2012, Bordeaux Patrimoine Mondial – service d’animation de l’architecture et du patrimoine, propose des visites, ateliers et évènements pour vous accompagner dans la découverte du patrimoine monumental bordelais. Ainsi, leurs équipes vous proposent des « quartiers libres » afin de découvrir les différents quartiers de la ville, des balades urbaines et des visites de site en construction ou rénovation comme notamment la flèche st Michel.
D’autres sorties thématiques inspirées par les collections du musée sont également organisées, par exemple « Bordeaux Romantique et Moderniste » qui donnent une bonne occasion de (re)découvrir Bordeaux au fil de son histoire…
Toutes ces visites, qui évoluent au fil du temps, sont à retrouver sur l’agenda du musée d’Aquitaine.