Vivre ici

Mon quartier : Gambetta

Considéré comme l’épicentre de Bordeaux, le quartier Gambetta est aussi l’entrée du « Triangle d’Or », un secteur chic et privilégié de Bordeaux. Sa place est l’une des plus emblématiques de la ville et bénéficie d'une situation privilégiée, donnant naissance au cours de l’Intendance, au cours Georges Clemenceau ainsi qu'à la rue commerçante de la porte Dijeaux. Entre tradition et modernité, découvrez ce quartier très prisé, qui regorge de restaurants, boutiques et commerces en tout genre.

Nicolas Pujo-Sarrazin, guide conférencier, fin connaisseur des mascarons

Nicolas accompagne des groupes de touristes et de Bordelais dans le quartier de Gambetta depuis de nombreuses années. Il aime surtout la place Gambetta, pour son harmonie, son histoire et tous ses détails que la plupart des gens ne remarquent même pas. Ne serait-ce que sur la Porte Dijeaux qui est ornée de plusieurs mascarons, comme celui représentant la tête de Neptune accompagnés de veaux marins, de Cupidon, de Virgile, de Bacchus et Cérès, de la lune et du soleil ou encore d’autres symboles maçonniques. Et avez-vous déjà remarqué la borne sur la place Gambetta indiquant le point zéro de la ville ? Et le facteur fait en pochoir sous la boite aux lettres ? Une chose est sûre, la prochaine fois que vous y retournerez, vous la regarderez différemment.

Nicolas Pujo-Sarrazin, guide conférencier © Roxane Zebina

Le quartier Gambetta de Nicolas

Originaire de Bordeaux, Nicolas connait le quartier Gambetta comme sa poche. Son histoire et son patrimoine, mais aussi ses plus récentes évolutions et les différents habitants et commerçants qui le font vivre. Alors quand on lui a demandé son adresse préférée, ça a été très compliqué pour lui de faire un choix !

Ses adresses préférées : La boutique Hermès qui représente pour moi le fleuron du savoir-faire français, chez Daricau qui est à mon sens le chocolatier-confiseur le plus créatif qui existe, l’Alchimiste qui au-delà de faire du café cherche à partager une expérience gustative et aussi les noisettines du Médoc spécialité locale qui ravissent petits et grands gourmands comme moi !

 

Noisettines, spécialité du Médoc © Myriam La Selve

Zéphirine, cuisine moderne et gastronomique

Marie, son mari Bertrand et son frère Romain ont ouvert leur restaurant, rue Abbé de l'Epée, en novembre 2021. Ils y proposent une carte courte élaborée à partir de produits de saison avec chaque jour 3 entrées à partager, un plat au choix (viande, poisson ou végétarien) accompagnés de légumes au centre de la table, puis 3 desserts au choix dont le fameux Zephirin. Cette crêpe aromatisée au rhum et à l’anis est un souvenir de leur arrière-grand-père Zephirin, revisité de façon aérienne. Outre sa délicieuse cuisine méditerranéenne, ce qui fait le succès du restaurant, c’est aussi son esprit de partage et de convivialité.

Zéphirine -  62 rue Abbé de l'Epée

Zephyrine © Zéphirine

Le quartier Gambetta de Marie

Marie aime par-dessus-tout se poser sur la place des Martyrs de la Résistance, lire sur un banc à l’ombre des platanes ou tout simplement observer la vie qui s’anime et les enfants qui jouent sur l’aire de jeux.

Ses adresses préférées : Le boucher Wilfried Bardet qui propose des viandes d’exception comme des pièces qu'il fait maturer, son bœuf Wagyu est un délice et aussi sa partie traiteur, on y va très souvent avec mon mari. Autre belle boutique que j'affectionne, c'est celle de la fleuriste Stéphanie Desclouds qui réalise des compositions florales originales pour ses clients et de nombreux évènements dans la région.

 

Photo de Marie de Zéphirine © Zéphirine

Maison Julien, bar à vin et épicerie fine

Julien Duranceau décide, en début d’année 2020, d’ouvrir rue des Remparts, un bar à vin/brocante/épicerie fine. Le contexte n’est pas favorable pour lancer une activité à cette période, mais Julien tient le coup et il devient en peu de temps une adresse incontournable dans le quartier. Ses clients apprécient sa sélection de vins de toutes les régions de France qu’il accompagne d’assiettes à partager comme son houmous, son tataki de bœuf, son saucisson de canard ou encore son assiette italienne. Des propositions qui évoluent en fonction des saisons et qui va bientôt changer avec l’arrivée du nouveau chef à la rentrée ! La maison Julien est également privatisable pour des évènements privés ou professionnels (de 15 à 50 pers).

Maison Julien - 35 Rue Bouffard

Bar à vin de Maison Julien © Maison Julien

Le quartier Gambetta de Julien

Julien adore sa rue, il aime le fait que la rue des Remparts relie la place Gambetta à la place Pey Berland et la variété des commerces qui l’anime :  magasin de décoration, restaurants divers et variés, boutiques pour enfants, barbier, fromagerie, confiserie, librairie mercerie, magasin de thé…

Son adresse préférée : Ma voisine Marine qui tient l'épicerie complètement loufoque GLLOQ, il n’y en pas deux comme ça ! Elle passe son temps à chiner un tas de produits et d’objets qu’elle assemble dans sa boutique, j'aime bien me rendre dans ce joyeux bazar et échanger avec elle sur ses dernières trouvailles.

épicerie GLLOQ © Épicerie GLLOQ

Pierre qui roule, shop dédié au vélo

Passionnés par l’univers street urbain, Valérie et Eric ont ouvert le premier magasin spécialisé en rollers, trottinettes, skates puis vélos place Gambetta en avril 2000. Dorénavant entièrement dédiée aux vélos, la boutique dispose des derniers modèles high-tech et d’équipements et accessoires dernier cri. Classiques ou électriques, Pierre qui roule vous équipe des pieds à la tête et propose également des balades à la journée, demi-journée et à la semaine sur différents itinéraires dans la région.

Pierre qui roule - 16 Rue Castelnau d'Auros

Magasin vélo Pierre qui roule, Gambetta © Pierre qui roule

Le quartier Gambetta de Valérie et Eric

Valérie et Eric sont très attachés au quartier pour la simple et bonne raison qu’ils y travaillent et y vivent depuis bientôt 25 ans. Ils apprécient notamment les terrasses de café qui bordent la place Gambetta depuis lesquelles ils aiment se poser pour ressentir les vibrations du quartier.

Leur adresse préférée : Le Globe pour y déguster notre café matinal et prendre la température de la journée !

Café le Globe place Gambetta © Myriam La Selve

Lila and the barber, café ludique et bar à jeux

Alexandre, Martin et Thibault ont ouvert il y a trois ans un lieu qui leur ressemble où l’on peut venir découvrir des jeux parmi leur sélection de 400 jeux de société, profiter d’une soirée blind-test ou quiz et/ou déguster la bière « Space musette » qu’ils brassent eux-mêmes.
Chaque dimanche, ils servent un brunch végétarien à 19 € que l’on peut prolonger en après-midi ludique et conviviale en famille ou entre amis.

Lila and the barber -  14 Rue Saint-Sernin

Lila and the barber place Gambetta © Lila & the Barber

Le quartier Gambetta de Thibault

Thibault nous dit qu'il a la chance d’avoir un cinéma à quelques pas de sa boutique, alors été comme hiver, il profite des séances de l’UGC et guette les avant-premières !

Son adresse préférée : Juste à côté aussi, on adore aller déjeuner chez « La petite Mirepoix » notamment pour les petits buns sains et de saison que Valérie réalise chaque jour, d'ailleurs rien que d'en parler, j'ai envie d'y aller !

La Petite Mirepoix © La Petite Mirepoix

L'Encadr'Heure, la référence de l’encadrement depuis + de 30 ans

Installés sur la place Gambetta depuis 1990, Frédéric et Philippe Sayo accompagnent leurs clients afin de protéger et sublimer leurs photos, affiches et tous types d’œuvres papier, en prenant à cœur leur métier d’artisan encadreur. Dans leur boutique, ils proposent de tirer vos supports numériques en haute définition et de trouver le papier puis le cadre qui le magnifiera quel qu’en soit le format.

À l’étage de leur boutique se trouve la galerie où se trouvent des collections capsules d’artistes locaux et internationaux, à chaque fois des exemplaires uniques à découvrir tous les deux mois.

L'Encadr'Heure -  20 Pl. Gambetta

Philippe et Frederic Sayo © L'Encadr'Heure

Le quartier Gambetta de Frédéric

Depuis sa boutique, Frédéric a vu la place Gambetta évoluer depuis 33 ans, il a toujours aimé son côté animé et passant et l'apprécie d’autant plus depuis qu’elle a été réaménagée et re-végétalisée il y a deux ans.

Son adresse préférée : Pas facile de faire mon choix parmi mes voisins que je côtoie depuis tant d’années, je vais donc vous parler du dernier arrivant « la crêpe funky » tenu par Patrick, un antillais super sympa ayant grandi en Bretagne qui nous fait partager sa passion pour les galettes et crêpes qu’il agrémente au fil des saisons.

Crêpe Funky Place Gambetta © Myriam La Selve

"Mon quartier" — une série qui révèle les secrets de celles et ceux qui font vivre leur quartier

Pour les curieux qui aiment se promener dans leur ville et porter un regard nouveau sur ses jolis quartiers. Vous allez aimer nos articles dédiés aux quartiers parus dans la même série "Mon quartier" :

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...