Bornes et animations multimédia, jeux interactifs, écrans animés… Une chose est sûre, le nouveau musée sera « connecté ».
Épuré et original, le parcours muséographique offre des niveaux de lecture et coins d’émerveillement pour tous les âges. En effet, tout est mis en œuvre afin que petits comme grands en ressortent avec une meilleure appréhension des enjeux de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
Si l’on ne présente plus l’effigie du Muséum, l’éléphant Miss Fanny, d’autres géants remarquables figurent sur le devant de la scène, comme le spectaculaire squelette de Rorqual bleu (alias la baleine bleue). Pour l’admirer, levez la tête ! Suspendue à la verrière de la grande galerie du 19e, elle flotte majestueusement à une vingtaine de mètres au-dessus du sol.
Mollusques, fossiles, mammifères et autres squelettes montés seront également au rendez-vous. Parmi le million de spécimens de la gigantesque collection du Muséum de Bordeaux, 3500 seront exposés de façon permanente. Quant aux autres, ils feront leur apparition tour à tour lors des expositions semi-permanentes ou temporaires.
Et le meilleur pour la fin : une toute nouvelle salle, le musée des tout-petits, sera inaugurée pour le plus grand bonheur des enfants. Effectivement, la croissance et la protection des bébés animaux n’auront plus de secret pour vos pitchouns. Sauront-ils reconnaître les similitudes entre le développement d’un bébé humain et d’un bébé animal ?
Les expositions du musée des tout-petits devraient se renouveler sur un rythme de trois à quatre ans, voilà de quoi réjouir toute la famille !