La diversité des produits proposés permet de remplir son panier facilement pour toute la semaine : une cinquantaine de stands proposent fruits et légumes, poissons et fruits de mer, boucherie, charcuterie mais également pain, couscous, fruits confits, olives, mets libanais, italiens ou asiatiques, il y en a pour tous les goûts.
Le couscous de Jamel cuisiné sur place dès 6h30 du matin avec des produits achetés à 5h30 le jour même sur le marché des Capucins : du 100% frais et de qualité !
Une piste cyclable longe le marché et permet de venir facilement à deux roues.
Situé au cœur de la ville, ce marché n’est jamais bien loin de tout gradignanais qui aime faire ses emplettes le samedi matin !
« On vient tous les samedis sauf quand on est en vacances, précise Mathis. Ce que j’aime ici, c’est le traiteur chinois, mais il n’est pas là aujourd’hui malheureusement ». Petite habitude du samedi midi, Arnaud a troqué les habituels nems contre la paëlla d’Isabelle et Thierry, les poissonniers.
« J’aime bien aussi quand on va au stand du charcutier car il me donne toujours un morceau de jambon », raconte Mathis. « On a nos habitudes, explique son papa, comme chez le volailler ou le marchand de pommes que mes enfants ont toujours appelé « le pommier ».
On achète aussi notre pain ici, il vient de Villefranche de Rouergue en Aveyron, c’est un vrai pain de campagne qu’on peut garder toute la semaine. Ce samedi, on a acheté de quoi faire un gratin de brocolis, du filet de limande et du filet de skrei, un poisson de saison qu’on va cuisiner avec une sauce au chorizo ».
« En général, c’est plutôt ma femme qui vient faire le marché, mais elle ne pouvait pas aujourd’hui, précise Christian qui est venu avec son fils présent pour le week-end.
On aime beaucoup les produits ici notamment le couscous de Jamel. On en achète à chaque fois ! Cette fois, on a également acheté de la sole pour la cuisiner au four, des fruits et des légumes. Ce marché, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, on a croisé trois connaissances ce matin » !
« On vient tous les samedis. On a nos petites habitudes notamment chez le poissonnier que j’aime bien chambrer, raconte Sylvain. Le boucher est producteur et éleveur, il a de très bons produits ».
« Ce que j’apprécie, précise Aurélie, c’est qu’il s’agit d’un marché à taille humaine avec de bons produits locaux. Aujourd’hui, on a acheté du fromage, des pommes pour faire des compotes, du bar pour ce midi et de quoi faire un barbecue demain ».
« J’aime bien venir au marché, car le fromager me donne toujours un petit bout de fromage des Landes », raconte Faustine.
« Je viens régulièrement ici, précise son papa. C’est sympa car il y a des produits locaux de qualité. Je vais toujours chez les mêmes commerçants. Aujourd’hui, j’ai acheté du veau et des steaks hachés pour faire des burgers ce soir ».
« Je viens presque tous les samedis. J’apprécie qu’il n’y ait pratiquement que de la nourriture, il y a tout ce qu’il faut pour préparer un bon repas !, explique Marie-Chantal.
C’est aussi un lieu de rencontre car on croise toujours un copain. Ce marché est souvent animé. Je fais partie d’une chorale avec laquelle je suis déjà venue chanter ici.
Aujourd’hui, j’ai acheté des fruits et légumes et de quoi faire un apéritif dînatoire avec notamment des olives et des fruits secs ».