En famille

Ludothèques : des jeux pour tous !

Ce sont les bibliothèques du jeu : un peu partout dans la Métropole bordelaise, les ludothèques prêtent leurs trésors (jouets et jeux de société) à leurs adhérents. Mode d’emploi de ces lieux qui gagnent à être connus de tous, avec Valérie Moutinard, bénévole de l’association Ludoludik.

« La métropole bordelaise est plutôt bien dotée en ludothèques. Il y a ici un milieu ludique assez développé. »

Le jugement vient d’une connaisseuse, Valérie Moutinard, bénévole à l’association Ludoludik qui propose un service de ludothèque à ses adhérents.

Ainsi, selon cette passionnée de jeux de société et qui en fait la promotion à travers son association, la Métropole est un terrain de jeu favorable pour tout ludophile, confirmé ou néophyte.

« La métropole compte de nombreuses ludothèques, certaines existent depuis une vingtaine d’années. A cela s’ajoutent les boutiques de jeux et les associations qui créent un réseau riche. L’IUT de Bordeaux 3 est aussi le seul en France à proposer une formation de ludothécaire ! »

Ludotheques Bordeaux

Une première partie sur place

Les ludothèques proposent aux usagers de découvrir des jeux de société ou même des jouets pour les plus jeunes, prêtés pour une durée limitée.

Sur place, les ludothécaires conseillent, orientent les usagers, expliquent les règles du jeu lors de la première partie qui peut avoir lieu sur place. Le prêt peut être gratuit ou payant selon le fonctionnement de la ludothèque.

Ludotheques Bordeaux

Partager un moment ensemble

Selon Valérie Moutinard, l’intérêt de fréquenter une ludothèque peut être partagé par les enfants, comme par les parents. Les plus jeunes peuvent ainsi essayer tous les jouets qu’ils souhaitent et ainsi « tester et voir si le jeu leur plaît vraiment, ça responsabilise les enfants », raconte Valérie Moutinard.

« Pour les parents, cela leur permet de trouver un moment pour jouer avec leurs enfants, ce qui n’est pas toujours évident dans la routine de la vie familiale », poursuit-elle.

Familles, enfants, assistantes maternelles sont les habitués des lieux, sans oublier tous les autres adultes, amateurs de jeux. « Les ludothèques sont pour tous », rappelle Valérie Moutinard, tant qu’on sait garder de l’appétit pour le jeu !

jouer à Bordeaux - ludothèques
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...