Si l’on est en fauteuil ou malentendant, la piscine Lorandi est le lieu où se baigner en toute accessibilité. En effet, ici, tout est pensé pour les personnes en situation de handicap. Tout commence dès les vestiaires, et c’est une première en France. Un chariot douche mobile, un lève-personne, un siège PMR et un kit d'appel font de cette « handiroom » un espace où se préparer à la baignade en toute sécurité et avec le confort nécessaire.
Une fois près des bassins, les personnes en fauteuil peuvent entrer dans l’eau grâce à une rampe d’accès et celles qui ont des problèmes d’audition bénéficient d’une boucle d’induction magnétique.
Située dans le parc du Loret, autour d’une chartreuse du 18ᵉ siècle, la piscine Lorandi bénéficie d’un très bel environnement. Après un bon moment de baignade, une promenade dans le parc s’impose !
Complexe aqualudique Élodie Lorandi : 28 rue Clément Ader à Cenon
Les aires de jeux dans la métropole ne manquent pas, mais rares sont celles adaptées aux enfants handicapées. Grâce à la volonté de Sabrina Venot, adhérente APF France handicap, deux aires inclusives ont été installées à Pessac : au parc Cazalet et Razon. Grâce à cette initiative, les enfants en fauteuil peuvent, eux aussi, profiter des tourniquets, balançoires et de jeux musicaux.
Parc Cazalet : Entrées avenue Pierre Castaing, avenue général Leclerc et avenue du Beutre,
Parc Razon : avenue Pierre Wiehn
Le muséum de Bordeaux pense aux personnes sensibles. Ainsi, un sac, distribué gratuitement, leur permet d’utiliser :
Grâce à ce sac, ceux qui souffrent d’anxiété, de fatigue ou d’hypersensibilité, pourront profiter de ce lieu en toute tranquillité. Sachez aussi que tous les samedis, entre 13h et 14h, le son et la lumière du muséum sont réduits pour profiter d’une heure calme.
Muséum Sciences et Nature : place Bardineau à Bordeaux
Situé dans le quartier de Bacalan, ce théâtre a été le premier à disposer de la boucle magnétique destinée aux personnes malentendantes. Ce système leur permet d’entendre correctement directement dans leur appareil auditif, sans bruit parasite, en réglant celui-ci sur la position T.
Le conservatoire national de Bordeaux propose, tous les jeudis en fin d’après-midi, un cours de musique inclusif. Celui-ci accueille des personnes en situation de handicap et des enfants, dès l’âge de sept ans, la création de liens intergénérationnels étant un des principes de ce cours. Des instruments adaptés, comme le bao-pao, sont à disposition des musiciens. Un travail vocal et corporel est également au programme.
Le conservatoire propose aussi un cours de danse inclusif. Des personnes en situation de handicap et d'autres valides se retrouvent pour apprendre, ensemble, à danser. Ces ateliers sont ouverts à tous, dès l'âge de 11 ans.
Conservatoire de Bordeaux : 22 quai Sainte-Croix à Bordeaux
Le cinéma Jean Eustache à Pessac, propose des séances « Ciné Relax ». Elles sont adaptées aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques…
Une séance est proposée toutes les six semaines.
Anna Touron, directrice de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l’association apiDV (Accompagner, Promouvoir et Intégrer les Déficients Visuels) apporte une précision à propos des séances de cinéma en audiodescription : « Il en existe dans plusieurs cinémas comme les UGC, l’Utopia à Bordeaux et le cinéma de Mérignac.
De même, à Pessac, ce ne sont pas seulement les séances « ciné Relax » qui proposent de l’audiodescription ».
Pour obtenir des informations sur les séances en audiodescription, le plus simple reste de se renseigner directement auprès des salles qui vous intéressent.
Cinéma Jean Eustache : 7 rue des poilus à Pessac.
UGC Bordeaux : 13/15 rue Georges Bonnac à Bordeaux
UGC Talence : Allée du 7ᵉ art à Talence
L'Utopia : 5 place Camille Jullian à Bordeaux
Cinéma de Mérignac : 6 place Charles de Gaulle à Mérignac
Les festivals organisés sur Bordeaux Métropole sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Certains se distinguent par une implication encore plus forte dans ce domaine. C’est le cas, par exemple, de Bordeaux Open Air qui prévoit :
Le festival « Dansons sur les quais » prévoit, quant à lui, des séances handi-valides. Cette année, le 25 juillet, il s’agira d’une séance de cha-cha de 18 h 30 à 19 h 15 proposée par l’association Hand to hand. Elle sera suivie d’un bal ouvert intitulé « toutes danses » (de 20h à 00h) durant lequel des habitués à la danse handi-valide participeront.
Bordeaux Open Air du 7 juillet au 6 octobre 2024 (divers lieux)
Dansons sur les quais du 11 au 28 juillet 2024 sur les quais de Bordeaux, face à la place des Quinconces.
L’artiste de street-art, The Blind, a installé une de ses créations sur le fameux M.U.R dans le quartier des Chartrons en collaboration avec l’association Pôle Magnétic et l’IRSA (Institut régional des sourds et des aveugles ». La particularité de celle-ci est d’être en braille est de représenter ce mot qui rappelle aussi le verbe « brailler » comme peuvent le faire les enfants de l’école voisine ! Ce graff géant en relief permet d’atteindre tous les publics.
Le M.U.R : Place Paul et Jean-Paul Avisseau à Bordeaux
Les bus Visiotour ne sont pas destinés qu’aux visiteurs ! Bien qu’on habite Bordeaux Métropole, il est bon d’être touriste sur son territoire afin de découvrir des informations qu’on aurait ignorées jusqu’à maintenant.
À bord des bus visiotour, tout est pensé, quel que soit son handicap. Pour les personnes malvoyantes, les bus sont équipés de commentaires en audiodescription. Des casques compatibles avec les appareils auditifs sont également mis à disposition. Enfin, pour celles souffrant d’un handicap mental, des supports de visite rédigés en FALC (Facile à Lire et À comprendre) sont proposés.
À l’accueil de l’Office du Tourisme, un livret en relief est disponible. Enfin, un guide intitulé « Bordeaux accessible » permet de découvrir les itinéraires les plus adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi que toutes les adresses accessibles en fonction de son handicap (restaurants, plans en relief, les visites guidées adaptées, les lieux culturels accessibles…). Pour vos balades en autonomie, demandez les parcours handicap, également disponible à l'office.
Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole : 12 cours du 30 juillet à Bordeaux
La Maison Cardinale ainsi que le Château Champion, ont obtenu le label Tourisme et Handicap. Qu’il s’agisse d’un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, ces deux propriétés ont su adapter leurs lieux pour que tous et toutes puissent profiter d’une visite de leurs espaces.
La Maison Cardinale bénéficie de ces aménagements :
Au Château Champion, vous pourrez profiter :